Radio

Kongo Central : Crispin Mbadu et Nico Nzau échangent sur la question de la reprise des travaux de la RN12 Manterne – Singhini

Les travaux de réhabilitation de la Route Nationale 12 (RN12) Manterne – Sighini reprennent après une interruption de plusieurs mois. Cette annonce a été faite, jeudi 05 décembre, à la suite d’une audience entre le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, et Nico Nzau, Directeur Général de l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux). La […]

Les travaux de réhabilitation de la Route Nationale 12 (RN12) Manterne – Sighini reprennent après une interruption de plusieurs mois. Cette annonce a été faite, jeudi 05 décembre, à la suite d’une audience entre le Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, et Nico Nzau, Directeur Général de l’ACGT (Agence Congolaise des Grands Travaux).

La RN12 revêt une importance capitale pour le désenclavement des territoires, collectivités et groupements de l’Ex Bas-Fleuve. Elle permettra notamment un accès direct au village de Singhini, lieu de naissance et de repos du premier Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, où est érigé son mausolée.

Crispin Mbadu a souligné que cette reprise intervient sur instructions de la Première Ministre Judith Suminwa, en réponse aux érosions qui menaçaient le tronçon. Une équipe est déjà mobilisée pour assurer une reprise rapide et efficace des travaux.

Les travaux, initialement attribués à l’entreprise Synohydro, avaient été arrêtés après seulement 12 km de réhabilitation. Désormais, l’entreprise GREC-7, déjà active dans la province, a été sélectionnée pour prendre le relais.

Trois bases-vie seront établies à Lukula, Luango, Tshela, et Sighini pour garantir une organisation optimale et une exécution fluide des travaux sur le tronçon Lemba – Singhini.

Cette relance est le fruit d’une forte mobilisation du caucus des députés nationaux du Kongo-Central et des autorités provinciales. L’implication de l’Honorable Alfred Kimbeni, député national de Tshela, a également été déterminante. Sa question écrite adressée au Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics a accéléré le processus.

La reprise des travaux sur la RN12 marque un tournant pour le développement de la région. Elle facilitera les échanges économiques, améliorera la mobilité des populations et renforcera l’accès au patrimoine historique de la RDC. Le gouvernement et ses partenaires réaffirment leur engagement en faveur des infrastructures durables pour un développement harmonieux des provinces.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.