Radio

Pluies diluviennes à Matadi : une journée sombre marquée par des pertes humaines et des dégâts matériels

La ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vécu un véritable drame ce mardi 03 décembre 2024. Une pluie torrentielle, débutée à 16 heures et s’étant calmée vers 22 heures, a laissé derrière elle un bilan humain et matériel tragique. Les trois communes de la ville ont été durement touchées. Les […]

La ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vécu un véritable drame ce mardi 03 décembre 2024. Une pluie torrentielle, débutée à 16 heures et s’étant calmée vers 22 heures, a laissé derrière elle un bilan humain et matériel tragique. Les trois communes de la ville ont été durement touchées.

Les précipitations ont causé la mort de plusieurs personnes. Au rond-point Buima, sur l’avenue Hervé Diakiese, un mur de clôture appartenant à l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux) s’est effondré, tuant sur le coup une vendeuse de bananes plantains et blessant grièvement plusieurs autres personnes. Toujours dans la commune de Matadi, une autre personne a perdu la vie vers A15.

À Mvuadu, deux enfants ont tragiquement péri noyés, emportés par les eaux dont les corps sont encore introuvables. Sur la route du Parc dans la commune de Mvuzi, un autre incident dramatique s’est produit : deux véhicules, pris dans les torrents d’eau alors qu’ils descendaient la pente vers Commandant Streize, ont été précipités dans des caniveaux avec des passagers à bord.

Au quartier Mongo (Nord), toujours dans la commune de Mvuzi, un jeune d’environ 18 ans a été emporté par les eaux de pluie. Sans oublier également le corps sans vie d’un enfant acheminé la morgue de Kinkanda. Ce dernier revenait de l’école. Toutes ces informations ont été recueillies par nos équipes déployées à travers la ville pour couvrir ce drame.

Cependant, les dégâts matériels sont également considérables. Les routes, déjà fragiles, n’ont pas pu supporter l’afflux des eaux. Les systèmes de drainage, insuffisants ou obstrués, ont aggravé la situation, transformant certaines avenues en torrents meurtriers. C’est le cas de l’avenue Hervé Diakiese, vers la Cour d’ordre militaire, et le pont qui relie les avenues La Tortue et Assolongo à Kinkanda.

Les habitants du chef-lieu de la province appellent les autorités compétentes à agir rapidement. Une intervention immédiate est nécessaire pour porter assistance aux familles endeuillées et réparer les infrastructures touchées et améliorer les systèmes de drainage pour éviter de futurs drames.

À l’heure actuelle, il est difficile de donner un bilan exact. En attendant, Matadi pleure ses morts et espère des mesures concrètes pour renforcer sa résilience face à ces catastrophes naturelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.