Radio

Doit-on interdire les motos tricycles dans le transport en commun à Matadi ?

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour […]

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour ces engins.

Conçues à l’origine pour le transport des marchandises, les motos à trois roues, communément appelées « Troimboise ou Keweseki », ont conquis une large part des usagers en raison de leur coût abordable. Alors qu’un trajet standard en moto à deux roues pour des longues distances coûte environ 1 000 francs congolais, un déplacement en tricycle ne revient qu’à la moitié de ce montant, rendant ce moyen de transport très attractif, notamment pour les trajets tels que Mvuadu – Kinkanda ou Mvuadu – centre-ville (24/15).

Cependant, cette alternative économique pose des problèmes de sécurité majeurs. Matadi, une ville au relief accidenté, nécessite des véhicules adaptés et des règles de conduite strictes. Malheureusement, les tricycles s’avèrent souvent inadaptés à ces conditions.

La semaine dernière, pas moins de trois accidents impliquant des tricycles ont été enregistrés à Matadi. Le plus récent, survenu au rond-point 24 Novembre ce samedi matin, a impliqué un tricycle en panne de frein qui a percuté deux motos circulant en sens inverse. Ces incidents fréquents, souvent mortels, soulèvent des inquiétudes croissantes.

Face à cette situation, les autorités doivent agir rapidement pour encadrer ce secteur et garantir la sécurité des usagers. Plusieurs options sont envisagées notamment l’interdiction des tricycles dans le transport des personnes avec une réglementation stricte des autorités en imposant des contrôles techniques rigoureux et limiter les charges transportées. Toutes ces mesures pourraient prévenir de nouveaux drames.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.

Crise au Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central : Simplus Lukau suspendu pour 90 jours après le passage de Grâce Emie Kutino à Matadi

Le président du Conseil provincial de la jeunesse du Kongo Central est suspendu pour trois mois, après des irrégularités constatées lors de la visite de la ministre nationale de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique à Matadi. Il a été rapidement remplacé par son premier vice-président pour la durée de la suspension.

RDC : inauguration du train voyageurs entre Kinshasa et Matadi

Le train voyageurs a quitté Kinshasa pour un voyage expérimental en direction de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central ce samedi 18 octobre 2025, à 7h45. Cette opération est supervisée par Jean-Claude Ngoma, sous-directeur délégué du département des chemins de fer de l’ONATRA à Matadi.

Décès à Kinshasa de l’homme d’affaires André Nsona Mbungu

L’homme d’affaires André Nsona Mbungu est décédé dans la nuit du jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 78 ans. Né le 15 mars 1947 à Kinshasa, il était originaire du territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.