Radio

Pluies diluviennes : à Luozi, près de 27 maisons écroulées au village Mbanza M’bu

Des dégâts énormes ont été enregistrés au village Mbanza M’bu, groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la province du Kongo Central accompagnée des vents violents. Au moins 27 maisons sont écroulées et d’autres avec des toitures emportées. Aussi, des pertes […]

Des dégâts énormes ont été enregistrés au village Mbanza M’bu, groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la province du Kongo Central accompagnée des vents violents.

Au moins 27 maisons sont écroulées et d’autres avec des toitures emportées. Aussi, des pertes de marchandises ont été signalées à la suite de cette catastrophe naturelle.

« Des habitants qui faisaient le séchage de leurs farine de manioc ne savent plus à quel saint se vouer, des maisons sont écroulées et des toitures emportées, la situation est compliquée pour les habitants qui connaissent déjà de nombreux problèmes », a déclaré Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile locale.

Un autre habitant indique que des inondations sont également signalées dans plusieurs champs dans lesquels les produits vivriers sont plantés.

S’il n’y a pas eu des pertes en vies humaines, cependant des cas des blessures ont été signalés. Quelques habitants se sont retrouvés dans des dispensaires après cette pluie.

FunPic 20241114 153503841

La population de Mbanza M’bu sollicite l’implication des personnes de bonne volonté de leur venir en aide pendant ce temps où ils sont obligés de passer nuit à la belle étoile. Cet appel est lancé particulièrement à la structure Luozi Lueto ainsi qu’aux autorités provinciales.

Signalons que l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT) en République Démocratique du Congo a publié ses prévisions climatiques saisonnières pour les mois de novembre 2024 à janvier 2025, indiquant des disparités dans les niveaux de précipitations attendus selon les régions, avec des risques pour les infrastructures et les populations locales.

Des précipitations supérieures à la normale sont prévues dans la partie Ouest du pays, touchant principalement plusieurs provinces dont le Kongo Central

La population est appelée à prendre des dispositions qui s’imposent pour ne pas être victime des cas comme celui enregistré à Mbanza M’bu dans le territoire de Luozi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : un faussaire arrêté en possession de faux billets et de diamants contrefaits

Un présumé escroc notoire de Boma identifié Tuluka Papy a été interpellé par les agents de la Police nationale congolaise du sous-commissariat de Kalamu. L'information a été confirmée ce mardi par une source policière.

Boma : lancement de l’Exetat avec 5.037 candidats

Le top départ des épreuves ordinaires de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été donné ce lundi 28 juillet à travers toute la RDC. À Boma, c’est au centre ITP Nzadi, dans la commune de Nzadi, que le maire intérimaire, Maître Claudele Mpemba Kiadi, a lancé officiellement les épreuves.

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : Jean Pierre Ibula Mukuatsungu plaide pour le renforcement de la résilience climatique face aux érosions qui touchent Muanda

La cité côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, seule voie d’accès directe de la RDC à l’océan Atlantique, est aujourd’hui menacée par des phénomènes d’érosion liés au changement climatique. Jean Pierre Ibula Mukuatsungu, superviseur de l’environnement dans le territoire de Muanda, a plaidé en faveur du renforcement de la résilience climatique dans cette partie du pays. Il s’est exprimé à ce sujet lors de l’atelier provincial des acteurs environnementaux, tenu le week-end dernier à Matadi dans le cadre de la révision de la Politique nationale d’assainissement (PoNA).

Muhindo Nzangi relance la culture de la pomme de terre à Mbanza-Ngungu

La culture de la pomme de terre reprend racine à Mbanza-Ngungu. Ce week-end, le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi, a effectué une visite de terrain dans le Kongo Central pour évaluer les résultats de la première phase d’un projet expérimental mené en partenariat avec la société italienne "Amica Chips".

Kasangulu : deux morts lors d’un rodage d’une moto à Kimbangu

Deux personnes sont décédées le dimanche 27 juillet près de Kasangulu, dans la province du Kongo Central. Les victimes étaient à bord d'une moto pour un rodage.