Radio

Seke Banza : trois jours après leur disparition par noyade sur le fleuve Congo, les corps de Gaëtan et Mondial restent introuvables

Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier. Selon les informations recueillies dans […]

Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier.

Selon les informations recueillies dans les milieux de Nsanda, les victimes faisaient partie d’un groupe de quatre jeunes garçons, tous originaires de cette localité. Le groupe s’était rendu dans une forêt, à quelques kilomètres du village de Kinzambi, pour travailler sur les ordres d’un préfet des études d’un établissement scolaire de Nsanda.

Quelques heures après, Gaëtan et Mondial ont décidé de se baigner dans le fleuve Congo. Plusieurs heures plus tard, ne voyant pas leurs camarades revenir, les deux autres membres du groupe se sont lancés à leur recherche. Mais, à leur grande inquiétude, ils n’ont retrouvé que leurs vêtements. Convaincus que leurs amis s’étaient noyés, ils ont alerté la population.

Le lendemain, jeudi 21 novembre, des recherches ont été menées, mais elles se sont avérées infructueuses. Les corps des deux jeunes hommes n’ont toujours pas été retrouvés, malgré les efforts déployés.

Pendant ce temps, les deux autres membres du groupe ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Quant au préfet des études pour lequel les jeunes travaillaient, il aurait disparu dans la nature.

Timothée Muela

Articles similaires

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.