Radio

Pluies diluviennes : à Luozi, près de 27 maisons écroulées au village Mbanza M’bu

Des dégâts énormes ont été enregistrés au village Mbanza M’bu, groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la province du Kongo Central accompagnée des vents violents. Au moins 27 maisons sont écroulées et d’autres avec des toitures emportées. Aussi, des pertes […]

Des dégâts énormes ont été enregistrés au village Mbanza M’bu, groupement M’bu, secteur de Kimbanza dans le territoire de Luozi après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur cette partie de la province du Kongo Central accompagnée des vents violents.

Au moins 27 maisons sont écroulées et d’autres avec des toitures emportées. Aussi, des pertes de marchandises ont été signalées à la suite de cette catastrophe naturelle.

« Des habitants qui faisaient le séchage de leurs farine de manioc ne savent plus à quel saint se vouer, des maisons sont écroulées et des toitures emportées, la situation est compliquée pour les habitants qui connaissent déjà de nombreux problèmes », a déclaré Dieuleveut Dilambanzila, membre de la société civile locale.

Un autre habitant indique que des inondations sont également signalées dans plusieurs champs dans lesquels les produits vivriers sont plantés.

S’il n’y a pas eu des pertes en vies humaines, cependant des cas des blessures ont été signalés. Quelques habitants se sont retrouvés dans des dispensaires après cette pluie.

FunPic 20241114 153503841

La population de Mbanza M’bu sollicite l’implication des personnes de bonne volonté de leur venir en aide pendant ce temps où ils sont obligés de passer nuit à la belle étoile. Cet appel est lancé particulièrement à la structure Luozi Lueto ainsi qu’aux autorités provinciales.

Signalons que l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite (METTELSAT) en République Démocratique du Congo a publié ses prévisions climatiques saisonnières pour les mois de novembre 2024 à janvier 2025, indiquant des disparités dans les niveaux de précipitations attendus selon les régions, avec des risques pour les infrastructures et les populations locales.

Des précipitations supérieures à la normale sont prévues dans la partie Ouest du pays, touchant principalement plusieurs provinces dont le Kongo Central

La population est appelée à prendre des dispositions qui s’imposent pour ne pas être victime des cas comme celui enregistré à Mbanza M’bu dans le territoire de Luozi.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.