Radio

Boma : un présumé voleur d’une paire de chaussure tué par justice populaire

Les habitants du lotissement Kikuku, situé dans le quartier Saïco de la commune de Nzadi, à Boma, ont été secoués ce lundi 2 décembre 2024 par un événement tragique. Un jeune homme, présumé voleur, âgé d’une trentaine d’années, a été victime de la justice populaire dans la nuit du dimanche 1er décembre, vers 22h. Selon […]

Les habitants du lotissement Kikuku, situé dans le quartier Saïco de la commune de Nzadi, à Boma, ont été secoués ce lundi 2 décembre 2024 par un événement tragique. Un jeune homme, présumé voleur, âgé d’une trentaine d’années, a été victime de la justice populaire dans la nuit du dimanche 1er décembre, vers 22h.

Selon des témoignages recueillis sur place, la victime aurait tenté de voler une paire de chaussures de sport (ketch), ce qui a provoqué la colère des habitants, excédés par une recrudescence de vols dans la région.

« J’étais sur le balcon vers 21h pour prendre de l’air quand j’ai entendu des cris de “Voleur ! Voleur !”. Des jeunes l’ont poursuivi, l’ont attrapé, puis lui ont infligé un traitement inhumain», rapporte un témoin.

Le corps sans vie de l’homme est resté étendu sur le sol toute la nuit, avant l’intervention des autorités le lendemain matin.

Informée de l’incident, la bourgmestre de la commune de Nzadi, Bayakisa Vuakumeso Bobette et d’autres autorités se sont rendues sur les lieux pour se rendre compte de la situation. La dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital général de référence de Boma aux environs de 10h.

Les autorités locales ont condamné avec fermeté ce type de pratiques, rappelant à la population que la justice populaire est interdite par la loi, quelle que soit la situation. Aussi, ont-elles insisté, la population est sensée signaler tout cas de vol ou délit aux services compétents.

Lucien Mvouni

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.