Radio

11e Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi attendu pour l’ouverture à Kalemie

Tout est fin prêt pour le coup d’envoi, ce mercredi 27 novembre, de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra jusqu’au 29 novembre dans la province du Tanganyika. Sous le thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de […]

Tout est fin prêt pour le coup d’envoi, ce mercredi 27 novembre, de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra jusqu’au 29 novembre dans la province du Tanganyika.

Sous le thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires » (PDL145), cet événement réunira les chefs des exécutifs provinciaux et les présidents des Assemblées Provinciales autour d’enjeux majeurs pour le développement de la République démocratique du Congo.

Jacquemin Shabani, Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a présidé une importante réunion préparatoire avec les gouverneurs des 26 provinces. Cette rencontre visait à valider le projet d’ordre du jour et à aligner les objectifs des participants sur les priorités nationales.

Chaque gouverneur a reçu du matériel didactique pour une participation active et documentée, traduisant l’engagement du gouvernement central à assurer le succès des assises. Le VPM Shabani a également échangé avec les présidents des Assemblées Provinciales, qui ont apporté leur aval sur le programme. Leur implication garantit une coordination harmonieuse entre les exécutifs et les législatifs provinciaux.

La conférence des Gouverneurs de cette année revêt une importance particulière dans le contexte de l’implémentation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL145), pierre angulaire de la politique de décentralisation prônée par le président Félix Tshisekedi.

Cependant, le programme vise à renforcer les infrastructures, promouvoir les initiatives économiques locales et consolider la paix à travers les territoires de la RDC. Le thème de la cohésion communautaire, inscrit au cœur des discussions, souligne l’urgence de surmonter les défis liés aux conflits locaux et aux disparités régionales.

Le président Félix Tshisekedi, qui présidera l’ouverture solennelle des travaux, devrait rappeler les attentes de son gouvernement vis-à-vis des gouverneurs et insister sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire.

En marge de cette conférence, des consultations bilatérales sont prévues pour aborder les spécificités et les besoins de chaque province, témoignant de la volonté de mettre les gouverneurs au centre de la vision de développement national.

Kalemie devient ainsi le point focal des efforts de gouvernance locale, avec l’espoir que les résolutions qui seront adoptées apporteront des solutions concrètes et durables aux besoins des citoyens.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.