Radio

Pluies diluviennes à Matadi : les autorités évaluent un premier bilan de 7 morts

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues le mardi 3 décembre à Matadi, causant des pertes humaines et matérielles considérables, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion d’urgence ce mercredi 4 décembre au gouvernorat à Matadi. Y ont pris part des ministres provinciaux, des conseillers du gouverneur et des […]

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues le mardi 3 décembre à Matadi, causant des pertes humaines et matérielles considérables, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion d’urgence ce mercredi 4 décembre au gouvernorat à Matadi. Y ont pris part des ministres provinciaux, des conseillers du gouverneur et des autorités locales, afin d’évaluer l’ampleur du drame et de définir des actions prioritaires.

1000252025

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a présenté un état des lieux alarmant, rapportant sept décès, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants. En réponse, deux commissions d’urgence ont été créées. La première « assistance humanitaire » pour soutenir les familles des victimes et accompagner les blessés et la seconde « suivi des infrastructures » pour superviser le curage des caniveaux et les travaux d’assainissement pour prévenir de futurs drames.

Avant cette réunion, l’Autorité provinciale s’était rendue sur le terrain, notamment au rond-point Buima dans la commune de Matadi, où un mur de l’enclos de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) s’est écroulé, entraînant la mort tragique d’une mère de famille. Elle a également visité les blessés hospitalisés dans un centre de santé proche du lieu du drame.

En marge de cette situation, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a inspecté les travaux de réhabilitation de l’axe routier entre La Paillote et le rond-point Londe. Satisfaite de leur avancement, elle a ordonné l’ouverture partielle de la voie pour faciliter la circulation.

Présent depuis les premières heures, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Jacques Khonde Mombo, a salué les progrès réalisés, promettant de multiplier les efforts pour développer des routes connexes afin de désenclaver la ville.

Face aux catastrophes récurrentes liées aux pluies, le gouvernement provincial s’est engagé à trouver des solutions durables pour protéger les populations de Matadi. La création des commissions et la poursuite des travaux d’infrastructure illustrent cette volonté. Toutefois, le gouverneur Bilolo a également appelé à la collaboration entre les habitants et les autorités pour garantir l’efficacité des mesures adoptées.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Luozi : la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula lance la campagne de distribution des kits scolaires et participe à l’ouverture du synode de la CEC

En séjour dans son fief électoral de Luozi dans le cadre des vacances parlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure du Sénat, multiplie les actions de terrain entre redevabilité politique et engagement social.

Ouverture à Matadi d’un cabinet de diagnostic pour diabétiques par l’ASBL BM SEPELAAAAS

Soucieuse de sa ville natale, Bernadette Masisa, fondatrice de l’ASBL « BM SEPELAAAAS Diabète et Joie de Vivre Haus Matadi », a offert à la population de Matadi un cabinet de diagnostic spécialisé dans le diabète de type 2, l’ophtalmologie et la kinésithérapie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 26 juillet dans le quartier Soyo Lemba, dans la commune de Matadi.

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.