Radio

Matadi : Greenpeace Afrique organise une conférence sur les défis de la pollution plastique en RDC

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holiday”, une initiative de Greenpeace Afrique, portée par ses volontaires s’active à lutter contre la pollution plastique en République Démocratique du Congo. Les volontaires actifs sur terrain s’organisent à sensibiliser davantage sur cette campagne . A cet effet, une conférence sera organisée le mardi 12 novembre dans la […]

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holiday”, une initiative de Greenpeace Afrique, portée par ses volontaires s’active à lutter contre la pollution plastique en République Démocratique du Congo.

Les volontaires actifs sur terrain s’organisent à sensibiliser davantage sur cette campagne . A cet effet, une conférence sera organisée le mardi 12 novembre dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi à partir de 08h45 sous le thème “Les défis de la pollution plastique en RDC”.

Les objectifs spécifiques de l’initiative “Plastic Free Holidays” incluent plusieurs points dont celui d’inciter un plus grand nombre de personnes à rejoindre la lutte contre la pollution plastique. Aussi, le projet vise à rendre la planète plus propre grâce à des activités ludiques et éducatives et de promouvoir un mode de vie sans plastique en utilisant des alternatives durables.

Le projet se veut aussi être un cadre de sensibilisation sur le décret n° 17/018 signé le 20décembre 2017 qui interdit les emballages en plastique en RDC et demander son application et enfin, mobiliser les jeunes, les organisations de la société civile (OSC), les partenaires et les décideurs politiques afin de soutenir le traité mondial sur les plastiques.

Au cours de cette conférence, les volontaires vont présenter un mémorandum adressé au Maire de Matadi pour plaider sur le suivi de la décision d’interdiction des emballages plastiques à usage unique dans la région.

Signalons que depuis le début de cette série d’activités, les volontaires ont également lancé une pétition visant à interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »