Radio

Kongo Central : Crispin Mbadu et Nico Nzau échangent sur la question de la reprise des travaux de la RN12 Manterne – Singhini

Les travaux de réhabilitation de la Route Nationale 12 (RN12) Manterne – Sighini reprennent après une interruption de plusieurs mois. Cette annonce a été faite, jeudi 05 décembre, à la suite d’une audience entre le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, et Nico Nzau, Directeur Général de l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux). La […]

Les travaux de réhabilitation de la Route Nationale 12 (RN12) Manterne – Sighini reprennent après une interruption de plusieurs mois. Cette annonce a été faite, jeudi 05 décembre, à la suite d’une audience entre le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, et Nico Nzau, Directeur Général de l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux).

La RN12 revêt une importance capitale pour le désenclavement des territoires, collectivités et groupements de l’Ex Bas-Fleuve. Elle permettra notamment un accès direct au village de Singhini, lieu de naissance et de repos du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, où est érigé son mausolée.

Crispin Mbadu a souligné que cette reprise intervient sur instructions de la Première Ministre Judith Suminwa, en réponse aux érosions qui menaçaient le tronçon. Une équipe est déjà mobilisée pour assurer une reprise rapide et efficace des travaux.

Les travaux, initialement attribués à l’entreprise Synohydro, avaient été arrêtés après seulement 12 km de réhabilitation. Désormais, l’entreprise GREC-7, déjà active dans la province, a été sélectionnée pour prendre le relais.

Trois bases-vie seront établies à Lukula, Luango, Tshela, et Sighini pour garantir une organisation optimale et une exécution fluide des travaux sur le tronçon Lemba – Singhini.

Cette relance est le fruit d’une forte mobilisation du caucus des députés nationaux du Kongo-Central et des autorités provinciales. L’implication de l’Honorable Alfred Kimbeni, député national de Tshela, a également été déterminante. Sa question écrite adressée au Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics a accéléré le processus.

La reprise des travaux sur la RN12 marque un tournant pour le développement de la région. Elle facilitera les échanges économiques, améliorera la mobilité des populations et renforcera l’accès au patrimoine historique de la RDC. Le gouvernement et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur des infrastructures durables pour un développement harmonieux des provinces.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.