Radio

RDC : signature d’un contrat de financement des banques sur les manques à gagner enregistrés par les pétroliers

La question des manques à gagner enregistrés par les pétroliers a fait l’objet des échanges entre le Vice-premier Ministre de l’Economie nationale Daniel Mukoko Samba, le responsable de la DGDA et les délégués des structures pétrolières. Les banques commerciales travaillant avec le gouvernement soient 14 au total ont été chargées par le Vice-premier Ministre de […]

La question des manques à gagner enregistrés par les pétroliers a fait l’objet des échanges entre le Vice-premier Ministre de l’Economie nationale Daniel Mukoko Samba, le responsable de la DGDA et les délégués des structures pétrolières.

Les banques commerciales travaillant avec le gouvernement soient 14 au total ont été chargées par le Vice-premier Ministre de l’Economie nationale de collecter les stocks de sécurité afin de les reverser sans retenue, conformément à la loi, aux sociétés pétrolières. Le patron de l’Economie nationale a invité ces banques à recourir à un système de nivellement permanent qui devrait désormais se faire au rythme de 48 heures.

« Ma conviction est que nous allons écrire un nouveau chapitre, maîtriser des pertes et manques à gagner, articuler nos actions sur la gestion rationnelle des remboursements, gérer de façon transparente de manière qu’on ne retourne plus dans ce système où on laisse s’accumuler les manques à gagner. Ce qui rendait la tâche difficile à nous tous, pétroliers, logisticiens, les consommateurs et à l’État qui était obligé de mettre la main dans la poche », a fait savoir Daniel Mukoko Samba.

A leur tour, les représentants des banques, ont promis leur accompagnement et leur disponibilité à payer les manques à gagner avant la fin de ce mois de décembre 2024, après les formalités d’usage.

« Le Gouvernement peut bien compter sur les banques pour la collecte des fonds afin de sécuriser la problématique sur le financement des pétroliers », a assuré la représentante de l’une des banques collectrices, la Rawbank, Gisèle Mazengo.

Signalons que le gouvernement congolais par le truchement du Ministère de l’Economie nationale tient à lutter contre la vie chère, l’un des six engagements du Chef de l’Etat pour ce second quinquennat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.