Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo va lancer les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province.

Depuis plusieurs mois, des embouteillages interminables, particulièrement à Mpozo, l’entrée principale de la ville portuaire de Matadi en provenance de Kinshasa la capitale, ralentissent le trafic, obligeant les usagers à patienter des heures pour parcourir à peine deux kilomètres. Ces ralentissements sont causés principalement par le stationnement désordonné des véhicules le long de la RN1, notamment des transporteurs dépourvus de garages en ville.

Selon Martin Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, ce projet s’inscrit dans la valorisation du capital humain dans la création des milliers d’emplois qui fait partie des cinq piliers du programme du Chef de l’Exécutif provincial.

« Effectivement, c’est un projet qui va créer de milliers d’emplois, un de 5 piliers du programme du gouvernement provincial notamment sur la valorisation du capital humain. Nous invitons les fils et filles de la province à soutenir les efforts du gouverneur. Il a le souci de bien faire les choses et pour cela il mérite notre accompagnement. C’est seulement dans l’unité que nous pourrions relancer le développement durable de notre province », a déclaré Martin Solo.

La nouvelle aire de stationnement, qui s’étendra sur près de deux hectares, interdira désormais tout stationnement le long de la route. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes.

« En gros, aucun véhicule ne sera encore autorisé de stationner le long de la route sous peine d’une amende colossale. Il sera désormais interdit pour tout transporteur qui n’a pas de garage à Matadi de pénétrer la ville », poursuit le conseiller en communication du Gouverneur Grace Bilolo.

Outre cette initiative, le mois de décembre s’annonce intense pour Grâce Bilolo. En plus de présenter l’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale, il supervisera le lancement d’autres projets d’infrastructures et effectuera sa première visite dans le Bas-Fleuve depuis son élection.

Notons que ce projet innovant illustre la volonté du Gouverneur de moderniser le Kongo Central et d’offrir des solutions durables aux défis de la population. Il sera piloté par le ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) sous Jacques Mombo Khonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.