Radio

Université Kasa-Vubu : la notabilité de Boma apporte son soutien au Recteur Bamuene Solo Darius face aux menaces de déstabilisation

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en […]

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en dénonçant les manœuvres malveillantes orchestrées par des individus motivés par des intérêts personnels.

Les notables de Boma disent que depuis sa prise de fonction, le Professeur Bamuene a transformé l’Université Président Joseph Kasa-Vubu grâce à une série de réformes et à des investissements ambitieux. Ils citent entre autres la construction d’infrastructures modernes, notamment un rectorat, des laboratoires, des auditoires, des bibliothèques, une salle polyvalente, une salle informatique, et des installations sanitaires.

A cela, il faudra également ajouter le début des travaux pour les cliniques universitaires avec la réalisation de la première tranche du bâtiment et le raccordement en eau potable via la REGIDESO et aménagement d’un terrain de 20 hectares pour les expérimentations agricoles de la faculté d’agronomie. En outre, il a doté l’université des véhicules, d’un bus, d’une ambulance médicalisée, et d’une connexion Internet sans fil, prouvant son dévouement en finançant personnellement plusieurs projets.

Le Recteur a également développé des partenariats solides, tant sur le plan national (Université de Kinshasa, Université Pédagogique Nationale, Université de Kisangani) qu’international (K.U.L., Université Saint-Louis de Bruxelles, Musée Royal de l’Afrique Centrale). Ces collaborations ont permis à l’université de bénéficier des bourses de Master et Doctorat, renforçant ainsi son corps académique et scientifique.

« En raison de ces efforts exceptionnels, nous apportons notre soutien total au Recteur Bamuene Solo Darius dans son travail remarquable. Nous appelons la Ministre de l’ESU, les autorités provinciales, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à appuyer les efforts de développement de notre université. Nous demandons également à ce que les tentatives de déstabilisation menées par des personnes malveillantes, motivées uniquement par des ambitions personnelles, soient fermement découragées et neutralisées », concluent-ils.

Il faut dire que les notables ont souligné que les efforts du Professeur Bamuene Solo Darius ont permis de redorer l’image de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu, aujourd’hui en pleine mutation. Ils ont réaffirmé leur soutien total à ce “digne fils du pays” et appelé à la protection des initiatives engagées pour l’avenir de l’établissement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.