Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, notamment en ce qui concerne l’Animatrice principale et ses deux Assistants, ainsi que d’autres Chefs des différents Services étatiques.
Après ses discussions avec les concernés, l’élu de Muanda croit en leur parole et en leur capacité de surpasser leurs egos, pour laisser place à l’intérêt général, afin qu’il soit l’action prioritaire des responsabilités qui leur sont confiées, conformément à l’esprit de l’Ordonnance présidentielle qui les a tous placés à la tête de Muanda comme des collaborateurs, chacun avec des attributions qui se complètent. Il appelle la population au calme pour laisser la place aux autorités provinciales de gérer ce dossier.
Le député Robert Niondo apaise la population sur la situation de la criminalité évoquée dans certains rapports lui transmis. « J’en appelle à la collaboration de tout le monde, population, police nationale, services d’intelligence, Administration de Territoire, Elus provinciaux et nationaux, afin de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats ».
Il sied de signaler que l’élu de Muanda recommande de rester unis afin de travailler pour le bien du Territoire, dans la paix et la concorde en privilégiant le dialogue franc et la tolérance. Pour lui, la division donnera aux ennemis la possibilité de continuer à mettre en mal les intérêts communs, sous prétexte de manque de cohésion entre muandais.