Radio

Muanda : le député national Robert Niondo Toko appelle la population au calme suite à la montée des tensions sur l’Administration du territoire

Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, […]

Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, notamment en ce qui concerne l’Animatrice principale et ses deux Assistants, ainsi que d’autres Chefs des différents Services étatiques.

« Personnellement, lors de mes récents séjours à Muanda, j’ai pris langue avec l’autorité locale d’une part, et d’autre part, avec les deux Assistants afin de comprendre les points de discorde. En ma qualité d’élu national du territoire et épris de paix, j’ai exhorté toutes les parties pour une franche collaboration qui va favoriser le développement de Muanda avec le peu de moyens qui sont mis à leur disposition, mais aussi avec la participation de tout un chacun, d’une manière ou d’une autre », note le communique consulté par Kongo Média.

Après ses discussions avec les concernés, l’élu de Muanda croit en leur parole et en leur capacité de surpasser leurs egos, pour laisser place à l’intérêt général, afin qu’il soit l’action prioritaire des responsabilités qui leur sont confiées, conformément à l’esprit de l’Ordonnance présidentielle qui les a tous placés à la tête de Muanda comme des collaborateurs, chacun avec des attributions qui se complètent. Il appelle la population au calme pour laisser la place aux autorités provinciales de gérer ce dossier.

« C’est ainsi que, par souci de quiétude et de tranquillité à travers l’ensemble du Territoire et de la Cité de Muanda en particulier, je lance un appel solennel au calme, à toutes les Associations de la jeunesse et de la Société civile, je les invite à reconsidérer leurs positions par rapport aux marches de soutien et de protestation annoncées cette semaine; que chacun puisse vaquer librement à ses occupations, laissant la gestion du conflit de collaboration de l’Administration territoriale aux Autorités provinciales », ajoute-t-il.

Le député Robert Niondo apaise la population sur la situation de la criminalité évoquée dans certains rapports lui transmis. « J’en appelle à la collaboration de tout le monde, population, police nationale, services d’intelligence, Administration de Territoire, Elus provinciaux et nationaux, afin de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats ».

Il sied de signaler que l’élu de Muanda recommande de rester unis afin de travailler pour le bien du Territoire, dans la paix et la concorde en privilégiant le dialogue franc et la tolérance. Pour lui, la division donnera aux ennemis la possibilité de continuer à mettre en mal les intérêts communs, sous prétexte de manque de cohésion entre muandais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

RDC : le BUREC célèbre ses 14 ans à Matadi sous le signe de la pérennisation et de l’expansion

Le parti politique Bloc Uni pour la Renaissance du Congo (BUREC), cher à Julien Paluku Kahongya, a célébré ses 14 années d’existence ce samedi 17 janvier 2026 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Cette commémoration a été marquée par deux moments forts : le lancement officiel du plan d’action 2026 et l’installation d’Innocent Lelo Mayasilua comme président fédéral du parti pour la province, une cérémonie présidée par Joséphine Mbombo Mesu, Secrétaire Générale du parti.