Radio

16 jours d’activisme contre les VBG : la structure “Femme en Action” intensifie la sensibilisation dans les écoles de Matadi

Les élèves de l’Institut Boboto et de l’Institut du 30 Décembre à Mikondo, dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont été sensibilisés, samedi 30 novembre, sur les violences basées sur le genre (VBG) par la structure Femme en Action (FAC) dirigée par Nadine Nseka, dans le cadre de la campagne […]

Les élèves de l’Institut Boboto et de l’Institut du 30 Décembre à Mikondo, dans la commune de Mvuzi à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont été sensibilisés, samedi 30 novembre, sur les violences basées sur le genre (VBG) par la structure Femme en Action (FAC) dirigée par Nadine Nseka, dans le cadre de la campagne “16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre”, qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre.

1000231356

Dans son mot introductif, Mme Nadine Nseka a présenté les objectifs de la sensibilisation, expliquant que cette campagne vise à informer les jeunes sur les différents types de violences, tout en leur donnant les moyens de les identifier et de les dénoncer.

« Notre mission est de défendre les droits des femmes et de sensibiliser toutes les couches de la population, notamment dans les secteurs de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de l’environnement. Les violences en milieu scolaire sont un problème sérieux qu’il faut éradiquer », a-t-elle souligné.

Me Mamie Mamba, sensibilisatrice au sein de la FAC, a expliqué aux élèves les différentes formes de VBG, telles que les violences physiques, psychologiques et sexuelles, ainsi que leur impact sur le bien-être des victimes. Elle a encouragé les jeunes à ne pas rester silencieux face à ces comportements.

Avec des exemples concrets, elle a démontré l’importance de briser la culture de l’impunité. « Toute forme de violence est inacceptable et doit être dénoncée. Vous avez le droit de vivre dans un environnement scolaire sûr et respectueux. »

Les élèves ont montré un grand intérêt pour la matière. Bamana Nsimba Chancellevie, élève en 4e HP, a exprimé sa gratitude pour cette sensibilisation, soulignant son importance. « J’ai appris beaucoup sur les VBG. Nous devons avoir le courage de dénoncer les comportements inappropriés, tout en veillant à notre propre attitude, y compris notre accoutrement. »

Simon Nsilulu, préfet des études de l’Institut Boboto, a remercié la FAC pour son initiative, appelant à la répétition de telles activités pour encadrer davantage les jeunes.

Pour rappel, cette sensibilisation vise à outiller les élèves pour reconnaître, dénoncer et prévenir les violences basées sur le genre. Elle marque un pas vers la création d’un environnement scolaire respectueux et sécurisé, où chaque élève peut s’épanouir sans crainte de subir des abus.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

Festivités de fin d’année : une fois de plus, la CADECO Kwilu-Ngongo honore ses clients épargnants membres de la mutualité

La Caisse d’Épargne Générale du Congo (CADECO SA), agence de Kwilu-Ngongo, a brillamment clôturé l’année 2025. À travers une cérémonie pleine de chaleur humaine et de reconnaissance, cette institution publique a tenu à remercier ses fidèles clients épargnants de la mutualité « Les Amis de la CADECO » pour leur confiance renouvelée.

Montée alarmante de la criminalité à Kinzau-Mvuete : une personne victime de vol de moto par des bandits

Le taux de criminalité prend des allures inquiétantes dans la cité de Kinzau-Mvuete, au territoire de Seke-Banza.

Kisantu : « un peuple sans mémoire est destiné à la disparition », prévient Mgr Jean-Crispin Kimbeni lors de la messe pour la paix et le développement en mémoire des Martyrs de l’indépendance

À l’occasion de la commémoration des Martyrs de l’indépendance, célébrée chaque 4 janvier, la cathédrale Notre-Dame des Sept Douleurs de Kisantu a servi de cadre ce samedi 3 janvier à une célébration eucharistique de haute portée historique. Dans son homélie, l’Évêque du diocèse de Kisantu, Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, a lancé un appel à la conscience collective, plaçant la terre du Kongo Central au cœur de l’identité et du développement de la nation.

Matadi : le geste de solidarité de la « Fondation Papa Bio » de Bienvenue Mandiangu marque les esprits pour la fin d’année 2025

Alors que la ville de Matadi s'apprêtait à basculer vers l'an 2026, l’ambiance était à la solidarité dans les rangs de la « Fondation Papa Bio ». Bienvenu Mandiangu Mambote, coordonnateur de cette structure naissante mais déjà très active, a sillonné les cellules de la ville portuaire pour offrir un réveillon digne de ce nom à ses nombreux membres.

Kinzau-Mvuete : vols et accidents enregistrés pendant les festivités du nouvel an 2026

​À l'instar de l'effervescence qui accompagne habituellement l'avènement de la nouvelle année, notamment les embouteillages dans les marchés, supermarchés, maisons d'habillement, salons de coiffure et autres, quelques faits majeurs et déplorables ont été enregistrés dans la cité de Kinzau-Mvuete et ses environs.