Radio

RDC : le CSAC adresse une mise en demeure à Canal+ RDC pour diffusion de programmes jugés inappropriés

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo, a rendu public un communiqué de mise en demeure publique de Canal+ RDC pour diffusion de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs. Selon le communiqué publié à l’issue de la 25ᵉ session ordinaire de l’Assemblée […]

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo, a rendu public un communiqué de mise en demeure publique de Canal+ RDC pour diffusion de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs.

Selon le communiqué publié à l’issue de la 25ᵉ session ordinaire de l’Assemblée plénière du CSAC, plusieurs chaînes diffusées par Canal+ (notamment Canal+ Elles, E, MTV, SYFY, Canal+ Action, AB1, et Canal+ Cinéma) proposent des programmes contenant des éléments inappropriés susceptibles de perturber le développement mental et psychologique des jeunes enfants. Ces contenus sont accusés de promouvoir des pratiques jugées immorales, telles que la dépravation des mœurs et l’incitation à l’homosexualité.

1000111417

Le CSAC avait initialement donné à Canal+ RDC un délai de 25 octobre 2024 pour se conformer aux normes définies par la directive CSAC/AP/163/2013, relatives à la réglementation des contenus audiovisuels. Cependant, le rapport du Centre de Monitoring des Médias congolais présenté le 21 novembre 2024 révèle que Canal+ n’a pas respecté cette injonction.

Face à cet “affront ouvert”, le CSAC promet d’annoncer dans les prochains jours des mesures à prendre à l’encontre de Canal+ RDC, renforçant son rôle de garant de l’éthique et de la protection des jeunes générations contre les contenus inappropriés.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.