Radio

Seke Banza : trois jours après leur disparition par noyade sur le fleuve Congo, les corps de Gaëtan et Mondial restent introuvables

Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier. Selon les informations recueillies dans […]

Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier.

Selon les informations recueillies dans les milieux de Nsanda, les victimes faisaient partie d’un groupe de quatre jeunes garçons, tous originaires de cette localité. Le groupe s’était rendu dans une forêt, à quelques kilomètres du village de Kinzambi, pour travailler sur les ordres d’un préfet des études d’un établissement scolaire de Nsanda.

Quelques heures après, Gaëtan et Mondial ont décidé de se baigner dans le fleuve Congo. Plusieurs heures plus tard, ne voyant pas leurs camarades revenir, les deux autres membres du groupe se sont lancés à leur recherche. Mais, à leur grande inquiétude, ils n’ont retrouvé que leurs vêtements. Convaincus que leurs amis s’étaient noyés, ils ont alerté la population.

Le lendemain, jeudi 21 novembre, des recherches ont été menées, mais elles se sont avérées infructueuses. Les corps des deux jeunes hommes n’ont toujours pas été retrouvés, malgré les efforts déployés.

Pendant ce temps, les deux autres membres du groupe ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Quant au préfet des études pour lequel les jeunes travaillaient, il aurait disparu dans la nature.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.