Radio

11e Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi attendu pour l’ouverture à Kalemie

Tout est fin prêt pour le coup d’envoi, ce mercredi 27 novembre, de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra jusqu’au 29 novembre dans la province du Tanganyika. Sous le thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de […]

Tout est fin prêt pour le coup d’envoi, ce mercredi 27 novembre, de la 11e session de la Conférence des Gouverneurs, qui se tiendra jusqu’au 29 novembre dans la province du Tanganyika.

Sous le thème « Renforcer la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires » (PDL145), cet événement réunira les chefs des exécutifs provinciaux et les présidents des Assemblées Provinciales autour d’enjeux majeurs pour le développement de la République démocratique du Congo.

Jacquemin Shabani, Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, a présidé une importante réunion préparatoire avec les gouverneurs des 26 provinces. Cette rencontre visait à valider le projet d’ordre du jour et à aligner les objectifs des participants sur les priorités nationales.

Chaque gouverneur a reçu du matériel didactique pour une participation active et documentée, traduisant l’engagement du gouvernement central à assurer le succès des assises. Le VPM Shabani a également échangé avec les présidents des Assemblées Provinciales, qui ont apporté leur aval sur le programme. Leur implication garantit une coordination harmonieuse entre les exécutifs et les législatifs provinciaux.

La conférence des Gouverneurs de cette année revêt une importance particulière dans le contexte de l’implémentation du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL145), pierre angulaire de la politique de décentralisation prônée par le président Félix Tshisekedi.

Cependant, le programme vise à renforcer les infrastructures, promouvoir les initiatives économiques locales et consolider la paix à travers les territoires de la RDC. Le thème de la cohésion communautaire, inscrit au cœur des discussions, souligne l’urgence de surmonter les défis liés aux conflits locaux et aux disparités régionales.

Le président Félix Tshisekedi, qui présidera l’ouverture solennelle des travaux, devrait rappeler les attentes de son gouvernement vis-à-vis des gouverneurs et insister sur la nécessité d’une gouvernance exemplaire.

En marge de cette conférence, des consultations bilatérales sont prévues pour aborder les spécificités et les besoins de chaque province, témoignant de la volonté de mettre les gouverneurs au centre de la vision de développement national.

Kalemie devient ainsi le point focal des efforts de gouvernance locale, avec l’espoir que les résolutions qui seront adoptées apporteront des solutions concrètes et durables aux besoins des citoyens.

Articles similaires

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Infrastructures : l’engagement de Judith Suminwa demeure intact, une nouvelle feuille de route remise au nouveau ministre sectoriel

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a reçu ce mardi en audience le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda. Les échanges ont porté sur les défis structuraux du pays, avec une insistance sur la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport, identifiés comme leviers prioritaires du programme gouvernemental.

RDC : lancement du Forum du génie scientifique congolais par la Première ministre

Le Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025), s’est ouvert ce lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.

RDC : le gouvernement Suminwa II dévoilé avec 53 membres

L’équipe compte 53 membres avec un léger ajustement. Il s'agit de 6 vice-premiers ministres, 12 ministres d’État, 24 ministres, 5 ministres délégués et 6 vice-ministres. La Première ministre Judith Suminwa reste.

RDC : la correction de l’Examen d’État 2025, marquée par “l’innovation, la transparence et la rigueur”, rassure le ministère de l’Éducation

La publication des résultats de l'Examen d'État, édition 2025, est attendue plus tôt comparativement aux années précédentes. Seulement trois jours après la clôture de la session ordinaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté a déjà rendu publics les lauréats de trois provinces éducationnelles : le Kasaï Oriental 1, le Haut-Katanga 1 et Kinshasa Mont-Amba.

Genocost en RDC : reconnaissance, justice et réparation avec le FONAREV

Instituée en 2023 par le président Félix Tshisekedi, la date du 02 août commémore le début d'une période de violences et de massacres qui ont principalement ravagé l'Est du pays. Cette journée est dédiée à la mémoire des millions de victimes et constitue un appel vibrant à la vérité, à la justice et à la non-répétition de ces atrocités.