Radio

Kongo Central : Martin Solo et Hyppolite Vasika dressent le bilan des 100 jours du Gouverneur Grâce Bilolo

Martin Phoba Solo et Hyppolite Vasika Mbele, respectivement Conseiller en communication et conseiller politique du gouverneur de province était ce vendredi 08 novembre 2024 face à la presse pour présenter ce qu’ont été les 100 premiers jours du chef du gouvernement provincial. Cette conférence qui a réuni les médias du Kongo Central et de Kinshasa, capitale de la RDC, s’est tenue à la résidence officielle du gouverneur située au quartier Ville-Haute à Matadi, chef-lieu de la province.

Trois mois et dix jours exactement depuis l’investiture du gouverneur provincial, beaucoup de choses ont été faites et ce, malgré une situation financière de la province désastreuse. Selon les deux membres du gouvernorat du Kongo Central, ce laps de temps a été suffisant pour que d’importantes actions concrètes et palpables soient menées sur la quasi-totalité des axes prioritaires du gouvernement provincial, à savoir la politique, la santé, la sécurité, le social ou encore les infrastructures.

« Dans chacun de ces axes, des bases solides ont été jetées dans le but de relancer le développement durable de la province du Kongo Central. Sur le plan politique, l’avènement du gouverneur Grace Bilolo à la tête du Kongo Central a apporté une forte substance. Il a réussi en trois mois à jeter les bases solides de la relance et du développement de notre province. Aucun développement de notre province ne sera possible sans la cohésion provinciale dont le point de départ reste l’harmonie et la cohabitation pacifique au sommet de la province. Ceux qui ont la passion pour cette province applaudissent la franche collaboration et le respect mutuel qui règne entre le gouverneur et le vice-gouverneur », a dit en perspective Martin Phoba Solo.

Volet infrastructures

Dans le secteur des infrastructures, le gouverneur de province a su démontrer son pragmatisme avec une gestion axée sur le résultat. Il s’est exprimé à travers des actions que les deux conseillers ont pu énumérer.

S’agissant de la voirie urbaine, le bétonnage du tronçon routier compris entre Rond-point Buima et Coca-Cola, la réhabilitation partielle de la route Nsangu-Luyeye, la réhabilitation en cours de l’avenue de Kinshasa, plus connue sous le nom de 24 novembre, tronçon compris entre le camp Redjaf et Bercy, la première phase des travaux de bétonnage de l’avenue Du Pont, tronçon compris entre la maison communale de Nzanza sur la place Ntinga-Ntinga, la réhabilitation partielle des travaux d’assainissement de l’avenue Ntiyuma à Boma, les travaux d’entretien de l’avenue du cercle à Tshela, les travaux d’entretien partiel de la route qui mène vers l’aéroport de Tshimpi à Matadi.

Concernant les routes provinciales, la réhabilitation de plus de 318 kilomètres de voies de dessertes agricoles à travers toute la province du Kongo Central sur fonds propres du gouvernement provincial. Les travaux de mise à niveau sur les 44 derniers kilomètres de la route Malanga-Luozi dans le territoire de Songololo. Le lancement des travaux de réhabilitation de la route Kongo-Diankati jusqu’à la frontière Songambani en passant par les villages Lovo, Villa 1, Villa 2 dans le territoire de Songololo.

La réhabilitation du pont métallique Mponsi d’une longueur de 43 mètres sur la route provinciale 102 Kimalanda – Mbaka-Kosi dans le territoire de Lukula, la réhabilitation du pont métallique Ngomambo d’une longueur de 33 mètres, la réhabilitation des trois pavillons de l’hôpital général de Kinkanda par l’église de Jésus-Christ de Saint-Derniers jours, ceci est un signal fort de la décision des partenaires du secteur privé au programme du gouvernement provincial et la construction du marché central de Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu dont les travaux ont été lancés par le vice-gouverneur et financés par CILU.

D’autres secteurs pris en compte

Plusieurs secteurs ont également fait l’objet du bilan des 100 premiers jours de Grâce Bilolo à la tête de la province notamment dans le domaine de l’éducation où des bancs ont été remis dans différentes écoles, dans le domaine de la santé et la capacité de l’autorité provinciale à résoudre certaines questions qui touchent directement au social du peuple Congolais.

« Le gouvernement provincial a également instauré un système d’organisation des conseils locaux de sécurité élargi à toutes les forces vives de la province. Enfin, grâce à ses capacités managériales, le gouverneur Grace Bilolo a conduit des négociations avec l’Angola pour obtenir la libération des 129 pêcheurs congolais appréhendés par la marine angolaise. Dans le même régime, le gouverneur de province a aidé à résoudre un conflit de délimitations frontalières entre la République démocratique du Congo et la République sœur d’Angola, notamment sur les cas de Kimpungo et Ango-Ango, où des Congolais avaient construit au-delà de notre frontière ».

Pour le Conseiller politique du Gouverneur, ses 100 jours ne reflètent pas le bilan de tout un mandat. Il estime qu’il y a eu des réalisations à impact visible et invisible. Ces 100 premiers jours n’ont été que des signaux de ce qui sera du mandat du Gouverneur.

« Rassurez-vous que ce qui n’a pas été fait durant les 100 premiers jours seront fait durant le reste du mandat. Prenons notre mal en patience parce qu’il y a un programme de cinq ans qui a été voté à l’Assemblée provinciale. Cette première étape a donné des signaux forts à ce qui sera fait pour les prochaines années », a précisé Hyppolite Vasika Mbele.

Signalons que cette conférence de presse s’est tenue sans le gouverneur de province. Les deux conseillers ont rassuré les chevaliers de la plume que cet exercice de redevabilité n’est pas la première et d’autres viendront dans les jours à venir avec la présence du chef de l’exécutif provincial et des autres membres du gouvernement provincial.

Reagan Nsiese

Articles similaires