Radio

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo va lancer les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, va mettre en œuvre ce week-end une promesse majeure de son mandat en lançant les travaux de construction de l’aire de stationnement de Kitadila pour résoudre le problème des embouteillages sur la route nationale 1 (RN1), située à une trentaine de kilomètres de Matadi, chef-lieu de la province.

Depuis plusieurs mois, des embouteillages interminables, particulièrement à Mpozo, l’entrée principale de la ville portuaire de Matadi en provenance de Kinshasa la capitale, ralentissent le trafic, obligeant les usagers à patienter des heures pour parcourir à peine deux kilomètres. Ces ralentissements sont causés principalement par le stationnement désordonné des véhicules le long de la RN1, notamment des transporteurs dépourvus de garages en ville.

Selon Martin Solo, Conseiller en communication du Gouverneur de province, ce projet s’inscrit dans la valorisation du capital humain dans la création des milliers d’emplois qui fait partie des cinq piliers du programme du Chef de l’Exécutif provincial.

« Effectivement, c’est un projet qui va créer de milliers d’emplois, un de 5 piliers du programme du gouvernement provincial notamment sur la valorisation du capital humain. Nous invitons les fils et filles de la province à soutenir les efforts du gouverneur. Il a le souci de bien faire les choses et pour cela il mérite notre accompagnement. C’est seulement dans l’unité que nous pourrions relancer le développement durable de notre province », a déclaré Martin Solo.

La nouvelle aire de stationnement, qui s’étendra sur près de deux hectares, interdira désormais tout stationnement le long de la route. Les contrevenants s’exposeront à de lourdes amendes.

« En gros, aucun véhicule ne sera encore autorisé de stationner le long de la route sous peine d’une amende colossale. Il sera désormais interdit pour tout transporteur qui n’a pas de garage à Matadi de pénétrer la ville », poursuit le conseiller en communication du Gouverneur Grace Bilolo.

Outre cette initiative, le mois de décembre s’annonce intense pour Grâce Bilolo. En plus de présenter l’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale, il supervisera le lancement d’autres projets d’infrastructures et effectuera sa première visite dans le Bas-Fleuve depuis son élection.

Notons que ce projet innovant illustre la volonté du Gouverneur de moderniser le Kongo Central et d’offrir des solutions durables aux défis de la population. Il sera piloté par le ministère provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) sous Jacques Mombo Khonde.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.