Radio

RDC : l’ACGT dépêche en urgence une équipe à Singhini pour l’étude des érosions et la préservation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Une mission officielle a été dépêchée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) pour collecter des données relatives à la lutte contre les érosions dans le village de Singhini, situé dans le territoire de Tshela, au Kongo Central. La mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la […]

Une mission officielle a été dépêchée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) pour collecter des données relatives à la lutte contre les érosions dans le village de Singhini, situé dans le territoire de Tshela, au Kongo Central. La mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la République Démocratique du Congo.

Conformément à l’Ordre de mission collectif consulté par Kongo Média, l’équipe mobilisée comprend un superviseur des études géotechniques et constructions et un responsable chargé des vérifications. L’objectif principal est de collecter des données pour concevoir une stratégie de lutte contre les érosions qui menacent cette partie du Kongo Central et de préserver ce site historique, emblématique du patrimoine national.

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, figure historique et premier Président de la RDC, revêt une grande importance pour la mémoire nationale. Cependant, l’avancée des érosions à Singini constitue une menace pour ce site symbolique et pour les communautés environnantes.

Dans un article publié récemment, Kongo Média a alerté sur l’état du délabrement du site construit en 2006 pour honorer l’un des pères de l’indépendance congolaise et héros national. Le mausolée est aujourd’hui menacé d’effondrement en raison d’une infiltration persistante des eaux de pluie à travers une toiture dégradée.

À lire | Kongo Cental : le mausolée de Joseph Kasa-Vubu en danger

Le mausolée est frappé par les eaux de pluie qui pénètrent par le toit fissuré et tombent directement sur la tombe du défunt président, affaiblissant dangereusement la structure. A cela, trois têtes d’érosion entourent le mausolée accentuant le risque d’effondrement. Des fissures visibles au plafond témoignent de l’instabilité de l’édifice.

Joseph Kasa-Vubu, premier chef d’État de la RDC après l’indépendance en 1960, a joué un rôle crucial dans l’histoire du pays. Renversé en 1965 par un coup d’État orchestré par Joseph Mobutu, il est mort à l’âge de 52 ans, laissant derrière lui un héritage de lutte pour l’émancipation nationale.

Elevé au rang de héros national lors des célébrations du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance, Kasa-Vubu symbolise héritage de bonne gouvernance. La dégradation de son mausolée est perçue comme un désaveu de l’histoire nationale et des valeurs incarnées par Kasa-Vubu. Les appels se multiplient pour une intervention urgente des autorités nationales et provinciales.

La restauration du mausolée ne se limite pas à des réparations physiques : elle revêt une importance symbolique pour la mémoire collective congolaise. Ce monument doit être préservé non seulement pour honorer Joseph Kasa-Vubu, mais aussi pour rappeler aux générations futures les idéaux démocratiques et la lutte pour l’indépendance.

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu doit redevenir un lieu de mémoire et de fierté nationale. Sa réhabilitation est une urgence patrimoniale et un devoir historique envers l’un des pères de l’indépendance de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.