Radio

Muanda : le député national Robert Niondo Toko appelle la population au calme suite à la montée des tensions sur l’Administration du territoire

Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, […]

Depuis Kinshasa où il se trouve, le député national Robert Niondo Toko a adressé un message de paix et d’unité à la population de Muanda suite à la montée de l’escalade verbale et des tensions entre les uns et les autres sur les questions qui touchent à l’Administration du territoire de Muanda, au Kongo Central, notamment en ce qui concerne l’Animatrice principale et ses deux Assistants, ainsi que d’autres Chefs des différents Services étatiques.

« Personnellement, lors de mes récents séjours à Muanda, j’ai pris langue avec l’autorité locale d’une part, et d’autre part, avec les deux Assistants afin de comprendre les points de discorde. En ma qualité d’élu national du territoire et épris de paix, j’ai exhorté toutes les parties pour une franche collaboration qui va favoriser le développement de Muanda avec le peu de moyens qui sont mis à leur disposition, mais aussi avec la participation de tout un chacun, d’une manière ou d’une autre », note le communique consulté par Kongo Média.

Après ses discussions avec les concernés, l’élu de Muanda croit en leur parole et en leur capacité de surpasser leurs egos, pour laisser place à l’intérêt général, afin qu’il soit l’action prioritaire des responsabilités qui leur sont confiées, conformément à l’esprit de l’Ordonnance présidentielle qui les a tous placés à la tête de Muanda comme des collaborateurs, chacun avec des attributions qui se complètent. Il appelle la population au calme pour laisser la place aux autorités provinciales de gérer ce dossier.

« C’est ainsi que, par souci de quiétude et de tranquillité à travers l’ensemble du Territoire et de la Cité de Muanda en particulier, je lance un appel solennel au calme, à toutes les Associations de la jeunesse et de la Société civile, je les invite à reconsidérer leurs positions par rapport aux marches de soutien et de protestation annoncées cette semaine; que chacun puisse vaquer librement à ses occupations, laissant la gestion du conflit de collaboration de l’Administration territoriale aux Autorités provinciales », ajoute-t-il.

Le député Robert Niondo apaise la population sur la situation de la criminalité évoquée dans certains rapports lui transmis. « J’en appelle à la collaboration de tout le monde, population, police nationale, services d’intelligence, Administration de Territoire, Elus provinciaux et nationaux, afin de mettre hors d’état de nuire tous les malfrats ».

Il sied de signaler que l’élu de Muanda recommande de rester unis afin de travailler pour le bien du Territoire, dans la paix et la concorde en privilégiant le dialogue franc et la tolérance. Pour lui, la division donnera aux ennemis la possibilité de continuer à mettre en mal les intérêts communs, sous prétexte de manque de cohésion entre muandais.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.