Radio

Muanda : le député national Robert Niondo Toko appelle la population au calme suite à la montée des tensions sur l’Administration du territoire

Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, […]

Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, notamment en ce qui concerne l’Animatrice principale et ses deux Assistants, ainsi que d’autres Chefs des différents Services étatiques.

« Personnellement, lors de mes récents séjours à Muanda, j’ai pris langue avec l’autorité locale d’une part, et d’autre part, avec les deux Assistants afin de comprendre les points de discorde. En ma qualité d’élu national du territoire et épris de paix, j’ai exhorté toutes les parties pour une franche collaboration qui va favoriser le développement de Muanda avec le peu de moyens qui sont mis à leur disposition, mais aussi avec la participation de tout un chacun, d’une manière ou d’une autre », note le communique consulté par Kongo Média.

Après ses discussions avec les concernés, l’élu de Muanda croit en leur parole et en leur capacité de surpasser leurs egos, pour laisser place à l’intérêt général, afin qu’il soit l’action prioritaire des responsabilités qui leur sont confiées, conformément à l’esprit de l’Ordonnance présidentielle qui les a tous placés à la tête de Muanda comme des collaborateurs, chacun avec des attributions qui se complètent. Il appelle la population au calme pour laisser la place aux autorités provinciales de gérer ce dossier.

« C’est ainsi que, par souci de quiétude et de tranquillité à travers l’ensemble du Territoire et de la Cité de Muanda en particulier, je lance un appel solennel au calme, à toutes les Associations de la jeunesse et de la Société civile, je les invite à reconsidérer leurs positions par rapport aux marches de soutien et de protestation annoncées cette semaine; que chacun puisse vaquer librement à ses occupations, laissant la gestion du conflit de collaboration de l’Administration territoriale aux Autorités provinciales », ajoute-t-il.

Le député Robert Niondo apaise la population sur la situation de la criminalité évoquée dans certains rapports lui transmis. « J’en appelle à la collaboration de tout le monde, population, police nationale, services d’intelligence, Administration de Territoire, Elus provinciaux et nationaux, afin de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats ».

Il sied de signaler que l’élu de Muanda recommande de rester unis afin de travailler pour le bien du Territoire, dans la paix et la concorde en privilégiant le dialogue franc et la tolérance. Pour lui, la division donnera aux ennemis la possibilité de continuer à mettre en mal les intérêts communs, sous prétexte de manque de cohésion entre muandais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.