Radio

Matadi : arrestation de plusieurs présumés “Kuluna” par la police

Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 novembre, près d’une trentaine de présumés Kuluna ont été appréhendés dans divers quartiers de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette opération a été menée par les éléments de la police nationale congolaise dans le cadre d’une patrouille initiée dans […]

Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 novembre, près d’une trentaine de présumés Kuluna ont été appréhendés dans divers quartiers de la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette opération a été menée par les éléments de la police nationale congolaise dans le cadre d’une patrouille initiée dans les trois communes de la ville.

IMG 20241108 WA0039

Ces présumés bandits, arrêtés et présentés à la presse et à la population ce jeudi par le maire de Matadi Dominique Nkodia Mbete, sont soupçonnés d’être à l’origine de nombreuses rixes et d’instaurer un climat de terreur à travers la ville. Des comportements perturbateurs empêchant les citoyens de mener une vie paisible dans leurs quartiers, suscitant ainsi une inquiétude grandissante.

Les témoignages recueillis auprès des habitants révèlent un sentiment général d’insécurité. « Nous vivons dans la peur constante. Les jeunes se rassemblent dans les rues et créent des troubles, ce qui rend difficile le quotidien », a déclaré un résident du quartier de Nzanza.

Face à cette situation, l’initiative de la police nationale congolaise a été saluée par les habitants urbains qui appellent les services de sécurité à intensifier leurs efforts pour restaurer la paix dans toute la ville de Matadi.

Les autorités locales ont également exprimé leur soutien à cette opération, soulignant son importance pour le rétablissement de l’ordre public. « Nous sommes déterminés à lutter contre l’insécurité qui affecte notre communauté. Chaque arrestation est un pas vers un Matadi plus sûr », a affirmé un chef du quartier de Mvuzi

D’après les autorités, cette opération va se poursuivre tant que le taux d’insécurité ne sera pas considérablement réduit. Elles s’engagent en effet à assurer la sécurité des citoyens et à rétablir un environnement serein pour tous. Des patrouilles supplémentaires seront déployées dans les zones sensibles afin d’apporter un soutien accru aux populations vulnérables.

L’arrestation des présumés kuluna marque une étape significative dans la lutte contre l’insécurité à Matadi. Les espoirs sont grands quant à l’impact positif que cette initiative pourra avoir sur la vie quotidienne des habitants et sur le rétablissement d’un climat de confiance entre la population et les forces de l’ordre.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.