En prévision de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune prévue d’ici fin novembre, les médecins-chefs de zone et infirmiers de sept zones de santé des territoires de Lukula et Tshela ont suivi une formation les 18 et 19 novembre. Organisée par le Programme élargi de vaccination (PEV), cette initiative vise à renforcer les capacités des cadres des zones de santé frontalières de l’Angola, une région particulièrement vulnérable à cette maladie.
Selon le Dr Bruno Luzolo, Médecin chef d’antenne du PEV à Boma, « la proximité de ces zones avec l’Angola renforce l’urgence de prévenir l’épidémie par la vaccination. Ces 7 zones de santé viennent s’ajouter aux quatre autres qui avaient participé à la campagne de 2016 ».
La campagne ambitionne de vacciner 92 % de la population locale, incluant les enfants de 9 mois jusqu’aux adultes de 60 ans. Pour atteindre cet objectif, la formation a permis de doter les participants des compétences nécessaires pour une gestion efficace de la campagne et une sensibilisation accrue des communautés locales.
Présent à l’événement, Richard Matata, représentant de l’UNICEF, a réaffirmé le rôle clé de l’agence dans la réussite de cette campagne. « Nous veillons à rendre les vaccins et les intrants disponibles à tous les niveaux opérationnels dans les zones et aires de santé, tout en soutenant la communication et la reproduction des outils de gestion », a-t-il déclaré.
Initialement prévue l’année passée, cette campagne avait été retardée en raison d’un déploiement progressif des efforts de vaccination d’une province à l’autre. Si la date exacte de lancement reste à confirmer, cette initiative marque un pas crucial dans la lutte contre la fièvre jaune dans la région.
À l’issue de cette formation, les autorités sanitaires ont appelé la population à se mobiliser massivement pour se faire vacciner, rappelant que cette maladie reste une menace sérieuse en l’absence d’une prévention adéquate.