Radio

Conseil Provincial de la Jeunesse du Kongo Central : présentation des cahiers de charges des commissions techniques

Après l’installation des différentes commissions techniques, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Kongo Central (CPJKC) a tenu, ce vendredi 29 novembre 2024, son premier conseil officiel pour la présentation des cahiers de charges de seize sur les trente commissions prévues, en vue de leur examen et adoption au secrétariat technique. Présidée par John Mavuzi, […]

Après l’installation des différentes commissions techniques, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Kongo Central (CPJKC) a tenu, ce vendredi 29 novembre 2024, son premier conseil officiel pour la présentation des cahiers de charges de seize sur les trente commissions prévues, en vue de leur examen et adoption au secrétariat technique.

Présidée par John Mavuzi, président du CPJKC, cette rencontre a été marquée par la validation des mandats des chefs des commissions techniques et par un discours d’encouragement à l’égard des participants. Il a également exprimé sa gratitude au gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, pour son engagement en faveur du développement de la province.

Dans son allocution, John Mavuzi a exhorté les membres des commissions à s’impliquer activement dans leurs travaux respectifs. « Nous sommes ici pour aborder les problèmes qui touchent les jeunes de notre province. Faites entendre la voix des jeunes à travers vos commissions. Travaillons main dans la main pour bâtir un avenir meilleur pour notre jeunesse et pour l’ensemble de la province », dit-il.

Cependant, les commissions ayant présenté leurs rapports au cours de cette séance sont sport et loisirs ; justice ; entrepreneuriat ; agriculture ; communication ; environnement ; éducation ; gouvernance ; culture et art ; volontariat ; formation professionnelle ; mines, énergie, ressources hydrauliques et hydrocarbures ; emploi des jeunes ; pêche, élevage et artisanat ; sécurité ; infrastructures.

Ces commissions couvrent des secteurs clés et visent à répondre aux besoins spécifiques de la jeunesse dans les domaines de la formation, de l’emploi, de la justice et du développement communautaire.

Avant de conclure, le président a appelé à une collaboration étroite entre les commissions, afin de garantir la réussite de leurs travaux. Une seconde réunion a été fixée au 14 décembre 2024, pour poursuivre l’analyse des cahiers des charges et avancer vers leur adoption finale.

La première réunion du CPJKC marque une étape importante dans la structuration de la participation des jeunes au développement de la province. L’examen des cahiers des charges des commissions techniques témoigne de leur volonté de contribuer activement aux prises de décisions qui les concernent.

L’adoption de ces documents constituera une base solide pour orienter les actions futures, en veillant à ce que les aspirations des jeunes soient prises en compte dans les politiques provinciales.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.