Radio

Arrestations des congolais en Angola : une nouvelle vague de compatriotes détenue à Mbanza-Kongo

Quelques jours seulement après la libération de chasseurs congolais détenus en Angola, une nouvelle vague d’arrestations frappe des ressortissants congolais. Ces derniers, parmi lesquels figurent des bûcherons, des cultivateurs et des commerçants de charbon de bois, ont été appréhendés dans la région de Sava, secteur de Gombe-Sud, territoire de Mbanza-Ngungu. Ils sont actuellement détenus à […]

Quelques jours seulement après la libération de chasseurs congolais détenus en Angola, une nouvelle vague d’arrestations frappe des ressortissants congolais. Ces derniers, parmi lesquels figurent des bûcherons, des cultivateurs et des commerçants de charbon de bois, ont été appréhendés dans la région de Sava, secteur de Gombe-Sud, territoire de Mbanza-Ngungu. Ils sont actuellement détenus à la prison de Nkiende à Mbanza-Kongo en Angola. Les raisons exactes de leur arrestation restent pour l’heure inconnues.

Constant Mamvidila Ndomanuel, Ministre Provincial de l’Intérieur du Kongo Central, a déclaré que ce type d’incidents doit être traité avec fermeté pour éviter leur récurrence.

« Nous avons eu des discussions avec les chasseurs congolais récemment libérés. Ils nous ont révélé que d’autres compatriotes, parmi lesquels des fabricants de braises et des scieurs de bois, sont détenus en Angola depuis plus de deux mois. Nous ignorons encore leur nombre exact », a-t-il indiqué.

Le ministre a laissé entendre qu’un rapport sera présenté au gouverneur de province, qui prendra des mesures nécessaires pour alerter le consul d’Angola et entamer des démarches diplomatiques en vue de la libération des prisonniers.

Par ailleurs, Constant Mamvidila a exhorté les populations vivant près des frontières séparant la RDC de l’Angola et du Congo-Brazzaville à la prudence. « Nous appelons nos concitoyens à respecter scrupuleusement les frontières en exerçant leurs activités sur le territoire congolais afin d’éviter de telles situations. »

Cette annonce survient peu après la libération des chasseurs congolais qui étaient détenus en Angola depuis août dernier. Ces événements reflètent une tension latente et la nécessité de renforcer la coopération transfrontalière pour prévenir les arrestations arbitraires et protéger les droits des citoyens congolais.

Les autorités provinciales insistent sur l’urgence d’une solution durable et appellent à une vigilance accrue des populations, tout en engageant des discussions diplomatiques avec leurs homologues angolais.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.