Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo va lancer les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province.

Depuis plusieurs mois, des embouteillages interminables, particulièrement à Mpozo, l’entrée principale de la ville portuaire de Matadi en provenance de Kinshasa la capitale, ralentissent le trafic, obligeant les usagers à patienter des heures pour parcourir à peine deux kilomètres. Ces ralentissements sont causés principalement par le stationnement désordonné des véhicules le long de la RN1, notamment des transporteurs dépourvus de garages en ville.

Selon Martin Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, ce projet s’inscrit dans la valorisation du capital humain dans la création des milliers d’emplois qui fait partie des cinq piliers du programme du Chef de l’Exécutif provincial.

« Effectivement, c’est un projet qui va créer de milliers d’emplois, un de 5 piliers du programme du gouvernement provincial notamment sur la valorisation du capital humain. Nous invitons les fils et filles de la province à soutenir les efforts du gouverneur. Il a le souci de bien faire les choses et pour cela il mérite notre accompagnement. C’est seulement dans l’unité que nous pourrions relancer le développement durable de notre province », a déclaré Martin Solo.

La nouvelle aire de stationnement, qui s’étendra sur près de deux hectares, interdira désormais tout stationnement le long de la route. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes.

« En gros, aucun véhicule ne sera encore autorisé de stationner le long de la route sous peine d’une amende colossale. Il sera désormais interdit pour tout transporteur qui n’a pas de garage à Matadi de pénétrer la ville », poursuit le conseiller en communication du Gouverneur Grace Bilolo.

Outre cette initiative, le mois de décembre s’annonce intense pour Grâce Bilolo. En plus de présenter l’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale, il supervisera le lancement d’autres projets d’infrastructures et effectuera sa première visite dans le Bas-Fleuve depuis son élection.

Notons que ce projet innovant illustre la volonté du Gouverneur de moderniser le Kongo Central et d’offrir des solutions durables aux défis de la population. Il sera piloté par le ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) sous Jacques Mombo Khonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.