Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier.
Selon les informations recueillies dans les milieux de Nsanda, les victimes faisaient partie d’un groupe de quatre jeunes garçons, tous originaires de cette localité. Le groupe s’était rendu dans une forêt, à quelques kilomètres du village de Kinzambi, pour travailler sur les ordres d’un préfet des études d’un établissement scolaire de Nsanda.
Quelques heures après, Gaëtan et Mondial ont décidé de se baigner dans le fleuve Congo. Plusieurs heures plus tard, ne voyant pas leurs camarades revenir, les deux autres membres du groupe se sont lancés à leur recherche. Mais, à leur grande inquiétude, ils n’ont retrouvé que leurs vêtements. Convaincus que leurs amis s’étaient noyés, ils ont alerté la population.
Le lendemain, jeudi 21 novembre, des recherches ont été menées, mais elles se sont avérées infructueuses. Les corps des deux jeunes hommes n’ont toujours pas été retrouvés, malgré les efforts déployés.
Pendant ce temps, les deux autres membres du groupe ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Quant au préfet des études pour lequel les jeunes travaillaient, il aurait disparu dans la nature.