Radio

RDC : Félix Tshisekedi plus que déterminé à réviser la Constitution

Lors de sa visite à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, samedi 16 novembre, Félix Tshisekedi a dénoncé l’interprétation de l’article 217 de la Constitution congolaise, qu’il considère comme une menace pour la souveraineté nationale. Il a insisté sur sa détermination à modifier cet article, qu’il qualifie de source de danger pour l’intégrité et l’indépendance […]

Lors de sa visite à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, samedi 16 novembre, Félix Tshisekedi a dénoncé l’interprétation de l’article 217 de la Constitution congolaise, qu’il considère comme une menace pour la souveraineté nationale. Il a insisté sur sa détermination à modifier cet article, qu’il qualifie de source de danger pour l’intégrité et l’indépendance du pays.

Le président congolais a exprimé son opinion sur la question de la révision ou du changement constitutionnel, un sujet actuellement au cœur du débat. Tshisekedi a annoncé qu’à partir de l’année prochaine (2025), il réunira une commission composée d’experts de différentes disciplines dans le but de revoir la Constitution.

« Leurs propositions seront présentées au peuple congolais, d’abord à travers ses élus, et si nécessaire, nous consulterons la population, le peuple congolais, afin qu’il décide s’il doit s’arrêter à la révision ou carrément aller au changement de la Constitution », a-t-il précisé.

Il a ajouté :

« Demander aux Congolais de ne pas revoir leur Constitution alors qu’il y a l’article 217, qui permet de céder une partie de notre souveraineté à certains États africains ? Nous n’avons pas le droit de réexaminer cela ? Il y a des hommes de Dieu qui ont pris la parole pour défendre cette ignominie. Le pays est en danger. Je suis l’un des Congolais les mieux placés pour comprendre cela. »

Cependant, le chef de l’État a insisté : « Personne ne changera mon avis sur cette question. Je suis arrivé à la tête du pays pour travailler au bien-être de mes compatriotes, et non pour m’éterniser au pouvoir ni pour faire souffrir le peuple. Tout ce que je fais, tout ce que je pense, c’est pour le bonheur de mes compatriotes et le développement de mon pays. »

L’article 217 de la Constitution

L’article 217 de la Constitution stipule : « La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine. »

Certains experts en relations internationales estiment que cet article permet à la RDC de déléguer partiellement des compétences souveraines à des organisations régionales ou continentales, afin de favoriser l’intégration africaine. Cela pourrait concerner des initiatives communes dans des domaines comme la défense, le commerce ou la justice.

Cette disposition suscite des inquiétudes. L’« abandon partiel de souveraineté » peut être perçu comme une perte de contrôle, où la RDC pourrait se retrouver liée par des accords collectifs qui ne reflètent pas toujours ses priorités nationales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.