Le commissariat urbain de la police de Boma, sous la direction du commandant principal, Paul Mwilambwe, a appréhendé , jeudi 05 décembre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, nommé “Mitterrand”, accusé d’avoir volé une moto appartenant à un certain “Monsieur l’Abbé” dans la commune de Kalamu. Selon les témoignages des habitants, ce jeune homme serait […]
Le commissariat urbain de la police de Boma, sous la direction du commandant principal, Paul Mwilambwe, a appréhendé , jeudi 05 décembre, un jeune homme d’une vingtaine d’années, nommé “Mitterrand”, accusé d’avoir volé une moto appartenant à un certain “Monsieur l’Abbé” dans la commune de Kalamu.
Selon les témoignages des habitants, ce jeune homme serait l’auteur du vol survenu lors des affrontements entre les jeunes de Kalamu et ceux de Nibak, le mois dernier. Fidèle Nsuami, qui rapporte cette arrestation à Kongo Media, a précisé que le conducteur de la moto volée est décédé après deux jours d’incarcération à la prison urbaine de Boma, où il avait été accusé par le propriétaire de l’engin.
« Ce motard est mort en détention, poursuivi à tort par le propriétaire de la moto. Sa disparition a suscité une vive indignation dans le quartier », a déclaré Fidèle Nsuami.
Le commandant Paul Mwilambwe a rappelé que « nul n’est au-dessus de la loi ». Il a affirmé que la police continuera à traquer les délinquants pour maintenir la sécurité dans la ville.
Dans le cadre des festivités de fin d’année, le commissariat urbain a annoncé une série de mesures visant à endiguer la recrudescence de l’insécurité par la mise en place de patrouilles mixtes PNC-FARDC, de la disponibilité d’un numéro vert (+243 898 313 932) pour signaler tout cas d’insécurité, la mise à disposition de deux jeeps Land Cruiser pour renforcer la mobilité des équipes d’intervention, et collaboration avec les chefs des quartiers, désormais équipés de radios Motorola.
« Nous menons quotidiennement des opérations de fouille et des patrouilles. Ces efforts ne se limitent pas seulement à la période des fêtes, mais s’inscrivent dans une lutte constante contre l’insécurité », a souligné le commandant Mwilambwe.
La recrudescence de l’insécurité dans la ville de Boma, comme dans d’autres localités de la province, inquiète fortement la population. En cette période marquée par un taux élevé de criminalité, l’application stricte des mesures annoncées apparaît indispensable pour restaurer la confiance et la tranquillité des habitants.
Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.
Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.
Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.
Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.
Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.