Radio

Insécurité à Boma : Fifi Muendo Ngoma appelle la population de la commune de Kabondo à la vigilance à la proche des festivités de fin d’année

Dans un contexte marqué par une recrudescence d’actes criminels et d’insécurité dans les trois communes de la ville de Boma, Madame Fifi Muendo Ngoma, bourgmestre de la commune de Kabondo, a adressé un message fort de sensibilisation à ses administrés. À l’approche de fêtes de fin d’année, période souvent propice à une intensité d’activités criminelles, […]

Dans un contexte marqué par une recrudescence d’actes criminels et d’insécurité dans les trois communes de la ville de Boma, Madame Fifi Muendo Ngoma, bourgmestre de la commune de Kabondo, a adressé un message fort de sensibilisation à ses administrés.

À l’approche de fêtes de fin d’année, période souvent propice à une intensité d’activités criminelles, le bourgmestre a appelé la population à redoubler de vigilance. Elle a insisté sur la nécessité pour chaque habitant de jouer un rôle actif dans la lutte contre l’insécurité.

« L’heure est grave ! Tout comme vous préparez les festivités de fin d’année, ces hors-la-loi rôdent à des heures tardives pour troubler votre tranquillité, semant des actes de désolation. Je vous appelle donc à la vigilance. Aux jeunes de différents quartiers et avenues de la commune de Kabondo, je vous exhorte à prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser vos espaces de vie », a-t-elle déclaré.

Madame Muendo Ngoma a également souligné l’importance d’une collaboration étroite entre la population et la police. Elle a rappelé que les jeunes ne doivent pas se substituer aux forces de l’ordre, mais plutôt coopérer avec elles pour renforcer leur efficacité, en tenant compte des moyens limités dont dispose la police.

Un rappel à l’ordre qui survient après une série d’attaques perpétrées par des bandits armés dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre, ayant entraîné des vols importants, y compris des viols.

Le bourgmestre a conclu en renouvelant son appel à l’unité et à la vigilance collective, afin de garantir des festivités de fin d’année sereines et sécurisées pour tous les habitants de Kabondo.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Luozi : la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula lance la campagne de distribution des kits scolaires et participe à l’ouverture du synode de la CEC

En séjour dans son fief électoral de Luozi dans le cadre des vacances parlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure du Sénat, multiplie les actions de terrain entre redevabilité politique et engagement social.

Ouverture à Matadi d’un cabinet de diagnostic pour diabétiques par l’ASBL BM SEPELAAAAS

Soucieuse de sa ville natale, Bernadette Masisa, fondatrice de l’ASBL « BM SEPELAAAAS Diabète et Joie de Vivre Haus Matadi », a offert à la population de Matadi un cabinet de diagnostic spécialisé dans le diabète de type 2, l’ophtalmologie et la kinésithérapie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 26 juillet dans le quartier Soyo Lemba, dans la commune de Matadi.

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.