Radio

Matadi : délabrement de l’axe routier Kiamvu – Nzanza

L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part […]

L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part des habitants et des conducteurs.

IMG 20241127 WA0142

Depuis plusieurs mois, le manque d’entretien de ce tronçon a conduit à une dégradation rapide suite au débordement des eaux provenant de caniveaux bouchés. Selon des témoignages recueillis par une équipe de Kongo Média, cette situation aurait pu être évitée avec une intervention rapide des autorités.

L’état défectueux de la route cause de nombreux désagréments, un chauffeur de taxi déclare : “nos véhicules tombent en panne régulièrement. Nous payons nos taxes, mais rien n’est fait pour améliorer cet axe. Nous demandons que les autorités interviennent pour réhabiliter la route et soulager notre quotidien.”

Les habitants quant à eux, sont préoccupés par les effets sanitaires. “Les eaux de pluie dégradent la chaussée et rendent la zone insalubre. Nous sommes exposés à des maladies, et cela devient invivable”, dit-il.

Ce tronçon nécessite une prise de considération des autorités pour sa réhabilitation. Son réaménagement constituerait un soulagement majeur pour les usagers notamment de la commune la plus peuplée de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.