Radio

Boma : consternation après la découverte d’un fœtus sur l’avenue Kisongo

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant […]

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant une onde de choc au sein de la population locale.

Le Dr Robert Phuati, représentant du médecin chef de zone de santé de Boma, qui est arrivé sur les lieux pour faire le constat, n’a pas caché son indignation face à ce qu’il qualifie d’acte criminel.

« Il est regrettable de constater que de tels cas se produisent encore, alors que le programme de santé universelle initié par le chef de l’État permet désormais la gratuité de la maternité dans les hôpitaux publics », a-t-il rappelé.

Selon lui, ce programme vise en effet à éliminer les barrières financières pour les accouchements en milieu médicalisé, dans l’espoir de réduire les avortements illégaux et les abandons.

Le bourgmestre de la commune de Kalamu, Abed Lusakueno, a pour son compte exprimé son indignation face à ce fait insolite, appelant les filles et femmes de sa juridiction cultiver le sens d’humanisme et de responsabilités. Pour lui, cet incident doit inciter à une prise de conscience collective sur les valeurs de respect de la vie.

Les habitants, profondément troublés, ont appelé à une enquête approfondie pour identifier et traduire en justice l’auteur de cet acte désolant. En réponse à cette demande, le procureur de la République près le parquet a été saisi du dossier, tandis que le maire de la ville de Boma a ordonné aux agents de la Croix-Rouge, présents sur les lieux, de procéder à l’inhumation du fœtus.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.