Radio

Boma : consternation après la découverte d’un fœtus sur l’avenue Kisongo

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant […]

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant une onde de choc au sein de la population locale.

Le Dr Robert Phuati, représentant du médecin chef de zone de santé de Boma, qui est arrivé sur les lieux pour faire le constat, n’a pas caché son indignation face à ce qu’il qualifie d’acte criminel.

« Il est regrettable de constater que de tels cas se produisent encore, alors que le programme de santé universelle initié par le chef de l’État permet désormais la gratuité de la maternité dans les hôpitaux publics », a-t-il rappelé.

Selon lui, ce programme vise en effet à éliminer les barrières financières pour les accouchements en milieu médicalisé, dans l’espoir de réduire les avortements illégaux et les abandons.

Le bourgmestre de la commune de Kalamu, Abed Lusakueno, a pour son compte exprimé son indignation face à ce fait insolite, appelant les filles et femmes de sa juridiction cultiver le sens d’humanisme et de responsabilités. Pour lui, cet incident doit inciter à une prise de conscience collective sur les valeurs de respect de la vie.

Les habitants, profondément troublés, ont appelé à une enquête approfondie pour identifier et traduire en justice l’auteur de cet acte désolant. En réponse à cette demande, le procureur de la République près le parquet a été saisi du dossier, tandis que le maire de la ville de Boma a ordonné aux agents de la Croix-Rouge, présents sur les lieux, de procéder à l’inhumation du fœtus.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.