Radio

Journée internationale des droits de l’homme : Édouard Samba Nsitu s’adresse à la population du Kongo Central

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre, Édouard Samba Nsitu, ministre provincial de la Justice et des Droits humains du Kongo Central, a adressé un message à la population depuis son cabinet de travail à Matadi. Dans son allocution, le ministre a souligné les progrès réalisés en matière […]

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre, Édouard Samba Nsitu, ministre provincial de la Justice et des Droits humains du Kongo Central, a adressé un message à la population depuis son cabinet de travail à Matadi.

Dans son allocution, le ministre a souligné les progrès réalisés en matière de droits de l’homme dans la province, insistant sur l’importance de cet enjeu pour toutes les couches sociales, en particulier les autorités politico-administratives. Ces dernières prennent progressivement conscience de leur rôle dans la promotion et la protection des droits humains.

Le ministre a également salué l’implication croissante des organisations de défense des droits de l’homme qui travaillent paisiblement sur le territoire provincial.

Cependant, il a félicité le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son arrêté autorisant la création d’une entité provinciale de liaison des droits de l’homme. Cette structure, conçue comme un cadre officiel de concertation, permettra de traiter et de statuer sur les violations des droits humains par les autorités, conformément aux recommandations nationales et internationales.

« Nous nous conformons petit à petit aux exigences des autorités nationales et internationales », a déclaré Édouard Samba Nsitu.

Il a également évoqué les conditions difficiles des détenus, promettant des efforts pour améliorer leur situation prochainement.

Pour rappel, les droits humains jouent un rôle clé dans la promotion de la paix et de la stabilité en établissant des valeurs universelles communes et en prévenant les abus avant qu’ils ne surviennent. La Journée internationale des droits de l’homme a été instituée le 10 décembre 1948, avec le soutien de 58 États.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.