Radio

Boma : consternation après la découverte d’un fœtus sur l’avenue Kisongo

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant […]

Un fait tragique a secoué les habitants du quartier Bunzi, dans la commune de Kalamu à Boma ce mercredi matin. Un fœtus sans vie de sexe féminin, estimé à 28 semaines de gestation et pesant environ 800 grammes, a été découvert dans un ruisseau de l’avenue Kisongo. Cet abandon fait suspecter un avortement clandestin, suscitant une onde de choc au sein de la population locale.

Le Dr Robert Phuati, représentant du médecin chef de zone de santé de Boma, qui est arrivé sur les lieux pour faire le constat, n’a pas caché son indignation face à ce qu’il qualifie d’acte criminel.

« Il est regrettable de constater que de tels cas se produisent encore, alors que le programme de santé universelle initié par le chef de l’État permet désormais la gratuité de la maternité dans les hôpitaux publics », a-t-il rappelé.

Selon lui, ce programme vise en effet à éliminer les barrières financières pour les accouchements en milieu médicalisé, dans l’espoir de réduire les avortements illégaux et les abandons.

Le bourgmestre de la commune de Kalamu, Abed Lusakueno, a pour son compte exprimé son indignation face à ce fait insolite, appelant les filles et femmes de sa juridiction cultiver le sens d’humanisme et de responsabilités. Pour lui, cet incident doit inciter à une prise de conscience collective sur les valeurs de respect de la vie.

Les habitants, profondément troublés, ont appelé à une enquête approfondie pour identifier et traduire en justice l’auteur de cet acte désolant. En réponse à cette demande, le procureur de la République près le parquet a été saisi du dossier, tandis que le maire de la ville de Boma a ordonné aux agents de la Croix-Rouge, présents sur les lieux, de procéder à l’inhumation du fœtus.

Josué Taty & Lucien Mvouni

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.