Radio

16 jours d’activisme contre les VBG : la structure “Femme en Action” intensifie la sensibilisation dans les écoles de Matadi

Les élèves de l’Institut Boboto et de l’Institut du 30 Décembre à Mikondo, dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont été sensibilisés, samedi 30 novembre, sur les violences basées sur le genre (VBG) par la structure Femme en Action (FAC) dirigée par Nadine Nseka, dans le cadre de la campagne […]

Les élèves de l’Institut Boboto et de l’Institut du 30 Décembre à Mikondo, dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont été sensibilisés, samedi 30 novembre, sur les violences basées sur le genre (VBG) par la structure Femme en Action (FAC) dirigée par Nadine Nseka, dans le cadre de la campagne “16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre”, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre.

1000231356

Dans son mot introductif, Mme Nadine Nseka a présenté les objectifs de la sensibilisation, expliquant que cette campagne vise à informer les jeunes sur les différents types de violences, tout en leur donnant les moyens de les identifier et de les dénoncer.

« Notre mission est de défendre les droits des femmes et de sensibiliser toutes les couches de la population, notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’environnement. Les violences en milieu scolaire sont un problème sérieux qu’il faut éradiquer », a-t-elle souligné.

Me Mamie Mamba, sensibilisatrice au sein de la FAC, a expliqué aux élèves les différentes formes de VBG, telles que les violences physiques, psychologiques et sexuelles, ainsi que leur impact sur le bien-être des victimes. Elle a encouragé les jeunes à ne pas rester silencieux face à ces comportements.

Avec des exemples concrets, elle a démontré l’importance de briser la culture de l’impunité. « Toute forme de violence est inacceptable et doit être dénoncée. Vous avez le droit de vivre dans un environnement scolaire sûr et respectueux. »

Les élèves ont montré un grand intérêt pour la matière. Bamana Nsimba Chancellevie, élève en 4e HP, a exprimé sa gratitude pour cette sensibilisation, soulignant son importance. « J’ai appris beaucoup sur les VBG. Nous devons avoir le courage de dénoncer les comportements inappropriés, tout en veillant à notre propre attitude, y compris notre accoutrement. »

Simon Nsilulu, préfet des études de l’Institut Boboto, a remercié la FAC pour son initiative, appelant à la répétition de telles activités pour encadrer davantage les jeunes.

Pour rappel, cette sensibilisation vise à outiller les élèves pour reconnaître, dénoncer et prévenir les violences basées sur le genre. Elle marque un pas vers la création d’un environnement scolaire respectueux et sécurisé, où chaque élève peut s’épanouir sans crainte de subir des abus.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

Boma Bungu : découverte d’un corps sans vie au KM9 dans l’agglomération de Sindi

Un corps sans vie a été découvert ce lundi 19 janvier 2026 dans une habitation située au kilomètre neuf, dans l’agglomération de Sindi, secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Le territoire de Kasangulu trahi par ses propres ressortissants ?

Kasangulu est la porte d’entrée du Kongo Central, au moment où Muanda est la porte de sortie de la RDC par mer. Contrairement à l’image apparente qu’il donne, la réalité est tout autre. Lors d’un bref séjour de Kongo Média dans ce territoire (du 10 au 13 janvier 2026), votre média s’est intéressé à quelques secteurs vitaux.

Kongo Central : bientôt le début de l’opération de contrôle des permis biométriques

Après la ville-province de Kinshasa, la province du Kongo Central est désormais prête à lancer l’opération de contrôle des nouveaux permis de conduire biométriques. La nouvelle a été annoncée au Gouverneur de province par une délégation du ministère des Transports, en mission au Kongo Central pour remettre les équipements nécessaires au début effectif de cette opération.