Radio

Pluies diluviennes : à Luozi, près de 27 maisons écroulées au village Mbanza M’bu

Des dégâts énormes ont été enregistrés au village Mbanza M’bu, groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la province du Kongo Central accompagnée des vents violents. Au moins 27 maisons sont écroulées et d’autres avec des toitures emportées. Aussi, des pertes […]

Des dégâts énormes ont été enregistrés au village Mbanza M’bu, groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la province du Kongo Central accompagnée des vents violents.

Au moins 27 maisons sont écroulées et d’autres avec des toitures emportées. Aussi, des pertes de marchandises ont été signalées à la suite de cette catastrophe naturelle.

« Des habitants qui faisaient le séchage de leurs farine de manioc ne savent plus à quel saint se vouer, des maisons sont écroulées et des toitures emportées, la situation est compliquée pour les habitants qui connaissent déjà de nombreux problèmes », a déclaré Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile locale.

Un autre habitant indique que des inondations sont également signalées dans plusieurs champs dans lesquels les produits vivriers sont plantés.

S’il n’y a pas eu des pertes en vies humaines, cependant des cas des blessures ont été signalés. Quelques habitants se sont retrouvés dans des dispensaires après cette pluie.

FunPic 20241114 153503841

La population de Mbanza M’bu sollicite l’implication des personnes de bonne volonté de leur venir en aide pendant ce temps où ils sont obligés de passer nuit à la belle étoile. Cet appel est lancé particulièrement à la structure Luozi Lueto ainsi qu’aux autorités provinciales.

Signalons que l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT) en République Démocratique du Congo a publié ses prévisions climatiques saisonnières pour les mois de novembre 2024 à janvier 2025, indiquant des disparités dans les niveaux de précipitations attendus selon les régions, avec des risques pour les infrastructures et les populations locales.

Des précipitations supérieures à la normale sont prévues dans la partie Ouest du pays, touchant principalement plusieurs provinces dont le Kongo Central

La population est appelée à prendre des dispositions qui s’imposent pour ne pas être victime des cas comme celui enregistré à Mbanza M’bu dans le territoire de Luozi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.