Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), autorité de régulation des médias en République Démocratique du Congo, a rendu public un communiqué de mise en demeure publique de Canal+ RDC pour diffusion de contenus jugés contraires aux bonnes mœurs.
Selon le communiqué publié à l’issue de la 25ᵉ session ordinaire de l’Assemblée plénière du CSAC, plusieurs chaînes diffusées par Canal+ (notamment Canal+ Elles, E, MTV, SYFY, Canal+ Action, AB1, et Canal+ Cinéma) proposent des programmes contenant des éléments inappropriés susceptibles de perturber le développement mental et psychologique des jeunes enfants. Ces contenus sont accusés de promouvoir des pratiques jugées immorales, telles que la dépravation des mœurs et l’incitation à l’homosexualité.
Le CSAC avait initialement donné à Canal+ RDC un délai de 25 octobre 2024 pour se conformer aux normes définies par la directive CSAC/AP/163/2013, relatives à la réglementation des contenus audiovisuels. Cependant, le rapport du Centre de Monitoring des Médias congolais présenté le 21 novembre 2024 révèle que Canal+ n’a pas respecté cette injonction.
Face à cet “affront ouvert”, le CSAC promet d’annoncer dans les prochains jours des mesures à prendre à l’encontre de Canal+ RDC, renforçant son rôle de garant de l’éthique et de la protection des jeunes générations contre les contenus inappropriés.