Radio

Matadi : Un policier tué lors d’une opération de traque des criminels

Un membre de l’unité de la police criminelle a tragiquement perdu la vie ce samedi lors d’une opération visant à traquer une bande de criminels. L’incident s’est produit vers midi, entre les avenues Lomba et Sona Bata, près de l’A15, dans le quartier Salongo, commune de Matadi. Selon des sources officielles contactées par Kongo Média, […]

Un membre de l’unité de la police criminelle a tragiquement perdu la vie ce samedi lors d’une opération visant à traquer une bande de criminels. L’incident s’est produit vers midi, entre les avenues Lomba et Sona Bata, près de l’A15, dans le quartier Salongo, commune de Matadi.

Selon des sources officielles contactées par Kongo Média, les assaillants, membres présumés d’un groupe criminel dirigé par un chef encore non identifié, ont ouvert le feu sur les policiers à l’aide d’un fusil de calibre 12. Ces tirs ont blessé deux personnes, dont un policier et l’un des criminels.

Dans une tentative désespérée de s’échapper, le policier victime a été rattrapé et abattu avec sa propre arme par les criminels, qui ont ensuite pris la fuite, emportant deux armes appartenant à l’unité de police.

En effet, cette attaque met en lumière l’escalade de la criminalité à travers la ville portuaire de Matadi. Depuis le début de décembre, plus de huit incidents criminels ont été signalés dans ce secteur. Les habitants, inquiets, appellent à l’installation d’un poste de police dans le quartier pour renforcer la sécurité et à la mise en place de mesures concrètes pour endiguer cette violence.

Des sources policières ont confirmé l’arrestation de l’un des assaillants, retrouvé dans une maison voisine. Pendant ce temps, le policier blessé est soigné dans un établissement hospitalier local.

Une enquête est en cours pour identifier les responsables de cette attaque meurtrière. Ce groupe criminel est également suspecté d’être à l’origine de récentes attaques, dont une contre une maison de vente de téléphones.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Exetat 2025 : 17.425 candidats du Kongo Central 2 franchissent cette étape décisive

La 58ᵉ édition de l'Examen d'État a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 en République Démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle du Kongo Central 2, sous le regard des autorités, des milliers de jeunes ont entamé cette épreuve, symbole de la fin du cycle secondaire.

Kongo Central : plus de 63.063 finalistes prennent part aux épreuves de l’Exetat édition 2025

La session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2024-2025, a été officiellement lancée ce lundi 28 juillet à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné au centre Matadi 2, installé au Lycée Vuvu-Kieto, par le vice-gouverneur de la province, Prospère Ntela Ntambidila, en présence de plusieurs autorités éducatives et provinciales. Au total, 63.063 candidats, dont 27.838 filles, participent aux épreuves sur toute l’étendue du Kongo Central, répartis dans 173 centres de passation.

Exetat 2025 à Luozi : Néfertiti Ngudianza rassure les candidats de la continuité de la bourse de sa fondation aux meilleurs lauréats

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 ont été lancées ce lundi dans la sous-division Luozi 1 par la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, en séjour dans cette contrée depuis la semaine dernière. Après avoir encouragé les candidats finalistes, la rapporteure de la chambre haute du Parlement a réaffirmé sa pleine disponibilité pour accompagner le secteur éducatif du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.

Luozi : la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula lance la campagne de distribution des kits scolaires et participe à l’ouverture du synode de la CEC

En séjour dans son fief électoral de Luozi dans le cadre des vacances parlementaires, la sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, rapporteure du Sénat, multiplie les actions de terrain entre redevabilité politique et engagement social.

Ouverture à Matadi d’un cabinet de diagnostic pour diabétiques par l’ASBL BM SEPELAAAAS

Soucieuse de sa ville natale, Bernadette Masisa, fondatrice de l’ASBL « BM SEPELAAAAS Diabète et Joie de Vivre Haus Matadi », a offert à la population de Matadi un cabinet de diagnostic spécialisé dans le diabète de type 2, l’ophtalmologie et la kinésithérapie. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce samedi 26 juillet dans le quartier Soyo Lemba, dans la commune de Matadi.

Élections locales 2025 en RDC : la CENI dévoile le calendrier détaillé

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public, ce mardi 22 juillet, le calendrier officiel régissant les prochaines élections locales. Ces scrutins concernent les mandats de conseillers urbains, maires et maires adjoints, ainsi que bourgmestres et bourgmestres adjoints. Un échéancier serré qui s'étale d'août à octobre 2025 a été publié.