Radio

Carole Kiatazabu exhorte les médias du Kongo Central à plus de professionnalisme

La ministre provinciale en charge de la Communication, Carole Kiatazabu Itambo, a rencontré ce mardi 26 novembre les responsables des médias opérant à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Cette rencontre, tenue dans son cabinet de travail, visait à rappeler aux acteurs de la presse leur rôle essentiel dans la société, tout en insistant sur le […]

La ministre provinciale en charge de la Communication, Carole Kiatazabu Itambo, a rencontré ce mardi 26 novembre les responsables des médias opérant à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. Cette rencontre, tenue dans son cabinet de travail, visait à rappeler aux acteurs de la presse leur rôle essentiel dans la société, tout en insistant sur le respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.

1000211537

Dans son allocution, la ministre a exhorté les responsables des médias à privilégier le professionnalisme dans leur travail et à assumer pleinement leurs responsabilités sociales. Elle a mis l’accent sur la nécessité de produire des contenus de qualité, adaptés aux besoins de la population, tout en soutenant les actions du gouvernement provincial.

« Je vous appelle au respect strict du code du journaliste pour éviter la diffamation. Valorisez également les dialectes locaux et sensibilisez sur des enjeux cruciaux comme les violences basées sur le genre et l’éducation. », a-t-elle déclaré, soulignant l’importance d’un traitement équilibré et impartial de l’information.

La ministre Kiatazabu a également annoncé un monitoring des contenus médiatiques en collaboration avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Cette démarche vise à garantir une information appropriée et à encourager les médias à promouvoir les réalisations du gouvernement provincial.

En réponse aux préoccupations soulevées par les responsables des médias, la ministre s’est dite ouverte au dialogue et a promis de transmettre leurs suggestions aux autorités compétentes pour améliorer le secteur.

Cette réunion, qui a également impliqué des organes régulateurs tels que l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) et le CSAC, marque une étape préparatoire en vue d’une prochaine Assemblée générale de la corporation médiatique au niveau provincial.

Par ailleurs, la ministre a réaffirmé son engagement à soutenir les médias dans leur mission d’informer, tout en appelant à une collaboration renforcée entre la presse et le gouvernement provincial. Elle a rappelé le rôle central de la presse en tant que « quatrième pouvoir », essentiel pour le développement et la transparence dans la province.

Il faut dire que cette rencontre symbolise une volonté mutuelle d’instaurer un climat de professionnalisme et de respect des normes dans le paysage médiatique du Kongo Central.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».