Radio

Université Kasa-Vubu : la notabilité de Boma apporte son soutien au Recteur Bamuene Solo Darius face aux menaces de déstabilisation

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en […]

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en dénonçant les manœuvres malveillantes orchestrées par des individus motivés par des intérêts personnels.

Les notables de Boma disent que depuis sa prise de fonction, le Professeur Bamuene a transformé l’Université Président Joseph Kasa-Vubu grâce à une série de réformes et à des investissements ambitieux. Ils citent entre autres la construction d’infrastructures modernes, notamment un rectorat, des laboratoires, des auditoires, des bibliothèques, une salle polyvalente, une salle informatique, et des installations sanitaires.

A cela, il faudra également ajouter le début des travaux pour les cliniques universitaires avec la réalisation de la première tranche du bâtiment et le raccordement en eau potable via la REGIDESO et aménagement d’un terrain de 20 hectares pour les expérimentations agricoles de la faculté d’agronomie. En outre, il a doté l’université des véhicules, d’un bus, d’une ambulance médicalisée, et d’une connexion Internet sans fil, prouvant son dévouement en finançant personnellement plusieurs projets.

Le Recteur a également développé des partenariats solides, tant sur le plan national (Université de Kinshasa, Université Pédagogique Nationale, Université de Kisangani) qu’international (K.U.L., Université Saint-Louis de Bruxelles, Musée Royal de l’Afrique Centrale). Ces collaborations ont permis à l’université de bénéficier des bourses de Master et Doctorat, renforçant ainsi son corps académique et scientifique.

« En raison de ces efforts exceptionnels, nous apportons notre soutien total au Recteur Bamuene Solo Darius dans son travail remarquable. Nous appelons la Ministre de l’ESU, les autorités provinciales, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à appuyer les efforts de développement de notre université. Nous demandons également à ce que les tentatives de déstabilisation menées par des personnes malveillantes, motivées uniquement par des ambitions personnelles, soient fermement découragées et neutralisées », concluent-ils.

Il faut dire que les notables ont souligné que les efforts du Professeur Bamuene Solo Darius ont permis de redorer l’image de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu, aujourd’hui en pleine mutation. Ils ont réaffirmé leur soutien total à ce “digne fils du pays” et appelé à la protection des initiatives engagées pour l’avenir de l’établissement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.