Vaccination contre la fièvre jaune : formation des équipes cadres de sept zones de santé du Bas-fleuve
En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone et infirmiers de sept zones de santé des territoires de Lukula et Tshela ont suivi une formation les 18 et 19 novembre. Organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV), cette initiative vise à renforcer les […]
En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone et infirmiers de sept zones de santé des territoires de Lukula et Tshela ont suivi une formation les 18 et 19 novembre. Organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV), cette initiative vise à renforcer les capacités des cadres des zones de santé frontalières de l’Angola, une région particulièrement vulnérable à cette maladie.
Selon le Dr Bruno Luzolo, Médecin chef d’antenne du PEV à Boma, « la proximité de ces zones avec l’Angola renforce l’urgence de prévenir l’épidémie par la vaccination. Ces 7 zones de santé viennent s’ajouter aux quatre autres qui avaient participé à la campagne de 2016 ».
La campagne ambitionne de vacciner 92 % de la population locale, incluant les enfants de 9 mois jusqu’aux adultes de 60 ans. Pour atteindre cet objectif, la formation a permis de doter les participants des compétences nécessaires pour une gestion efficace de la campagne et une sensibilisation accrue des communautés locales.
« Cette formation avait pour but de préparer les équipes à organiser une campagne de grande envergure et à sensibiliser les populations pour maximiser la participation », a précisé le Dr Luzolo.
Présent à l’événement, Richard Matata, représentant de l’UNICEF, a réaffirmé le rôle clé de l’agence dans la réussite de cette campagne. « Nous veillons à rendre les vaccins et les intrants disponibles à tous les niveaux opérationnels dans les zones et aires de santé, tout en soutenant la communication et la reproduction des outils de gestion », a-t-il déclaré.
Initialement prévue l’année passée, cette campagne avait été retardée en raison d’un déploiement progressif des efforts de vaccination d’une province à l’autre. Si la date exacte de lancement reste à confirmer, cette initiative marque un pas crucial dans la lutte contre la fièvre jaune dans la région.
À l’issue de cette formation, les autorités sanitaires ont appelé la population à se mobiliser massivement pour se faire vacciner, rappelant que cette maladie reste une menace sérieuse en l’absence d’une prévention adéquate.
La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.
La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.
Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.
La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.
Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.
Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.