Dans le cadre des activités “Plastic Free Holiday”, une initiative de Greenpeace Afrique, portée par ses volontaires s’active à lutter contre la pollution plastique en République Démocratique du Congo.
Les volontaires actifs sur terrain s’organisent à sensibiliser davantage sur cette campagne . A cet effet, une conférence sera organisée le mardi 12 novembre dans la salle polyvalente de la mairie de Matadi à partir de 08h45 sous le thème “Les défis de la pollution plastique en RDC”.
Les objectifs spécifiques de l’initiative “Plastic Free Holidays” incluent plusieurs points dont celui d’inciter un plus grand nombre de personnes à rejoindre la lutte contre la pollution plastique. Aussi, le projet vise à rendre la planète plus propre grâce à des activités ludiques et éducatives et de promouvoir un mode de vie sans plastique en utilisant des alternatives durables.
Le projet se veut aussi être un cadre de sensibilisation sur le décret n° 17/018 signé le 20décembre 2017 qui interdit les emballages en plastique en RDC et demander son application et enfin, mobiliser les jeunes, les organisations de la société civile (OSC), les partenaires et les décideurs politiques afin de soutenir le traité mondial sur les plastiques.
Au cours de cette conférence, les volontaires vont présenter un mémorandum adressé au Maire de Matadi pour plaider sur le suivi de la décision d’interdiction des emballages plastiques à usage unique dans la région.
Signalons que depuis le début de cette série d’activités, les volontaires ont également lancé une pétition visant à interdire l’importation, la commercialisation et l’utilisation des produits à usage unique tels que sacs, sachets et films plastiques.