Radio

Doit-on interdire les motos tricycles dans le transport en commun à Matadi ?

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour […]

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour ces engins.

Conçues à l’origine pour le transport des marchandises, les motos à trois roues, communément appelées « Troimboise ou Keweseki », ont conquis une large part des usagers en raison de leur coût abordable. Alors qu’un trajet standard en moto à deux roues pour des longues distances coûte environ 1 000 francs congolais, un déplacement en tricycle ne revient qu’à la moitié de ce montant, rendant ce moyen de transport très attractif, notamment pour les trajets tels que Mvuadu – Kinkanda ou Mvuadu – centre-ville (24/15).

Cependant, cette alternative économique pose des problèmes de sécurité majeurs. Matadi, une ville au relief accidenté, nécessite des véhicules adaptés et des règles de conduite strictes. Malheureusement, les tricycles s’avèrent souvent inadaptés à ces conditions.

La semaine dernière, pas moins de trois accidents impliquant des tricycles ont été enregistrés à Matadi. Le plus récent, survenu au rond-point 24 Novembre ce samedi matin, a impliqué un tricycle en panne de frein qui a percuté deux motos circulant en sens inverse. Ces incidents fréquents, souvent mortels, soulèvent des inquiétudes croissantes.

Face à cette situation, les autorités doivent agir rapidement pour encadrer ce secteur et garantir la sécurité des usagers. Plusieurs options sont envisagées notamment l’interdiction des tricycles dans le transport des personnes avec une réglementation stricte des autorités en imposant des contrôles techniques rigoureux et limiter les charges transportées. Toutes ces mesures pourraient prévenir de nouveaux drames.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

La rencontre entre le Président de la République et la jeunesse a laissé subsister des interrogations sérieuses quant aux modalités de sélection des intervenants, lesquelles ont, de fait, amputé l’événement d’une part substantielle de la richesse et de la sincérité de l’expression juvénile attendue. Tribune de Noé M. Nsitu, l'un des jeunes participants de la province du Kongo Central.

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.