Radio

Dominique Nkodia Mbete intensifie la lutte contre l’insécurité et les défis urbains à Matadi

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a présidé ce lundi une importante réunion de sécurité dans la salle polyvalente de la Mairie. En présence des bourgmestres, chefs de quartiers, chefs de cellules et chefs d’avenues des différentes communes, trois enjeux majeurs ont été abordés : la recrudescence de l’insécurité, l’assainissement urbain et les dégâts […]

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a présidé ce lundi une importante réunion de sécurité dans la salle polyvalente de la Mairie. En présence des bourgmestres, chefs de quartiers, chefs de cellules et chefs d’avenues des différentes communes, trois enjeux majeurs ont été abordés : la recrudescence de l’insécurité, l’assainissement urbain et les dégâts causés par la pluie diluvienne du 3 décembre dernier.

Face à la montée des actes de banditisme urbain perpétrés par des groupes identifiés comme des Kulunas, Dominique Nkodia a dénoncé un véritable “terrorisme urbain”. Pour y remédier, le Maire a ordonné un recensement exhaustif des habitants. Les chefs d’avenues devront soumettre leurs rapports aux échelons supérieurs — chefs de cellules, quartiers et bourgmestres — dans un délai d’une semaine.

Il a rappelé que, conformément aux directives du Ministre de la Justice, la peine de mort sera appliquée à tout individu surpris en flagrant délit de banditisme. Par ailleurs, les chefs d’avenues qui ne signaleraient pas la présence d’inciviques seront considérés comme complices et exposés à des poursuites judiciaires.

Pour pallier l’insuffisance des témoins dans les dossiers judiciaires, le maire a annoncé des sessions de formation pour les officiers de police judiciaire (OPJ) afin d’améliorer la qualité des enquêtes. En outre, les autorités locales se sont engagées à se constituer en partie civile pour renforcer les actions en justice contre les malfaiteurs.

Les conséquences dévastatrices des pluies diluviennes, qui ont causé des pertes en vies humaines et des destructions matérielles importantes, ont également été au centre des discussions.

Le Maire a pointé du doigt plusieurs comportements irresponsables, notamment le déversement des ordures dans les caniveaux, le débouchage des fosses septiques pendant les pluies, la gestion inappropriée des déchets plastiques et les constructions anarchiques qui amplifient les risques d’inondation. Les chefs d’avenues ont reçu la mission de sensibiliser les habitants afin de prévenir de telles catastrophes à l’avenir.

Pour les corps retrouvés après les pluies, des dispositions ont été prises en vue de leur enterrement. Le Maire a également insisté sur l’importance d’une meilleure planification urbaine afin d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent.

Clôturant la réunion, Dominique Nkodia Mbete a exhorté les responsables locaux à travailler en synergie avec la population pour améliorer la sécurité et l’assainissement de la ville. « Nous ne pourrons garantir l’avenir de Matadi qu’en unissant nos forces pour éradiquer l’insécurité, sensibiliser sur les bonnes pratiques urbaines et construire une ville plus sûre et plus propre pour tous, » a-t-il déclaré.

Hyacinthe Fatuma

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.