Radio

Matadi : délabrement de l’axe routier Kiamvu – Nzanza

L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part […]

L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part des habitants et des conducteurs.

IMG 20241127 WA0142

Depuis plusieurs mois, le manque d’entretien de ce tronçon a conduit à une dégradation rapide suite au débordement des eaux provenant de caniveaux bouchés. Selon des témoignages recueillis par une équipe de Kongo Média, cette situation aurait pu être évitée avec une intervention rapide des autorités.

L’état défectueux de la route cause de nombreux désagréments, un chauffeur de taxi déclare : “nos véhicules tombent en panne régulièrement. Nous payons nos taxes, mais rien n’est fait pour améliorer cet axe. Nous demandons que les autorités interviennent pour réhabiliter la route et soulager notre quotidien.”

Les habitants quant à eux, sont préoccupés par les effets sanitaires. “Les eaux de pluie dégradent la chaussée et rendent la zone insalubre. Nous sommes exposés à des maladies, et cela devient invivable”, dit-il.

Ce tronçon nécessite une prise de considération des autorités pour sa réhabilitation. Son réaménagement constituerait un soulagement majeur pour les usagers notamment de la commune la plus peuplée de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.