Le commissariat urbain de la police de Boma, sous la direction du commandant principal, Paul Mwilambwe, a appréhendé , jeudi 05 décembre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, nommé “Mitterrand”, accusé d’avoir volé une moto appartenant à un certain “Monsieur l’Abbé” dans la commune de Kalamu. Selon les témoignages des habitants, ce jeune homme serait […]
Le commissariat urbain de la police de Boma, sous la direction du commandant principal, Paul Mwilambwe, a appréhendé , jeudi 05 décembre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, nommé “Mitterrand”, accusé d’avoir volé une moto appartenant à un certain “Monsieur l’Abbé” dans la commune de Kalamu.
Selon les témoignages des habitants, ce jeune homme serait l’auteur du vol survenu lors des affrontements entre les jeunes de Kalamu et ceux de Nibak, le mois dernier. Fidèle Nsuami, qui rapporte cette arrestation à Kongo Media, a précisé que le conducteur de la moto volée est décédé après deux jours d’incarcération à la prison urbaine de Boma, où il avait été accusé par le propriétaire de l’engin.
« Ce motard est mort en détention, poursuivi à tort par le propriétaire de la moto. Sa disparition a suscité une vive indignation dans le quartier », a déclaré Fidèle Nsuami.
Le commandant Paul Mwilambwe a rappelé que « nul n’est au-dessus de la loi ». Il a affirmé que la police continuera à traquer les délinquants pour maintenir la sécurité dans la ville.
Dans le cadre des festivités de fin d’année, le commissariat urbain a annoncé une série de mesures visant à endiguer la recrudescence de l’insécurité par la mise en place de patrouilles mixtes PNC-FARDC, de la disponibilité d’un numéro vert (+243 898 313 932) pour signaler tout cas d’insécurité, la mise à disposition de deux jeeps Land Cruiser pour renforcer la mobilité des équipes d’intervention, et collaboration avec les chefs des quartiers, désormais équipés de radios Motorola.
« Nous menons quotidiennement des opérations de fouille et des patrouilles. Ces efforts ne se limitent pas seulement à la période des fêtes, mais s’inscrivent dans une lutte constante contre l’insécurité », a souligné le commandant Mwilambwe.
La recrudescence de l’insécurité dans la ville de Boma, comme dans d’autres localités de la province, inquiète fortement la population. En cette période marquée par un taux élevé de criminalité, l’application stricte des mesures annoncées apparaît indispensable pour restaurer la confiance et la tranquillité des habitants.
EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.
Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.
Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.
Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.
Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.