Radio

Doit-on interdire les motos tricycles dans le transport en commun à Matadi ?

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour […]

Depuis quelque temps, la ville de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, est confrontée à des sérieux problèmes de transport en commun aggravés par les embouteillages. Pour pallier ces difficultés, des nouvelles alternatives ont vu le jour, dont l’utilisation de motos tricycles pour le transport des personnes, un usage initialement non prévu pour ces engins.

Conçues à l’origine pour le transport des marchandises, les motos à trois roues, communément appelées « Troimboise ou Keweseki », ont conquis une large part des usagers en raison de leur coût abordable. Alors qu’un trajet standard en moto à deux roues pour des longues distances coûte environ 1 000 francs congolais, un déplacement en tricycle ne revient qu’à la moitié de ce montant, rendant ce moyen de transport très attractif, notamment pour les trajets tels que Mvuadu – Kinkanda ou Mvuadu – centre-ville (24/15).

Cependant, cette alternative économique pose des problèmes de sécurité majeurs. Matadi, une ville au relief accidenté, nécessite des véhicules adaptés et des règles de conduite strictes. Malheureusement, les tricycles s’avèrent souvent inadaptés à ces conditions.

La semaine dernière, pas moins de trois accidents impliquant des tricycles ont été enregistrés à Matadi. Le plus récent, survenu au rond-point 24 Novembre ce samedi matin, a impliqué un tricycle en panne de frein qui a percuté deux motos circulant en sens inverse. Ces incidents fréquents, souvent mortels, soulèvent des inquiétudes croissantes.

Face à cette situation, les autorités doivent agir rapidement pour encadrer ce secteur et garantir la sécurité des usagers. Plusieurs options sont envisagées notamment l’interdiction des tricycles dans le transport des personnes avec une réglementation stricte des autorités en imposant des contrôles techniques rigoureux et limiter les charges transportées. Toutes ces mesures pourraient prévenir de nouveaux drames.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation