Radio

Boma : consternation après la découverte d’un fœtus sur l’avenue Kisongo

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant […]

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant une onde de choc au sein de la population locale.

Le Dr Robert Phuati, représentant du médecin chef de zone de santé de Boma, qui est arrivé sur les lieux pour faire le constat, n’a pas caché son indignation face à ce qu’il qualifie d’acte criminel.

« Il est regrettable de constater que de tels cas se produisent encore, alors que le programme de santé universelle initié par le chef de l’État permet désormais la gratuité de la maternité dans les hôpitaux publics », a-t-il rappelé.

Selon lui, ce programme vise en effet à éliminer les barrières financières pour les accouchements en milieu médicalisé, dans l’espoir de réduire les avortements illégaux et les abandons.

Le bourgmestre de la commune de Kalamu, Abed Lusakueno, a pour son compte exprimé son indignation face à ce fait insolite, appelant les filles et femmes de sa juridiction cultiver le sens d’humanisme et de responsabilités. Pour lui, cet incident doit inciter à une prise de conscience collective sur les valeurs de respect de la vie.

Les habitants, profondément troublés, ont appelé à une enquête approfondie pour identifier et traduire en justice l’auteur de cet acte désolant. En réponse à cette demande, le procureur de la République près le parquet a été saisi du dossier, tandis que le maire de la ville de Boma a ordonné aux agents de la Croix-Rouge, présents sur les lieux, de procéder à l’inhumation du fœtus.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.