Radio

Pluies diluviennes à Matadi : une journée sombre marquée par des pertes humaines et des dégâts matériels

La ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vécu un véritable drame ce mardi 03 décembre 2024. Une pluie torrentielle, débutée à 16 heures et s’étant calmée vers 22 heures, a laissé derrière elle un bilan humain et matériel tragique. Les trois communes de la ville ont été durement touchées. Les […]

La ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vécu un véritable drame ce mardi 03 décembre 2024. Une pluie torrentielle, débutée à 16 heures et s’étant calmée vers 22 heures, a laissé derrière elle un bilan humain et matériel tragique. Les trois communes de la ville ont été durement touchées.

Les précipitations ont causé la mort de plusieurs personnes. Au rond-point Buima, sur l’avenue Hervé Diakiese, un mur de clôture appartenant à l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux) s’est effondré, tuant sur le coup une vendeuse de bananes plantains et blessant grièvement plusieurs autres personnes. Toujours dans la commune de Matadi, une autre personne a perdu la vie vers A15.

À Mvuadu, deux enfants ont tragiquement péri noyés, emportés par les eaux dont les corps sont encore introuvables. Sur la route du Parc dans la commune de Mvuzi, un autre incident dramatique s’est produit : deux véhicules, pris dans les torrents d’eau alors qu’ils descendaient la pente vers Commandant Streize, ont été précipités dans des caniveaux avec des passagers à bord.

Au quartier Mongo (Nord), toujours dans la commune de Mvuzi, un jeune d’environ 18 ans a été emporté par les eaux de pluie. Sans oublier également le corps sans vie d’un enfant acheminé la morgue de Kinkanda. Ce dernier revenait de l’école. Toutes ces informations ont été recueillies par nos équipes déployées à travers la ville pour couvrir ce drame.

Cependant, les dégâts matériels sont également considérables. Les routes, déjà fragiles, n’ont pas pu supporter l’afflux des eaux. Les systèmes de drainage, insuffisants ou obstrués, ont aggravé la situation, transformant certaines avenues en torrents meurtriers. C’est le cas de l’avenue Hervé Diakiese, vers la Cour d’ordre militaire, et le pont qui relie les avenues La Tortue et Assolongo à Kinkanda.

Les habitants du chef-lieu de la province appellent les autorités compétentes à agir rapidement. Une intervention immédiate est nécessaire pour porter assistance aux familles endeuillées et réparer les infrastructures touchées et améliorer les systèmes de drainage pour éviter de futurs drames.

À l’heure actuelle, il est difficile de donner un bilan exact. En attendant, Matadi pleure ses morts et espère des mesures concrètes pour renforcer sa résilience face à ces catastrophes naturelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.