Radio

Journée internationale des droits de l’homme : Édouard Samba Nsitu s’adresse à la population du Kongo Central

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre, Édouard Samba Nsitu, ministre provincial de la Justice et des Droits humains du Kongo Central, a adressé un message à la population depuis son cabinet de travail à Matadi. Dans son allocution, le ministre a souligné les progrès réalisés en matière […]

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée le 10 décembre, Édouard Samba Nsitu, ministre provincial de la Justice et des Droits humains du Kongo Central, a adressé un message à la population depuis son cabinet de travail à Matadi.

Dans son allocution, le ministre a souligné les progrès réalisés en matière de droits de l’homme dans la province, insistant sur l’importance de cet enjeu pour toutes les couches sociales, en particulier les autorités politico-administratives. Ces dernières prennent progressivement conscience de leur rôle dans la promotion et la protection des droits humains.

Le ministre a également salué l’implication croissante des organisations de défense des droits de l’homme qui travaillent paisiblement sur le territoire provincial.

Cependant, il a félicité le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo pour son arrêté autorisant la création d’une entité provinciale de liaison des droits de l’homme. Cette structure, conçue comme un cadre officiel de concertation, permettra de traiter et de statuer sur les violations des droits humains par les autorités, conformément aux recommandations nationales et internationales.

« Nous nous conformons petit à petit aux exigences des autorités nationales et internationales », a déclaré Édouard Samba Nsitu.

Il a également évoqué les conditions difficiles des détenus, promettant des efforts pour améliorer leur situation prochainement.

Pour rappel, les droits humains jouent un rôle clé dans la promotion de la paix et de la stabilité en établissant des valeurs universelles communes et en prévenant les abus avant qu’ils ne surviennent. La Journée internationale des droits de l’homme a été instituée le 10 décembre 1948, avec le soutien de 58 États.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.