Radio

Kongo Central : chiffré à près de 955 milliards CDF, le projet d’édit budgétaire 2025 déposé à l’Assemblée provinciale

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a procédé ce jeudi 22 novembre 2024 au dépôt du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 auprès de l’Assemblée provinciale. Ce document a été officiellement réceptionné par l’honorable vice-président de l’Assemblée, Joseph Nsalambi Ngabankita, en présence de plusieurs députés provinciaux et membres du gouvernement provincial. Le projet […]

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a procédé ce jeudi 22 novembre 2024 au dépôt du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 auprès de l’Assemblée provinciale. Ce document a été officiellement réceptionné par l’honorable vice-président de l’Assemblée, Joseph Nsalambi Ngabankita, en présence de plusieurs députés provinciaux et membres du gouvernement provincial.

1000187979

Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 est présenté en équilibre, avec un montant total de 955.094.089.746 FC (soit 323.278.530,24 USD, au taux de change moyen de 2.954,4 FC/USD). Ce chiffre représente une augmentation notable de 66,81 % par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2024, qui s’élevait à 572.547.280.203 FC.

Dans son intervention, l’honorable Joseph Nsalambi Ngabankita a félicité l’exécutif provincial pour avoir respecté les délais légaux de dépôt du budget. Il a également annoncé que les membres du Bureau se réuniront sous la présidence de l’honorable Papy Mantezolo, président de l’Assemblée provinciale, pour fixer la date de la présentation et de la défense du projet d’édit budgétaire par la gouverneure de la province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, en plénière devant les députés provinciaux.

Avec une hausse significative des prévisions budgétaires, ce projet reflète une ambition de renforcer les actions publiques et d’investir davantage dans les priorités stratégiques de la province. Le débat en plénière permettra de préciser les axes prioritaires et de garantir une utilisation optimale des ressources au bénéfice des habitants du Kongo Central.

Signalons que lors du lancement des travaux de l’élaboration de l’édit budgétaire 2025 en octobre dernier, le Vice-gouverneur de province avait annoncé que le gouvernement provincial s’était engagé à élaborer un budget qui tient compte les préoccupations et les besoins à la fois essentiels et prioritaires manifestés par la population du Kongo Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.