Radio

RDC : le CSAC adresse une mise en demeure à Canal+ RDC pour diffusion de programmes jugés inappropriés

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo, a rendu public un communiqué de mise en demeure publique de Canal+ RDC pour diffusion de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs. Selon le communiqué publié à l’issue de la 25ᵉ session ordinaire de l’Assemblée […]

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo, a rendu public un communiqué de mise en demeure publique de Canal+ RDC pour diffusion de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs.

Selon le communiqué publié à l’issue de la 25ᵉ session ordinaire de l’Assemblée plénière du CSAC, plusieurs chaînes diffusées par Canal+ (notamment Canal+ Elles, E, MTV, SYFY, Canal+ Action, AB1, et Canal+ Cinéma) proposent des programmes contenant des éléments inappropriés susceptibles de perturber le développement mental et psychologique des jeunes enfants. Ces contenus sont accusés de promouvoir des pratiques jugées immorales, telles que la dépravation des mœurs et l’incitation à l’homosexualité.

1000111417

Le CSAC avait initialement donné à Canal+ RDC un délai de 25 octobre 2024 pour se conformer aux normes définies par la directive CSAC/AP/163/2013, relatives à la réglementation des contenus audiovisuels. Cependant, le rapport du Centre de Monitoring des Médias congolais présenté le 21 novembre 2024 révèle que Canal+ n’a pas respecté cette injonction.

Face à cet “affront ouvert”, le CSAC promet d’annoncer dans les prochains jours des mesures à prendre à l’encontre de Canal+ RDC, renforçant son rôle de garant de l’éthique et de la protection des jeunes générations contre les contenus inappropriés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.