Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues le mardi 3 décembre à Matadi, causant des pertes humaines et matérielles considérables, le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a convoqué une réunion d’urgence ce mercredi 4 décembre au gouvernorat à Matadi. Y ont pris part des ministres provinciaux, des conseillers du gouverneur et des autorités locales, afin d’évaluer l’ampleur du drame et de définir des actions prioritaires.
Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a présenté un état des lieux alarmant, rapportant sept décès, plusieurs blessés graves et des dégâts matériels importants. En réponse, deux commissions d’urgence ont été créées. La première « assistance humanitaire » pour soutenir les familles des victimes et accompagner les blessés et la seconde « suivi des infrastructures » pour superviser le curage des caniveaux et les travaux d’assainissement pour prévenir de futurs drames.
Avant cette réunion, l’Autorité provinciale s’était rendue sur le terrain, notamment au rond-point Buima dans la commune de Matadi, où un mur de l’enclos de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) s’est écroulé, entraînant la mort tragique d’une mère de famille. Elle a également visité les blessés hospitalisés dans un centre de santé proche du lieu du drame.
En marge de cette situation, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a inspecté les travaux de réhabilitation de l’axe routier entre La Paillote et le rond-point Londe. Satisfaite de leur avancement, elle a ordonné l’ouverture partielle de la voie pour faciliter la circulation.
Présent depuis les premières heures, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Jacques Khonde Mombo, a salué les progrès réalisés, promettant de multiplier les efforts pour développer des routes connexes afin de désenclaver la ville.
Face aux catastrophes récurrentes liées aux pluies, le gouvernement provincial s’est engagé à trouver des solutions durables pour protéger les populations de Matadi. La création des commissions et la poursuite des travaux d’infrastructure illustrent cette volonté. Toutefois, le gouverneur Bilolo a également appelé à la collaboration entre les habitants et les autorités pour garantir l’efficacité des mesures adoptées.