Radio

Conseil Provincial de la Jeunesse du Kongo Central : présentation des cahiers de charges des commissions techniques

Après l’installation des différentes commissions techniques, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Kongo Central (CPJKC) a tenu, ce vendredi 29 novembre 2024, son premier conseil officiel pour la présentation des cahiers de charges de seize sur les trente commissions prévues, en vue de leur examen et adoption au secrétariat technique. Présidée par John Mavuzi, […]

Après l’installation des différentes commissions techniques, le Conseil Provincial de la Jeunesse du Kongo Central (CPJKC) a tenu, ce vendredi 29 novembre 2024, son premier conseil officiel pour la présentation des cahiers de charges de seize sur les trente commissions prévues, en vue de leur examen et adoption au secrétariat technique.

Présidée par John Mavuzi, président du CPJKC, cette rencontre a été marquée par la validation des mandats des chefs des commissions techniques et par un discours d’encouragement à l’égard des participants. Il a également exprimé sa gratitude au gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, pour son engagement en faveur du développement de la province.

Dans son allocution, John Mavuzi a exhorté les membres des commissions à s’impliquer activement dans leurs travaux respectifs. « Nous sommes ici pour aborder les problèmes qui touchent les jeunes de notre province. Faites entendre la voix des jeunes à travers vos commissions. Travaillons main dans la main pour bâtir un avenir meilleur pour notre jeunesse et pour l’ensemble de la province », dit-il.

Cependant, les commissions ayant présenté leurs rapports au cours de cette séance sont sport et loisirs ; justice ; entrepreneuriat ; agriculture ; communication ; environnement ; éducation ; gouvernance ; culture et art ; volontariat ; formation professionnelle ; mines, énergie, ressources hydrauliques et hydrocarbures ; emploi des jeunes ; pêche, élevage et artisanat ; sécurité ; infrastructures.

Ces commissions couvrent des secteurs clés et visent à répondre aux besoins spécifiques de la jeunesse dans les domaines de la formation, de l’emploi, de la justice et du développement communautaire.

Avant de conclure, le président a appelé à une collaboration étroite entre les commissions, afin de garantir la réussite de leurs travaux. Une seconde réunion a été fixée au 14 décembre 2024, pour poursuivre l’analyse des cahiers des charges et avancer vers leur adoption finale.

La première réunion du CPJKC marque une étape importante dans la structuration de la participation des jeunes au développement de la province. L’examen des cahiers des charges des commissions techniques témoigne de leur volonté de contribuer activement aux prises de décisions qui les concernent.

L’adoption de ces documents constituera une base solide pour orienter les actions futures, en veillant à ce que les aspirations des jeunes soient prises en compte dans les politiques provinciales.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.