Radio

Université Kasa-Vubu : la notabilité de Boma apporte son soutien au Recteur Bamuene Solo Darius face aux menaces de déstabilisation

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en […]

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en dénonçant les manœuvres malveillantes orchestrées par des individus motivés par des intérêts personnels.

Les notables de Boma disent que depuis sa prise de fonction, le Professeur Bamuene a transformé l’Université Président Joseph Kasa-Vubu grâce à une série de réformes et à des investissements ambitieux. Ils citent entre autres la construction d’infrastructures modernes, notamment un rectorat, des laboratoires, des auditoires, des bibliothèques, une salle polyvalente, une salle informatique, et des installations sanitaires.

A cela, il faudra également ajouter le début des travaux pour les cliniques universitaires avec la réalisation de la première tranche du bâtiment et le raccordement en eau potable via la REGIDESO et aménagement d’un terrain de 20 hectares pour les expérimentations agricoles de la faculté d’agronomie. En outre, il a doté l’université des véhicules, d’un bus, d’une ambulance médicalisée, et d’une connexion Internet sans fil, prouvant son dévouement en finançant personnellement plusieurs projets.

Le Recteur a également développé des partenariats solides, tant sur le plan national (Université de Kinshasa, Université Pédagogique Nationale, Université de Kisangani) qu’international (K.U.L., Université Saint-Louis de Bruxelles, Musée Royal de l’Afrique Centrale). Ces collaborations ont permis à l’université de bénéficier des bourses de Master et Doctorat, renforçant ainsi son corps académique et scientifique.

« En raison de ces efforts exceptionnels, nous apportons notre soutien total au Recteur Bamuene Solo Darius dans son travail remarquable. Nous appelons la Ministre de l’ESU, les autorités provinciales, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à appuyer les efforts de développement de notre université. Nous demandons également à ce que les tentatives de déstabilisation menées par des personnes malveillantes, motivées uniquement par des ambitions personnelles, soient fermement découragées et neutralisées », concluent-ils.

Il faut dire que les notables ont souligné que les efforts du Professeur Bamuene Solo Darius ont permis de redorer l’image de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu, aujourd’hui en pleine mutation. Ils ont réaffirmé leur soutien total à ce “digne fils du pays” et appelé à la protection des initiatives engagées pour l’avenir de l’établissement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.