Le commissariat urbain de la police de Boma, sous la direction du commandant principal, Paul Mwilambwe, a appréhendé , jeudi 05 décembre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, nommé “Mitterrand”, accusé d’avoir volé une moto appartenant à un certain “Monsieur l’Abbé” dans la commune de Kalamu. Selon les témoignages des habitants, ce jeune homme serait […]
Le commissariat urbain de la police de Boma, sous la direction du commandant principal, Paul Mwilambwe, a appréhendé , jeudi 05 décembre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, nommé “Mitterrand”, accusé d’avoir volé une moto appartenant à un certain “Monsieur l’Abbé” dans la commune de Kalamu.
Selon les témoignages des habitants, ce jeune homme serait l’auteur du vol survenu lors des affrontements entre les jeunes de Kalamu et ceux de Nibak, le mois dernier. Fidèle Nsuami, qui rapporte cette arrestation à Kongo Media, a précisé que le conducteur de la moto volée est décédé après deux jours d’incarcération à la prison urbaine de Boma, où il avait été accusé par le propriétaire de l’engin.
« Ce motard est mort en détention, poursuivi à tort par le propriétaire de la moto. Sa disparition a suscité une vive indignation dans le quartier », a déclaré Fidèle Nsuami.
Le commandant Paul Mwilambwe a rappelé que « nul n’est au-dessus de la loi ». Il a affirmé que la police continuera à traquer les délinquants pour maintenir la sécurité dans la ville.
Dans le cadre des festivités de fin d’année, le commissariat urbain a annoncé une série de mesures visant à endiguer la recrudescence de l’insécurité par la mise en place de patrouilles mixtes PNC-FARDC, de la disponibilité d’un numéro vert (+243 898 313 932) pour signaler tout cas d’insécurité, la mise à disposition de deux jeeps Land Cruiser pour renforcer la mobilité des équipes d’intervention, et collaboration avec les chefs des quartiers, désormais équipés de radios Motorola.
« Nous menons quotidiennement des opérations de fouille et des patrouilles. Ces efforts ne se limitent pas seulement à la période des fêtes, mais s’inscrivent dans une lutte constante contre l’insécurité », a souligné le commandant Mwilambwe.
La recrudescence de l’insécurité dans la ville de Boma, comme dans d’autres localités de la province, inquiète fortement la population. En cette période marquée par un taux élevé de criminalité, l’application stricte des mesures annoncées apparaît indispensable pour restaurer la confiance et la tranquillité des habitants.
Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.
La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.
Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.
L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.
La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.