Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo va lancer les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province.

Depuis plusieurs mois, des embouteillages interminables, particulièrement à Mpozo, l’entrée principale de la ville portuaire de Matadi en provenance de Kinshasa la capitale, ralentissent le trafic, obligeant les usagers à patienter des heures pour parcourir à peine deux kilomètres. Ces ralentissements sont causés principalement par le stationnement désordonné des véhicules le long de la RN1, notamment des transporteurs dépourvus de garages en ville.

Selon Martin Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, ce projet s’inscrit dans la valorisation du capital humain dans la création des milliers d’emplois qui fait partie des cinq piliers du programme du Chef de l’Exécutif provincial.

« Effectivement, c’est un projet qui va créer de milliers d’emplois, un de 5 piliers du programme du gouvernement provincial notamment sur la valorisation du capital humain. Nous invitons les fils et filles de la province à soutenir les efforts du gouverneur. Il a le souci de bien faire les choses et pour cela il mérite notre accompagnement. C’est seulement dans l’unité que nous pourrions relancer le développement durable de notre province », a déclaré Martin Solo.

La nouvelle aire de stationnement, qui s’étendra sur près de deux hectares, interdira désormais tout stationnement le long de la route. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes.

« En gros, aucun véhicule ne sera encore autorisé de stationner le long de la route sous peine d’une amende colossale. Il sera désormais interdit pour tout transporteur qui n’a pas de garage à Matadi de pénétrer la ville », poursuit le conseiller en communication du Gouverneur Grace Bilolo.

Outre cette initiative, le mois de décembre s’annonce intense pour Grâce Bilolo. En plus de présenter l’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale, il supervisera le lancement d’autres projets d’infrastructures et effectuera sa première visite dans le Bas-Fleuve depuis son élection.

Notons que ce projet innovant illustre la volonté du Gouverneur de moderniser le Kongo Central et d’offrir des solutions durables aux défis de la population. Il sera piloté par le ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) sous Jacques Mombo Khonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.