Radio

Matadi : Greenpeace Afrique organise une conférence sur les défis de la pollution plastique en RDC

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holiday”, une initiative de Greenpeace Afrique, portée par ses volontaires s’active à lutter contre la pollution plastique en République Démocratique du Congo. Les volontaires actifs sur terrain s’organisent à sensibiliser davantage sur cette campagne . A cet effet, une conférence sera organisée le mardi 12 novembre dans la […]

Dans le cadre des activités “Plastic Free Holiday”, une initiative de Greenpeace Afrique, portée par ses volontaires s’active à lutter contre la pollution plastique en République Démocratique du Congo.

Les volontaires actifs sur terrain s’organisent à sensibiliser davantage sur cette campagne . A cet effet, une conférence sera organisée le mardi 12 novembre dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi à partir de 08h45 sous le thème “Les défis de la pollution plastique en RDC”.

Les objectifs spécifiques de l’initiative “Plastic Free Holidays” incluent plusieurs points dont celui d’inciter un plus grand nombre de personnes à rejoindre la lutte contre la pollution plastique. Aussi, le projet vise à rendre la planète plus propre grâce à des activités ludiques et éducatives et de promouvoir un mode de vie sans plastique en utilisant des alternatives durables.

Le projet se veut aussi être un cadre de sensibilisation sur le décret n° 17/018 signé le 20décembre 2017 qui interdit les emballages en plastique en RDC et demander son application et enfin, mobiliser les jeunes, les organisations de la société civile (OSC), les partenaires et les décideurs politiques afin de soutenir le traité mondial sur les plastiques.

Au cours de cette conférence, les volontaires vont présenter un mémorandum adressé au Maire de Matadi pour plaider sur le suivi de la décision d’interdiction des emballages plastiques à usage unique dans la région.

Signalons que depuis le début de cette série d’activités, les volontaires ont également lancé une pétition visant à interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : lancement de l’identification des enseignants et apprenants pour fiabiliser les données éducatives

Dans le but de renforcer la sécurité et la fiabilité des données statistiques dans le secteur de l’enseignement au Kongo Central, Jean-Jacques Tuba Bozi, ministre provincial en charge de l’Éducation, a procédé, ce mardi 13 janvier, au lancement de la première phase de l’identification des enseignants et des apprenants.

Muanda : sécurité et bon fonctionnement des services de l’État au cœur d’une réunion sectorielle présidée par le chef de secteur de Boma Bungu

Une réunion de travail s'est tenue le mardi 13 janvier 2026 à l'hôtel Carrefour Familial, situé au Km 8, sous la présidence du chef de secteur de Boma Bungu, Maître Édouard Nzuiki Luzolo. Cette rencontre a réuni les chefs d'agglomération, les chefs de cellule ainsi que les responsables des différents services de l'État œuvrant dans le secteur de Boma Bungu.

Boma : la mise en demeure pour la “démolition volontaire” des constructions anarchiques sur le boulevard JKK expire ce 15 janvier

La mise en demeure adressée aux occupants ayant érigé de manière anarchique des hangars, kiosques et autres constructions sur l’emprise de l’État, le long du boulevard Joseph Kabila Kabange (JKK) à Boma, touche à sa fin. Les concernés, situés à partir du pont-ville, ont jusqu'au milieu de ce mois de janvier pour procéder à la démolition volontaire de leurs installations respectives.

Boma : cri de détresse à la cellule Niongo Nsuami face à la pénurie d’eau et à l’insécurité

Les habitants de la cellule Niongo Nsuami, située dans le quartier Tsikapa, commune de Kalamu, à Boma, traversent une période critique. Entre pénurie d’eau potable, coupures d’électricité prolongées et le risque d'une insécurité, la population appelle les autorités de la province du Kongo Central à agir de toute urgence.

Deux morts dans un accident de circulation au village Kiza Sanzi, secteur de Boma Bungu

Une femme et un petit enfant d'environ trois ans, ont trouvé la mort dans un accident de circulation survenu le dimanche 11 janvier 2026 vers 15 heures sur la RN1, dans son axe compris entre la cité de Kinzau-Mvuete et la ville de Boma, à la hauteur du village Kiza Sanzi, secteur de Boma Mboma Bungu dans le territoire de Muanda.

Tragédie routière à Matadi : le maire Dominique Nkodia Mbete dresse un bilan douloureux de 7 morts

La ville de Matadi est en deuil. L’accident de la circulation survenu le vendredi 9 janvier dernier a coûté la vie à sept personnes. Le maire Dominique Nkodia Mbete, s'est exprimé pour faire le point sur la situation et présenter ses condoléances aux familles éprouvées.