Radio

RDC : l’ACGT dépêche en urgence une équipe à Singhini pour l’étude des érosions et la préservation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Une mission officielle a été dépêchée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) pour collecter des données relatives à la lutte contre les érosions dans le village de Singhini, situé dans le territoire de Tshela, au Kongo Central. La mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la […]

Une mission officielle a été dépêchée par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) pour collecter des données relatives à la lutte contre les érosions dans le village de Singhini, situé dans le territoire de Tshela, au Kongo Central. La mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la République Démocratique du Congo.

Conformément à l’Ordre de mission collectif consulté par Kongo Média, l’équipe mobilisée comprend un superviseur des études géotechniques et constructions et un responsable chargé des vérifications. L’objectif principal est de collecter des données pour concevoir une stratégie de lutte contre les érosions qui menacent cette partie du Kongo Central et de préserver ce site historique, emblématique du patrimoine national.

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, figure historique et premier Président de la RDC, revêt une grande importance pour la mémoire nationale. Cependant, l’avancée des érosions à Singini constitue une menace pour ce site symbolique et pour les communautés environnantes.

Dans un article publié récemment, Kongo Média a alerté sur l’état du délabrement du site construit en 2006 pour honorer l’un des pères de l’indépendance congolaise et héros national. Le mausolée est aujourd’hui menacé d’effondrement en raison d’une infiltration persistante des eaux de pluie à travers une toiture dégradée.

À lire | Kongo Cental : le mausolée de Joseph Kasa-Vubu en danger

Le mausolée est frappé par les eaux de pluie qui pénètrent par le toit fissuré et tombent directement sur la tombe du défunt président, affaiblissant dangereusement la structure. A cela, trois têtes d’érosion entourent le mausolée accentuant le risque d’effondrement. Des fissures visibles au plafond témoignent de l’instabilité de l’édifice.

Joseph Kasa-Vubu, premier chef d’État de la RDC après l’indépendance en 1960, a joué un rôle crucial dans l’histoire du pays. Renversé en 1965 par un coup d’État orchestré par Joseph Mobutu, il est mort à l’âge de 52 ans, laissant derrière lui un héritage de lutte pour l’émancipation nationale.

Elevé au rang de héros national lors des célébrations du 60ᵉ anniversaire de l’indépendance, Kasa-Vubu symbolise héritage de bonne gouvernance. La dégradation de son mausolée est perçue comme un désaveu de l’histoire nationale et des valeurs incarnées par Kasa-Vubu. Les appels se multiplient pour une intervention urgente des autorités nationales et provinciales.

La restauration du mausolée ne se limite pas à des réparations physiques : elle revêt une importance symbolique pour la mémoire collective congolaise. Ce monument doit être préservé non seulement pour honorer Joseph Kasa-Vubu, mais aussi pour rappeler aux générations futures les idéaux démocratiques et la lutte pour l’indépendance.

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu doit redevenir un lieu de mémoire et de fierté nationale. Sa réhabilitation est une urgence patrimoniale et un devoir historique envers l’un des pères de l’indépendance de la RDC.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Relance de la culture de pommes de terre : le ministre Muhindo Nzangi donne le coup d’envoi d’un projet agricole novateur à Mbanza-Ngungu

Le territoire de Mbanza-Ngungu s’inscrit dans une nouvelle dynamique agricole avec le lancement officiel de la phase expérimentale d’un projet de culture de pommes de terre, initié par la coopérative locale N’simbani, en partenariat avec la firme italienne Amica Chips.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

ZLECAf : la RDC évalue ses progrès d’intégration à cet instrument régional sous la houlette de la Judith Suminwa

La Première Ministre Judith Suminwa a présidé, ce jeudi, la réunion de coordination du Conseil National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), tenue dans la salle du Conseil de l’Hôtel du Gouvernement. Près de 20 ministères y ont pris part. L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’encadrement de la mise en œuvre de l’intégration de la République Démocratique du Congo dans la ZLECAf.

RDC : lancement de la table ronde sur la reconnaissance du GENOCOST

Le Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits (FONAREV) organise, du 31 mars au 3 avril 2025, une table ronde consacrée à l’appropriation du concept de GENOCOST et à la reconnaissance internationale du génocide pour des gains économiques en République Démocratique du Congo.

Décès du brigadier de première classe Kabeya Senda Fiston : le cabinet de la Première ministre s’exprime

Dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Media, le cabinet de la Première...

Marche de la paix du « Réseau des Femmes Solidaires Internationales » : la Première Ministre Judith Suminwa insiste sur l’impératif d’un front populaire contre l’agresseur rwandais

Le Réseau des Femmes Solidaires Internationales a organisé une marche pacifique pour dire non à la guerre et oui à une paix durable. Celle-ci s’est tenue ce samedi 29 mars 2025 à Kinshasa. L’organisation de cette marche vise à renforcer la mobilisation générale contre la guerre dans l’Est du pays, en réponse aux appels lancés respectivement par le Président de la République et par la campagne populaire “Congolais Telema”, menée par la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.