Radio

Doit-on interdire les motos tricycles dans le transport en commun à Matadi ?

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour […]

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour ces engins.

Conçues à l’origine pour le transport des marchandises, les motos à trois roues, communément appelées « Troimboise ou Keweseki », ont conquis une large part des usagers en raison de leur coût abordable. Alors qu’un trajet standard en moto à deux roues pour des longues distances coûte environ 1 000 francs congolais, un déplacement en tricycle ne revient qu’à la moitié de ce montant, rendant ce moyen de transport très attractif, notamment pour les trajets tels que Mvuadu – Kinkanda ou Mvuadu – centre-ville (24/15).

Cependant, cette alternative économique pose des problèmes de sécurité majeurs. Matadi, une ville au relief accidenté, nécessite des véhicules adaptés et des règles de conduite strictes. Malheureusement, les tricycles s’avèrent souvent inadaptés à ces conditions.

La semaine dernière, pas moins de trois accidents impliquant des tricycles ont été enregistrés à Matadi. Le plus récent, survenu au rond-point 24 Novembre ce samedi matin, a impliqué un tricycle en panne de frein qui a percuté deux motos circulant en sens inverse. Ces incidents fréquents, souvent mortels, soulèvent des inquiétudes croissantes.

Face à cette situation, les autorités doivent agir rapidement pour encadrer ce secteur et garantir la sécurité des usagers. Plusieurs options sont envisagées notamment l’interdiction des tricycles dans le transport des personnes avec une réglementation stricte des autorités en imposant des contrôles techniques rigoureux et limiter les charges transportées. Toutes ces mesures pourraient prévenir de nouveaux drames.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Incendie d’un camion-citerne à Matadi : Lerexcom Petroleum SA rassure que la situation est sous contrôle et confirme qu’aucun dégât humain enregistré

L’incident a impliqué un camion-citerne tiers d’une capacité de 49 m³ transportant de l’essence, dans le cadre d’un convoi de transfert de produits pétroliers. Il n'a pas fait mort d'hommes.

Kongo Central : non-paiement de six mois d’arriérés des anciens agents des péages de la RN1, Patrick Bessembe interpelle le Gouverneur

Les anciens agents la commission spéciale de suivi et de contrôle des recettes des péages et pesages du Kongo Central, mise en place en 2022 sous le précédent mandat, ont récemment mené un sit-in devant les bureaux du ministère des Finances à Matadi pour réclamer le paiement de six mois d'arriérés. Interrogé par Kongo Média sur sa démarche, Patrick Bessembe, ancien chef de mission, a éclairci les raisons de cette contestation et les prochaines étapes envisagées.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.