Radio

Kongo Central : chiffré à près de 955 milliards CDF, le projet d’édit budgétaire 2025 déposé à l’Assemblée provinciale

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a procédé ce jeudi 22 novembre 2024 au dépôt du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 auprès de l’Assemblée provinciale. Ce document a été officiellement réceptionné par l’honorable vice-président de l’Assemblée, Joseph Nsalambi Ngabankita, en présence de plusieurs députés provinciaux et membres du gouvernement provincial. Le projet […]

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a procédé ce jeudi 22 novembre 2024 au dépôt du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 auprès de l’Assemblée provinciale. Ce document a été officiellement réceptionné par l’honorable vice-président de l’Assemblée, Joseph Nsalambi Ngabankita, en présence de plusieurs députés provinciaux et membres du gouvernement provincial.

1000187979

Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 est présenté en équilibre, avec un montant total de 955.094.089.746 FC (soit 323.278.530,24 USD, au taux de change moyen de 2.954,4 FC/USD). Ce chiffre représente une augmentation notable de 66,81 % par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2024, qui s’élevait à 572.547.280.203 FC.

Dans son intervention, l’honorable Joseph Nsalambi Ngabankita a félicité l’exécutif provincial pour avoir respecté les délais légaux de dépôt du budget. Il a également annoncé que les membres du Bureau se réuniront sous la présidence de l’honorable Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale, pour fixer la date de la présentation et de la défense du projet d’édit budgétaire par la gouverneure de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, en plénière devant les députés provinciaux.

Avec une hausse significative des prévisions budgétaires, ce projet reflète une ambition de renforcer les actions publiques et d’investir davantage dans les priorités stratégiques de la province. Le débat en plénière permettra de préciser les axes prioritaires et de garantir une utilisation optimale des ressources au bénéfice des habitants du Kongo Central.

Signalons que lors du lancement des travaux de l’élaboration de l’édit budgétaire 2025 en octobre dernier, le Vice-gouverneur de province avait annoncé que le gouvernement provincial s’était engagé à élaborer un budget qui tient compte les préoccupations et les besoins à la fois essentiels et prioritaires manifestés par la population du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.