Radio

Au Kongo Central, les membres du CAFCO s’activent pour l’amélioration de la santé reproductive en province

Une délégation du Cadre Permanent des Concertations de la Femme Congolaise (CAFCO), conduite par Madame Nadine Nseka, présidente provinciale, a été reçue ce mardi par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo. Les discussions ont porté sur l’intégration d’une ligne budgétaire dédiée à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des […]

Une délégation du Cadre Permanent des Concertations de la Femme Congolaise (CAFCO), conduite par Madame Nadine Nseka, présidente provinciale, a été reçue ce mardi par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo.

Les discussions ont porté sur l’intégration d’une ligne budgétaire dédiée à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s dans le Budget provincial 2025. Cette initiative vise à répondre positivement aux besoins urgents en matière de santé reproductive, notamment en ce qui concerne l’accès aux intrants pour la planification familiale.

Me Prudence Nkenge, Vice-présidente nationale du Parlement des jeunes, a partagé les constats faits sur le terrain.

« Nous avons visité les vingt centres de santé de Matadi et constaté un manque d’intrants pour la planification familiale. C’est pourquoi nous sommes venus en parler à l’Honorable Président. Il a salué notre initiative et a promis de défendre nos préoccupations lors des débats sur le budget 2025. »

L’Honorable Président a, par ailleurs, félicité le CAFCO pour son soutien au Parlement des jeunes, un partenariat qui illustre l’engagement collectif en faveur des droits et du bien-être des jeunes dans la province.

Pour rappel, cette rencontre intervient quelques jours après avoir présenté ce projet au conseiller du gouverneur en charge de la Jeunesse. Une démarche significative dans la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes, particulièrement en matière de santé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.