Radio

Pluies diluviennes à Matadi : une journée sombre marquée par des pertes humaines et des dégâts matériels

La ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vécu un véritable drame ce mardi 03 décembre 2024. Une pluie torrentielle, débutée à 16 heures et s’étant calmée vers 22 heures, a laissé derrière elle un bilan humain et matériel tragique. Les trois communes de la ville ont été durement touchées. Les […]

La ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, a vécu un véritable drame ce mardi 03 décembre 2024. Une pluie torrentielle, débutée à 16 heures et s’étant calmée vers 22 heures, a laissé derrière elle un bilan humain et matériel tragique. Les trois communes de la ville ont été durement touchées.

Les précipitations ont causé la mort de plusieurs personnes. Au rond-point Buima, sur l’avenue Hervé Diakiese, un mur de clôture appartenant à l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux) s’est effondré, tuant sur le coup une vendeuse de bananes plantains et blessant grièvement plusieurs autres personnes. Toujours dans la commune de Matadi, une autre personne a perdu la vie vers A15.

À Mvuadu, deux enfants ont tragiquement péri noyés, emportés par les eaux dont les corps sont encore introuvables. Sur la route du Parc dans la commune de Mvuzi, un autre incident dramatique s’est produit : deux véhicules, pris dans les torrents d’eau alors qu’ils descendaient la pente vers Commandant Streize, ont été précipités dans des caniveaux avec des passagers à bord.

Au quartier Mongo (Nord), toujours dans la commune de Mvuzi, un jeune d’environ 18 ans a été emporté par les eaux de pluie. Sans oublier également le corps sans vie d’un enfant acheminé la morgue de Kinkanda. Ce dernier revenait de l’école. Toutes ces informations ont été recueillies par nos équipes déployées à travers la ville pour couvrir ce drame.

Cependant, les dégâts matériels sont également considérables. Les routes, déjà fragiles, n’ont pas pu supporter l’afflux des eaux. Les systèmes de drainage, insuffisants ou obstrués, ont aggravé la situation, transformant certaines avenues en torrents meurtriers. C’est le cas de l’avenue Hervé Diakiese, vers la Cour d’ordre militaire, et le pont qui relie les avenues La Tortue et Assolongo à Kinkanda.

Les habitants du chef-lieu de la province appellent les autorités compétentes à agir rapidement. Une intervention immédiate est nécessaire pour porter assistance aux familles endeuillées et réparer les infrastructures touchées et améliorer les systèmes de drainage pour éviter de futurs drames.

À l’heure actuelle, il est difficile de donner un bilan exact. En attendant, Matadi pleure ses morts et espère des mesures concrètes pour renforcer sa résilience face à ces catastrophes naturelles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.