Radio

Université Kasa-Vubu : la notabilité de Boma apporte son soutien au Recteur Bamuene Solo Darius face aux menaces de déstabilisation

Les notables de la ville de Boma ont exprimé leur indignation face aux menaces de déstabilisation visant le Professeur Bamuene Solo Darius, Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu. Dans une déclaration rendue publique ce 6 décembre 2024, ils ont salué le travail remarquable accompli par le Recteur en seulement deux ans et demi, tout en dénonçant les manœuvres malveillantes orchestrées par des individus motivés par des intérêts personnels.

Les notables de Boma disent que depuis sa prise de fonction, le Professeur Bamuene a transformé l’Université Président Joseph Kasa-Vubu grâce à une série de réformes et à des investissements ambitieux. Ils citent entre autres la construction d’infrastructures modernes, notamment un rectorat, des laboratoires, des auditoires, des bibliothèques, une salle polyvalente, une salle informatique, et des installations sanitaires.

A cela, il faudra également ajouter le début des travaux pour les cliniques universitaires avec la réalisation de la première tranche du bâtiment et le raccordement en eau potable via la REGIDESO et aménagement d’un terrain de 20 hectares pour les expérimentations agricoles de la faculté d’agronomie. En outre, il a doté l’université des véhicules, d’un bus, d’une ambulance médicalisée, et d’une connexion Internet sans fil, prouvant son dévouement en finançant personnellement plusieurs projets.

Le Recteur a également développé des partenariats solides, tant sur le plan national (Université de Kinshasa, Université Pédagogique Nationale, Université de Kisangani) qu’international (K.U.L., Université Saint-Louis de Bruxelles, Musée Royal de l’Afrique Centrale). Ces collaborations ont permis à l’université de bénéficier des bourses de Master et Doctorat, renforçant ainsi son corps académique et scientifique.

« En raison de ces efforts exceptionnels, nous apportons notre soutien total au Recteur Bamuene Solo Darius dans son travail remarquable. Nous appelons la Ministre de l’ESU, les autorités provinciales, ainsi que toutes les personnes de bonne volonté, à appuyer les efforts de développement de notre université. Nous demandons également à ce que les tentatives de déstabilisation menées par des personnes malveillantes, motivées uniquement par des ambitions personnelles, soient fermement découragées et neutralisées », concluent-ils.

Il faut dire que les notables ont souligné que les efforts du Professeur Bamuene Solo Darius ont permis de redorer l’image de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu, aujourd’hui en pleine mutation. Ils ont réaffirmé leur soutien total à ce “digne fils du pays” et appelé à la protection des initiatives engagées pour l’avenir de l’établissement.

Reagan Nsiese

Articles similaires