Radio

Matadi : délabrement de l’axe routier Kiamvu – Nzanza

L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part […]

L’axe routier reliant le rond-point Kiamvu à Nzanza, l’un des principaux itinéraires de la ville de Matadi, est dans un état de délabrement avancé, mettant en danger les usagers et compliquant considérablement la circulation. Le tronçon entre l’école Mas le Savant et la place Diskin est particulièrement touché, suscitant des plaintes croissantes de la part des habitants et des conducteurs.

IMG 20241127 WA0142

Depuis plusieurs mois, le manque d’entretien de ce tronçon a conduit à une dégradation rapide suite au débordement des eaux provenant de caniveaux bouchés. Selon des témoignages recueillis par une équipe de Kongo Média, cette situation aurait pu être évitée avec une intervention rapide des autorités.

L’état défectueux de la route cause de nombreux désagréments, un chauffeur de taxi déclare : “nos véhicules tombent en panne régulièrement. Nous payons nos taxes, mais rien n’est fait pour améliorer cet axe. Nous demandons que les autorités interviennent pour réhabiliter la route et soulager notre quotidien.”

Les habitants quant à eux, sont préoccupés par les effets sanitaires. “Les eaux de pluie dégradent la chaussée et rendent la zone insalubre. Nous sommes exposés à des maladies, et cela devient invivable”, dit-il.

Ce tronçon nécessite une prise de considération des autorités pour sa réhabilitation. Son réaménagement constituerait un soulagement majeur pour les usagers notamment de la commune la plus peuplée de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.