Radio

RDC : Constant Mutamba annonce l’exécution de la peine de mort contre les kulunas

Les gangsters urbains appelés “kulunas” qui pullulent partout en RDC sont visés par la peine de mort. C’est ce que l’on peut retenir de l’annonce du Ministre de la Justice Constant Mutamba. Il dit se conformer aux instructions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Nous allons exécuter la peine de mort contre les Kulunas […]

Les gangsters urbains appelés “kulunas” qui pullulent partout en RDC sont visés par la peine de mort. C’est ce que l’on peut retenir de l’annonce du Ministre de la Justice Constant Mutamba. Il dit se conformer aux instructions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. « Nous allons exécuter la peine de mort contre les Kulunas ».

A ce sujet justement, Constant Mutamba a indiqué qu’il a mis en place une commission de lutte contre le banditisme urbain. La commission sera composée des magistrats civils et militaires, le commissariat provincial de la Police. Elle aura comme mission, faire exécuter la peine de mort et de transférer tous les condamnés kulunas dans les prisons de haute sécurité, dont Angenga, déjà ce week-end.

Constant Mutamba a souligné que c’est à partir de ce mercredi que ladite commission va lancer l’organisation des procès en flagrance contre tous les kulunas.

« Tous ceux qui seront attrapés, jugés et condamnés. Ils seront tous condamnés pour terrorisme, parce les actes qu’ils posent relèvent tout simplement du terrorisme, et seront punis de la peine de mort », a déclaré le Ministre de la Justice et garde des sceaux Constant Mutamba.

Une organisation des bouclages dans des quartiers et rues est envisagée pour traquer les bandits qui, continuent de semer la mort et la désolation dans la capitale ainsi que dans d’autres villes du pays Ils endeuillent.

Pour lui, la peine capitale sera exécutée contre les coupables, « puisque la Bible dit : Qui tues par l’épée, périt par l’épée ».

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la Banque mondiale annonce la création de « l’Académie Inga » spécialisée pour former la main d’œuvre congolaise avant le chantier d’Inga 3

Alors que le méga-projet hydroélectrique Inga 3 entre dans sa phase concrète avec un financement initial de 250 millions de dollars américains validé en juin dernier, la Banque mondiale veut s’assurer que la main-d'œuvre locale soit prête à relever le défi. À cet effet, elle annonce la création d’un centre de formation ambitieux baptisé « Académie Inga », dédié aux métiers liés aux barrages et à l’hydraulique.

Judith Suminwa célèbre les 65 ans d’indépendance de la RDC depuis le Japon

Une grande cérémonie de commémoration des 65 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo s’est tenue ce lundi 30 juin à l’Expo universelle Osaka 2025, au Japon, à l’initiative du gouvernement japonais. La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, y a pris part, accompagnée d’une importante délégation congolaise composée de membres du gouvernement, de responsables d’entreprises publiques et privées, ainsi que d’une forte représentation de la communauté congolaise vivant au Japon, conduite par l’ambassadeur Lukumwena Nsenda.

RDC : huit navires de pêche en provenance d’Égypte attendus à Matadi

Dans le cadre du programme national de lutte contre l’insécurité alimentaire, huit (8) navires de pêche en provenance d’Égypte sont attendus dans les prochains jours au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L’annonce a été faite le vendredi 27 juin par le ministre de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga Buana, lors de la 49e réunion du Conseil des ministres.

Trump sur l’accord RDC – Rwanda : « maintenant nous sommes sur la voie de la paix »

Au cœur du pouvoir américain, dans le bureau ovale, Donald Trump, Président des USA a accueilli les représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, tout juste après la signature d’un accord de paix historique entre les deux pays.

La RDC et le Rwanda signent un accord de paix « historique » à Washington sous médiation américaine

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont officiellement signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington un accord de paix qualifié d’historique, sous l’égide des États-Unis d’Amérique. La cérémonie s’est tenue au Département d’État américain, en présence du sénateur Marco Rubio, président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

RDC : Judith Suminwa attendue au Kongo Central pour une série d’activités

La Province du Kongo Central s’apprête à accueillir le Président de la République et la Première Ministre. L’information, annoncée la semaine dernière par le Gouverneur de Province lors du Conseil des ministres, a été confirmée, le jeudi 26 juin, par le Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central lors d’un entretien accordé à la Radio Top Congo.