Radio

Un présumé malfaiteur recherché à Kisantu arrêté à Inga

Dans la soirée du dimanche 24 novembre 2024, les agents de sécurité du site hydroélectrique d’Inga ont interpellé Ngombo Dimanama Dieu, un homme de 24 ans recherché par la police de Kisantu, territoire de Madimba, pour divers faits infractionnels. Selon les responsables de la sécurité d’Inga, le suspect, accompagné de son épouse Nzongo Hermelie, se […]

Dans la soirée du dimanche 24 novembre 2024, les agents de sécurité du site hydroélectrique d’Inga ont interpellé Ngombo Dimanama Dieu, un homme de 24 ans recherché par la police de Kisantu, territoire de Madimba, pour divers faits infractionnels.

Selon les responsables de la sécurité d’Inga, le suspect, accompagné de son épouse Nzongo Hermelie, se dirigeait vers le village de Manzi pour rendre visite à une certaine Maguy. Ignorant le tracé exact de la route Nsanda-Inga, le conducteur de moto transportant le couple s’est malencontreusement retrouvé au premier poste de contrôle du site hydroélectrique.

Les agents de sécurité, intrigués par les multiples cicatrices et tatouages visibles sur le corps de Ngombo Dimanama, ont procédé à une identification approfondie. Après une rapide vérification et une alerte aux services de police de Kisantu, il a été confirmé que l’individu était activement recherché.

Sur la base de cette confirmation, Ngombo Dimanama a été arrêté et transféré manu militari à Kisantu où il devra répondre aux charges qui pèsent contre lui. Cet incident est salué comme un succès des équipes de sécurité d’Inga, illustrant leur vigilance et leur collaboration efficace avec les forces de l’ordre locales.

Cette arrestation intervient dans un contexte d’insécurité croissante dans la province du Kongo Central, caractérisée par le phénomène des kuluna, les vols à main armée, les cambriolages fréquents, les extorsions et attaques de coupeurs de route.

Les habitants de plusieurs localités, notamment Kisantu, Madimba et leurs environs, lancent des appels récurrents aux autorités pour un renforcement des mesures de sécurité. L’affaire met en lumière l’importance de la coordination entre les différents services de sécurité pour lutter contre la criminalité dans la province.

Timothée Muela

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.