Radio

Port de Matadi : le gouvernement ordonne la reprise des travaux d’aménagement et d’exploitation du terminal à conteneurs par MCTC

Le Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la direction du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba Ngombo, a émis des directives pour accélérer la mise en œuvre du contrat de concession portant sur l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Matadi. Dans une correspondance datée du 15 novembre […]

Le Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la direction du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba Ngombo, a émis des directives pour accélérer la mise en œuvre du contrat de concession portant sur l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Matadi.

Dans une correspondance datée du 15 novembre 2024, Jean Pierre Bemba a exigé des actions immédiates de la part de l’Office National des Transports (ONATRA) et du Matadi Corridor Terminal Container (MCTC). Ces mesures visent à encadrer la reprise des travaux dans le terminal, dans le cadre d’un partenariat stratégique destiné à moderniser les infrastructures portuaires et à optimiser l’exploitation de ce point névralgique pour le commerce extérieur en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Vice-Premier Ministre a donné deux instructions principales. La réintégration immédiate du personnel de MCTC, leurs sous-traitants et le matériel nécessaire doivent être réinstallés dans le terminal, sous la protection conjointe des forces publiques et d’un service de sécurité privée, d’ici au 16 novembre 2024 d’une part et d’autre part, le transfert de personnel où l’ONATRA devra notifier, au plus tard le 21 novembre 2024, le transfert des employés concernés pour leur reprise par MCTC.

Ces mesures s’inscrivent dans une volonté d’améliorer la capacité opérationnelle du port de Matadi, d’accélérer les flux logistiques et de stimuler le développement économique du pays.

Il faut dire que malgré les ambitions affichées, la concession du terminal à conteneurs à MCTC suscite une vive opposition de la part du personnel de l’ONATRA. Plusieurs réserves ont été exprimées à l’instar du manque de transparence dans le processus de concession et des inquiétudes sociales concernant la sécurité de l’emploi des agents de l’ONATRA.

Ces tensions reflètent une méfiance à l’égard des partenariats public-privé, même si le gouvernement affirme que ce projet n’affectera pas la viabilité de l’ONATRA. Le gouvernement congolais insiste sur les retombées positives de cette modernisation dont le renforcement des capacités du port pour gérer des volumes de marchandises croissants, la création d’emplois directs et indirects, en lien avec l’augmentation des activités et l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur, grâce à une logistique plus fluide et performante.

Jean Pierre Bemba a souligné l’urgence de mettre en œuvre ces directives pour garantir une transition rapide et ordonnée. Cet engagement témoigne de la détermination des autorités congolaises à transformer les infrastructures de transport pour répondre aux besoins d’un commerce international en constante évolution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.