Radio

Port de Matadi : le gouvernement ordonne la reprise des travaux d’aménagement et d’exploitation du terminal à conteneurs par MCTC

Le Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la direction du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba Ngombo, a émis des directives pour accélérer la mise en œuvre du contrat de concession portant sur l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Matadi. Dans une correspondance datée du 15 novembre […]

Le Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la direction du Vice-Premier Ministre Jean Pierre Bemba Ngombo, a émis des directives pour accélérer la mise en œuvre du contrat de concession portant sur l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs du port de Matadi.

Dans une correspondance datée du 15 novembre 2024, Jean Pierre Bemba a exigé des actions immédiates de la part de l’Office National des Transports (ONATRA) et du Matadi Corridor Terminal Container (MCTC). Ces mesures visent à encadrer la reprise des travaux dans le terminal, dans le cadre d’un partenariat stratégique destiné à moderniser les infrastructures portuaires et à optimiser l’exploitation de ce point névralgique pour le commerce extérieur en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Vice-Premier Ministre a donné deux instructions principales. La réintégration immédiate du personnel de MCTC, leurs sous-traitants et le matériel nécessaire doivent être réinstallés dans le terminal, sous la protection conjointe des forces publiques et d’un service de sécurité privée, d’ici au 16 novembre 2024 d’une part et d’autre part, le transfert de personnel où l’ONATRA devra notifier, au plus tard le 21 novembre 2024, le transfert des employés concernés pour leur reprise par MCTC.

Ces mesures s’inscrivent dans une volonté d’améliorer la capacité opérationnelle du port de Matadi, d’accélérer les flux logistiques et de stimuler le développement économique du pays.

Il faut dire que malgré les ambitions affichées, la concession du terminal à conteneurs à MCTC suscite une vive opposition de la part du personnel de l’ONATRA. Plusieurs réserves ont été exprimées à l’instar du manque de transparence dans le processus de concession et des inquiétudes sociales concernant la sécurité de l’emploi des agents de l’ONATRA.

Ces tensions reflètent une méfiance à l’égard des partenariats public-privé, même si le gouvernement affirme que ce projet n’affectera pas la viabilité de l’ONATRA. Le gouvernement congolais insiste sur les retombées positives de cette modernisation dont le renforcement des capacités du port pour gérer des volumes de marchandises croissants, la création d’emplois directs et indirects, en lien avec l’augmentation des activités et l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur, grâce à une logistique plus fluide et performante.

Jean Pierre Bemba a souligné l’urgence de mettre en œuvre ces directives pour garantir une transition rapide et ordonnée. Cet engagement témoigne de la détermination des autorités congolaises à transformer les infrastructures de transport pour répondre aux besoins d’un commerce international en constante évolution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.