Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo va lancer les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province.

Depuis plusieurs mois, des embouteillages interminables, particulièrement à Mpozo, l’entrée principale de la ville portuaire de Matadi en provenance de Kinshasa la capitale, ralentissent le trafic, obligeant les usagers à patienter des heures pour parcourir à peine deux kilomètres. Ces ralentissements sont causés principalement par le stationnement désordonné des véhicules le long de la RN1, notamment des transporteurs dépourvus de garages en ville.

Selon Martin Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, ce projet s’inscrit dans la valorisation du capital humain dans la création des milliers d’emplois qui fait partie des cinq piliers du programme du Chef de l’Exécutif provincial.

« Effectivement, c’est un projet qui va créer de milliers d’emplois, un de 5 piliers du programme du gouvernement provincial notamment sur la valorisation du capital humain. Nous invitons les fils et filles de la province à soutenir les efforts du gouverneur. Il a le souci de bien faire les choses et pour cela il mérite notre accompagnement. C’est seulement dans l’unité que nous pourrions relancer le développement durable de notre province », a déclaré Martin Solo.

La nouvelle aire de stationnement, qui s’étendra sur près de deux hectares, interdira désormais tout stationnement le long de la route. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes.

« En gros, aucun véhicule ne sera encore autorisé de stationner le long de la route sous peine d’une amende colossale. Il sera désormais interdit pour tout transporteur qui n’a pas de garage à Matadi de pénétrer la ville », poursuit le conseiller en communication du Gouverneur Grace Bilolo.

Outre cette initiative, le mois de décembre s’annonce intense pour Grâce Bilolo. En plus de présenter l’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale, il supervisera le lancement d’autres projets d’infrastructures et effectuera sa première visite dans le Bas-Fleuve depuis son élection.

Notons que ce projet innovant illustre la volonté du Gouverneur de moderniser le Kongo Central et d’offrir des solutions durables aux défis de la population. Il sera piloté par le ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) sous Jacques Mombo Khonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.