Radio

Au Kongo Central, les membres du CAFCO s’activent pour l’amélioration de la santé reproductive en province

Une délégation du Cadre Permanent des Concertations de la Femme Congolaise (CAFCO), conduite par Madame Nadine Nseka, présidente provinciale, a été reçue ce mardi par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo. Les discussions ont porté sur l’intégration d’une ligne budgétaire dédiée à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des […]

Une délégation du Cadre Permanent des Concertations de la Femme Congolaise (CAFCO), conduite par Madame Nadine Nseka, présidente provinciale, a été reçue ce mardi par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo.

Les discussions ont porté sur l’intégration d’une ligne budgétaire dédiée à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s dans le Budget provincial 2025. Cette initiative vise à répondre positivement aux besoins urgents en matière de santé reproductive, notamment en ce qui concerne l’accès aux intrants pour la planification familiale.

Me Prudence Nkenge, Vice-présidente nationale du Parlement des jeunes, a partagé les constats faits sur le terrain.

« Nous avons visité les vingt centres de santé de Matadi et constaté un manque d’intrants pour la planification familiale. C’est pourquoi nous sommes venus en parler à l’Honorable Président. Il a salué notre initiative et a promis de défendre nos préoccupations lors des débats sur le budget 2025. »

L’Honorable Président a, par ailleurs, félicité le CAFCO pour son soutien au Parlement des jeunes, un partenariat qui illustre l’engagement collectif en faveur des droits et du bien-être des jeunes dans la province.

Pour rappel, cette rencontre intervient quelques jours après avoir présenté ce projet au conseiller du gouverneur en charge de la Jeunesse. Une démarche significative dans la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes, particulièrement en matière de santé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.