Radio

Kongo Central : de retour de Kalemie, Papy Mantezolo accueilli en héros après sa désignation à la tête du caucus des Présidents des Assemblées provinciales de la RDC

De retour dans la province du Kongo Central ce mercredi 4 décembre, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été accueilli avec enthousiasme par le personnel de l’organe délibérant. Ce chaleureux accueil, marqué par des cris de joie, des accolades et des embrassades, célèbre sa récente désignation comme président du […]

De retour dans la province du Kongo Central ce mercredi 4 décembre, l’honorable Papy Mantezolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a été accueilli avec enthousiasme par le personnel de l’organe délibérant. Ce chaleureux accueil, marqué par des cris de joie, des accolades et des embrassades, célèbre sa récente désignation comme président du caucus des Présidents des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.

1000117810

Cette nomination a eu lieu lors du 11ᵉ sommet de la Conférence des Gouverneurs de Province à Kalemie, dans le Tanganyika. Papy Mantezolo, visiblement ému par cet accueil, a exprimé sa gratitude envers le personnel pour leur soutien, soulignant l’importance des liens solides entre les membres de l’Assemblée provinciale. Il a également promis de continuer à œuvrer pour renforcer cette collaboration.

Le président de l’organe délibérant a remercié le Chef de l’État pour avoir insisté sur la participation des présidents des Assemblées provinciales à la Conférence des Gouverneurs. Selon lui, cette initiative favorise une meilleure coordination entre les institutions provinciales et nationales.

Revenant sur les circonstances de son élection, Papy Mantezolo a rappelé que ses pairs l’ont désigné à ce poste malgré l’absence de sa candidature, signe de la confiance qu’ils placent en lui. Une désignation marque une étape importante pour la coordination institutionnelle en RDC, tout en soulignant le rôle stratégique de la province du Kongo Central dans le développement national.

En sa qualité de président du Caucus, Papy Mantezolo devient l’interface entre les assemblées provinciales et d’autres institutions. Il succède à des figures telles que François Kimasi, premier président du Caucus, et Gabriel Kiungu, ancien président de l’Assemblée provinciale du Katanga. Après plusieurs années d’inactivité, il s’engage à réorganiser cette structure pour en faire un levier de collaboration interprovinciale.

Soulignons qu’à cet effet, l’honorable président a également annoncé l’organisation des premières plénières des Présidents des Assemblées provinciales à Matadi du 27 au 30 janvier 2025. Cet événement, qui rassemblera les présidents des assemblées et plusieurs gouverneurs de province, sera soutenu par la gouverneure du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, qui a déjà manifesté sa disponibilité à accompagner cette initiative.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.