Radio

Carole Kiatazabu exhorte les médias du Kongo Central à plus de professionnalisme

La ministre provinciale en charge de la Communication, Carole Kiatazabu Itambo, a rencontré ce mardi 26 novembre les responsables des médias opérant à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Cette rencontre, tenue dans son cabinet de travail, visait à rappeler aux acteurs de la presse leur rôle essentiel dans la société, tout en insistant sur le […]

La ministre provinciale en charge de la Communication, Carole Kiatazabu Itambo, a rencontré ce mardi 26 novembre les responsables des médias opérant à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Cette rencontre, tenue dans son cabinet de travail, visait à rappeler aux acteurs de la presse leur rôle essentiel dans la société, tout en insistant sur le respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.

1000211537

Dans son allocution, la ministre a exhorté les responsables des médias à privilégier le professionnalisme dans leur travail et à assumer pleinement leurs responsabilités sociales. Elle a mis l’accent sur la nécessité de produire des contenus de qualité, adaptés aux besoins de la population, tout en soutenant les actions du gouvernement provincial.

« Je vous appelle au respect strict du code du journaliste pour éviter la diffamation. Valorisez également les dialectes locaux et sensibilisez sur des enjeux cruciaux comme les violences basées sur le genre et l’éducation. », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance d’un traitement équilibré et impartial de l’information.

La ministre Kiatazabu a également annoncé un monitoring des contenus médiatiques en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Cette démarche vise à garantir une information appropriée et à encourager les médias à promouvoir les réalisations du gouvernement provincial.

En réponse aux préoccupations soulevées par les responsables des médias, la ministre s’est dite ouverte au dialogue et a promis de transmettre leurs suggestions aux autorités compétentes pour améliorer le secteur.

Cette réunion, qui a également impliqué des organes régulateurs tels que l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et le CSAC, marque une étape préparatoire en vue d’une prochaine Assemblée générale de la corporation médiatique au niveau provincial.

Par ailleurs, la ministre a réaffirmé son engagement à soutenir les médias dans leur mission d’informer, tout en appelant à une collaboration renforcée entre la presse et le gouvernement provincial. Elle a rappelé le rôle central de la presse en tant que « quatrième pouvoir », essentiel pour le développement et la transparence dans la province.

Il faut dire que cette rencontre symbolise une volonté mutuelle d’instaurer un climat de professionnalisme et de respect des normes dans le paysage médiatique du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).