Radio

Seke-Banza : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne de vaccination contre la fièvre jaune. Cette initiative, prévue pour durer jusqu’au 7 décembre 2024, cible les populations âgées de 9 mois à 60 ans. Dans la zone de santé de Seke-Banza, le go a été […]

Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne de vaccination contre la fièvre jaune. Cette initiative, prévue pour durer jusqu’au 7 décembre 2024, cible les populations âgées de 9 mois à 60 ans.

Dans la zone de santé de Seke-Banza, le go a été donné par Jeannot Balu, représentant de l’administrateur du territoire éponyme, en présence des représentants de la division provinciale de la santé, des partenaires du secteur, ainsi que de l’équipe cadre de la zone de santé de Seke-Banza.

Il a pour sa part salué les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre les épidémies. « Cette activité s’inscrit dans la vision claire du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la santé un souci permanent. Je sollicite l’implication de tous pour la réussite de cette campagne », a-t-il déclaré.

Pour cette campagne, 113 sites de vaccination ont été aménagés dans 18 aires de santé pour accueillir environ 169 795 personnes, a précisé le Dr Valery Tsasa Malonda, médecin chef de la zone de santé de Seke-Banza.

Dans son discours, il a souligné l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune, une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement spécifique. Le Dr Valery Tsasa a rappelé que « Le salut contre ce fléau ne se retrouve que dans une prévention efficace conférée par le vaccin antiamaril. Une seule dose confère une immunité à vie. »

Il a également expliqué que cette campagne s’inscrit dans une stratégie soutenue par le gouvernement et ses partenaires pour prévenir la fièvre jaune dans 20 zones de santé du Kongo Central.

Le Dr Stanislas Masulimadi, représentant de l’OMS, a félicité l’équipe cadre de Seke-Banza pour sa gestion efficace des opérations, incluant la formation des acteurs et le déploiement rapide des vaccins. Il a rappelé que cette campagne constitue une extension du processus entamé en 2022 dans 11 autres zones de santé de la province.

Rappelons que la fièvre jaune est une maladie virale grave transmise par des moustiques de type Aedes, qui piquent principalement pendant la journée. Grâce à cette campagne, le gouvernement et ses partenaires espèrent renforcer la protection des populations contre cette maladie et ses conséquences dévastatrices.

A noter que la cérémonie du lancement de cette campagne au niveau provincial a été présidée par le ministre provincial en charge de la santé, Dr Ovide Yobila ce même jeudi 28 novembre à Boko dans le territoire de Sekebanza.

Timothée Muela

Articles similaires

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.

Kongo Central : le choléra s’infiltre davantage à Matadi avec un cas de décès

Un cas de décès lié au choléra a été signalé jeudi 14 Août à Matadi, au Kongo Central. La victime, un pasteur vivant dans l'agglomération de Mpozo, a été testée positive à la maladie après sa mort. Cette confirmation a conduit la mairie à inviter la population de sa juridiction à renforcer les mesures préventives pour éviter la propagation de l'épidémie.

Kongo Central : au moins 30 détenus de la prison de Camp Molayi atteints de la tuberculose 

La situation sanitaire à la prison centrale de Camp Molayi, à Matadi, est préoccupante. Le directeur de cette prison a lancé un cri d’alarme face à la propagation de la maladie parmi les détenus. Actuellement, au moins 30 détenus sont atteints et il a souligné l’urgence d’un meilleur dépistage et d’une prise en charge plus rapide.

La RDC lance un projet de lutte contre le Mpox avec le soutien du Japon et de l’UNICEF

Le ministère de la Santé de la République démocratique du Congo a officiellement lancé un projet d'intervention d'urgence face à l'épidémie de Mpox (variole du singe) sur son territoire. Cette initiative est financée par le gouvernement du Japon et mise en œuvre par le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF). La cérémonie de signature s'est déroulée à Kinshasa, marquant une étape importante dans la lutte contre cette maladie.

La clinique ophtalmologique “CARE Vision” ouvre ses portes à Matadi

Une nouvelle ère pour la santé oculaire dans le Kongo Central. La clinique ophtalmologique CAREVision vient d’ouvrir ses portes à Matadi, précisément sur l’avenue Muaka Makoso n°8, en diagonale du supermarché RÉGAL à Kinkanda (quartier Ville-Haute). Cette nouvelle structure spécialisée se donne pour mission de répondre efficacement aux besoins dela population en matière de soins visuels dans la province.