Radio

Lukula : la population de Patu face à une crise d’accès à l”eau potable

La population de l’agglomération de Patu, située dans le territoire de Lukula, fait face à d’importantes difficultés d’approvisionnement en eau potable. En l’absence d’installations de la REGIDESO dans cette partie de province, les habitants sont contraints de s’approvisionner à une source non aménagée, située à plusieurs kilomètres de leurs foyers. Cette source d’eau, utilisée à […]

La population de l’agglomération de Patu, située dans le territoire de Lukula, fait face à d’importantes difficultés d’approvisionnement en eau potable. En l’absence d’installations de la REGIDESO dans cette partie de province, les habitants sont contraints de s’approvisionner à une source non aménagée, située à plusieurs kilomètres de leurs foyers.

Cette source d’eau, utilisée à la fois pour la consommation et pour les tâches ménagères, présente un sérieux risque de propagation de maladies hydriques. La situation est particulièrement critique pour les habitants des avenues Thuadi, Kimvuemba, Mazarin ainsi que du village Gare, qui ne bénéficient pas du réseau de distribution de la REGIDESO.

Me Timothée Phungi, coordonnateur de l’organisation COJEDI, a tiré la sonnette d’alarme en lançant un appel au secours pour les habitants de Patu. Selon lui, cette crise engendre des tensions sociales, allant jusqu’à des disputes, des insultes et parfois même des bagarres, notamment entre jeunes filles, lors des longues files d’attente à la source.

Pour remédier à ce problème, il préconise l’installation de forages mécaniques, qu’il considère comme une solution durable pour les quelque 5 000 ménages de cette agglomération. Me Phungi a également exhorté les autorités publiques et les personnes de bonne volonté à intervenir rapidement pour alléger ce fardeau quotidien.

Rappelons que ce problème n’est pas nouveau pour Patu. Il y a quelques semaines, l’agglomération avait déjà souffert d’une pénurie d’eau qui avait duré près de trois semaines avant d’être temporairement résolue. Cependant, l’absence d’une solution structurelle laisse craindre la répétition de telles crises.

En attendant une réponse concrète des autorités compétentes, les habitants de Patu continuent de vivre sous la menace permanente des maladies liées à la consommation d’eau insalubre.

Josué Taty

Articles similaires

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.