Radio

Seke Banza : trois jours après leur disparition par noyade sur le fleuve Congo, les corps de Gaëtan et Mondial restent introuvables

Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier. Selon les informations recueillies dans […]

Les habitants de l’agglomération de Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke Banza, vivent depuis deux jours sous le choc de la disparition tragique de deux jeunes hommes, Gaëtan et Mondial, noyés dans le fleuve Congo le mercredi 20 novembre dernier.

Selon les informations recueillies dans les milieux de Nsanda, les victimes faisaient partie d’un groupe de quatre jeunes garçons, tous originaires de cette localité. Le groupe s’était rendu dans une forêt, à quelques kilomètres du village de Kinzambi, pour travailler sur les ordres d’un préfet des études d’un établissement scolaire de Nsanda.

Quelques heures après, Gaëtan et Mondial ont décidé de se baigner dans le fleuve Congo. Plusieurs heures plus tard, ne voyant pas leurs camarades revenir, les deux autres membres du groupe se sont lancés à leur recherche. Mais, à leur grande inquiétude, ils n’ont retrouvé que leurs vêtements. Convaincus que leurs amis s’étaient noyés, ils ont alerté la population.

Le lendemain, jeudi 21 novembre, des recherches ont été menées, mais elles se sont avérées infructueuses. Les corps des deux jeunes hommes n’ont toujours pas été retrouvés, malgré les efforts déployés.

Pendant ce temps, les deux autres membres du groupe ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête. Quant au préfet des études pour lequel les jeunes travaillaient, il aurait disparu dans la nature.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »