Radio

Mbanza-Ngungu : le chef de secteur de Boko s’est rendu à Nkolo pour un état des lieux des inondations

Deux semaines après les inondations qui ont ravagé la contrée de Nkolo et ses environs, le chef de secteur de Boko s’est rendu dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu pour faire un état des lieux. Romain Luzolo a tenu une importante réunion avec les chefs des agglomérations de Nkolo-mission et Kolo -kidezo, les chefs […]

Deux semaines après les inondations qui ont ravagé la contrée de Nkolo et ses environs, le chef de secteur de Boko s’est rendu dans cette partie du territoire de Mbanza-Ngungu pour faire un état des lieux.

Romain Luzolo a tenu une importante réunion avec les chefs des agglomérations de Nkolo-mission et Kolo -kidezo, les chefs de quartiers, les chefs des villages, les responsables de services techniques, les notables et la société civile locale.

La réunion a porté sur plusieurs questions parmi lesquelles figure la situation des routes, des cultures maraîchères dévastées, la situation liée à l’écroulement des maisons. A ce sujet justement, Romain Luzolo promet de faire rapport aux autorités provinciales en vue d’aider les populations en difficultés.

« Nous avons évoqué plusieurs questions notamment les routes, les champs dévastés et les maisons écroulées. Un rapport sera transmis aux autorités afin qu’elles viennent à la population touchée », a-t-il déclaré.

En outre, le développement des agglomérations se trouvant dans l’entité de Boko, la déforestation, la divagation des bêtes, le problème d’eau, la question liée à la cession de la société JVL à la Sucrière, ont également été évoqués au cours de cette réunion.

Victor Nzuzi Mbembe, acteur de développement et membre de la société civile espère qu’un aboutissement heureux de toutes les questions abordées lors de cette réunion.

Rappelons que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le territoire de Mbanza-Ngungu ont touché plusieurs agglomérations de cette entité.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation