Le ministère provincial de la santé du Kongo Central a officiellement lancé, le jeudi 28 novembre 2024, la campagne de vaccination contre la fièvre jaune. Cette initiative, prévue pour durer jusqu’au 7 décembre 2024, cible les populations âgées de 9 mois à 60 ans.
Dans la zone de santé de Seke-Banza, le go a été donné par Jeannot Balu, représentant de l’administrateur du territoire éponyme, en présence des représentants de la division provinciale de la santé, des partenaires du secteur, ainsi que de l’équipe cadre de la zone de santé de Seke-Banza.
Il a pour sa part salué les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre les épidémies. « Cette activité s’inscrit dans la vision claire du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de la santé un souci permanent. Je sollicite l’implication de tous pour la réussite de cette campagne », a-t-il déclaré.
Pour cette campagne, 113 sites de vaccination ont été aménagés dans 18 aires de santé pour accueillir environ 169 795 personnes, a précisé le Dr Valery Tsasa Malonda, médecin chef de la zone de santé de Seke-Banza.
Dans son discours, il a souligné l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune, une maladie pour laquelle il n’existe aucun traitement spécifique. Le Dr Valery Tsasa a rappelé que « Le salut contre ce fléau ne se retrouve que dans une prévention efficace conférée par le vaccin antiamaril. Une seule dose confère une immunité à vie. »
Il a également expliqué que cette campagne s’inscrit dans une stratégie soutenue par le gouvernement et ses partenaires pour prévenir la fièvre jaune dans 20 zones de santé du Kongo Central.
Le Dr Stanislas Masulimadi, représentant de l’OMS, a félicité l’équipe cadre de Seke-Banza pour sa gestion efficace des opérations, incluant la formation des acteurs et le déploiement rapide des vaccins. Il a rappelé que cette campagne constitue une extension du processus entamé en 2022 dans 11 autres zones de santé de la province.
Rappelons que la fièvre jaune est une maladie virale grave transmise par des moustiques de type Aedes, qui piquent principalement pendant la journée. Grâce à cette campagne, le gouvernement et ses partenaires espèrent renforcer la protection des populations contre cette maladie et ses conséquences dévastatrices.
A noter que la cérémonie du lancement de cette campagne au niveau provincial a été présidée par le ministre provincial en charge de la santé, Dr Ovide Yobila ce même jeudi 28 novembre à Boko dans le territoire de Sekebanza.