Radio

11e Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi attendu pour l’ouverture à Kalemie

Tout est fin prêt pour le coup d’envoi, ce mercredi 27 novembre, de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra jusqu’au 29 novembre dans la province du Tanganyika. Sous le thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de […]

Tout est fin prêt pour le coup d’envoi, ce mercredi 27 novembre, de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra jusqu’au 29 novembre dans la province du Tanganyika.

Sous le thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires » (PDL145), cet événement réunira les chefs des exécutifs provinciaux et les présidents des Assemblées Provinciales autour d’enjeux majeurs pour le développement de la République démocratique du Congo.

Jacquemin Shabani, Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a présidé une importante réunion préparatoire avec les gouverneurs des 26 provinces. Cette rencontre visait à valider le projet d’ordre du jour et à aligner les objectifs des participants sur les priorités nationales.

Chaque gouverneur a reçu du matériel didactique pour une participation active et documentée, traduisant l’engagement du gouvernement central à assurer le succès des assises. Le VPM Shabani a également échangé avec les présidents des Assemblées Provinciales, qui ont apporté leur aval sur le programme. Leur implication garantit une coordination harmonieuse entre les exécutifs et les législatifs provinciaux.

La conférence des Gouverneurs de cette année revêt une importance particulière dans le contexte de l’implémentation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL145), pierre angulaire de la politique de décentralisation prônée par le président Félix Tshisekedi.

Cependant, le programme vise à renforcer les infrastructures, promouvoir les initiatives économiques locales et consolider la paix à travers les territoires de la RDC. Le thème de la cohésion communautaire, inscrit au cœur des discussions, souligne l’urgence de surmonter les défis liés aux conflits locaux et aux disparités régionales.

Le président Félix Tshisekedi, qui présidera l’ouverture solennelle des travaux, devrait rappeler les attentes de son gouvernement vis-à-vis des gouverneurs et insister sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire.

En marge de cette conférence, des consultations bilatérales sont prévues pour aborder les spécificités et les besoins de chaque province, témoignant de la volonté de mettre les gouverneurs au centre de la vision de développement national.

Kalemie devient ainsi le point focal des efforts de gouvernance locale, avec l’espoir que les résolutions qui seront adoptées apporteront des solutions concrètes et durables aux besoins des citoyens.

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.