L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part des habitants et des conducteurs.
Depuis plusieurs mois, le manque d’entretien de ce tronçon a conduit à une dégradation rapide suite au débordement des eaux provenant de caniveaux bouchés. Selon des témoignages recueillis par une équipe de Kongo Média, cette situation aurait pu être évitée avec une intervention rapide des autorités.
L’état défectueux de la route cause de nombreux désagréments, un chauffeur de taxi déclare : “nos véhicules tombent en panne régulièrement. Nous payons nos taxes, mais rien n’est fait pour améliorer cet axe. Nous demandons que les autorités interviennent pour réhabiliter la route et soulager notre quotidien.”
Les habitants quant à eux, sont préoccupés par les effets sanitaires. “Les eaux de pluie dégradent la chaussée et rendent la zone insalubre. Nous sommes exposés à des maladies, et cela devient invivable”, dit-il.
Ce tronçon nécessite une prise de considération des autorités pour sa réhabilitation. Son réaménagement constituerait un soulagement majeur pour les usagers notamment de la commune la plus peuplée de Matadi.