Les habitants du lotissement Kikuku, situé dans le quartier Saïco de la commune de Nzadi, à Boma, ont été secoués ce lundi 2 décembre 2024 par un événement tragique. Un jeune homme, présumé voleur, âgé d’une trentaine d’années, a été victime de la justice populaire dans la nuit du dimanche 1er décembre, vers 22h.
Selon des témoignages recueillis sur place, la victime aurait tenté de voler une paire de chaussures de sport (ketch), ce qui a provoqué la colère des habitants, excédés par une recrudescence de vols dans la région.
« J’étais sur le balcon vers 21h pour prendre de l’air quand j’ai entendu des cris de “Voleur ! Voleur !”. Des jeunes l’ont poursuivi, l’ont attrapé, puis lui ont infligé un traitement inhumain», rapporte un témoin.
Le corps sans vie de l’homme est resté étendu sur le sol toute la nuit, avant l’intervention des autorités le lendemain matin.
Informée de l’incident, la bourgmestre de la commune de Nzadi, Bayakisa Vuakumeso Bobette et d’autres autorités se sont rendues sur les lieux pour se rendre compte de la situation. La dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma aux environs de 10h.
Les autorités locales ont condamné avec fermeté ce type de pratiques, rappelant à la population que la justice populaire est interdite par la loi, quelle que soit la situation. Aussi, ont-elles insisté, la population est sensée signaler tout cas de vol ou délit aux services compétents.