Radio

Au Kongo Central, les membres du CAFCO s’activent pour l’amélioration de la santé reproductive en province

Une délégation du Cadre Permanent des Concertations de la Femme Congolaise (CAFCO), conduite par Madame Nadine Nseka, présidente provinciale, a été reçue ce mardi par le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo.

Les discussions ont porté sur l’intégration d’une ligne budgétaire dédiée à la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescent(e)s dans le Budget provincial 2025. Cette initiative vise à répondre positivement aux besoins urgents en matière de santé reproductive, notamment en ce qui concerne l’accès aux intrants pour la planification familiale.

Me Prudence Nkenge, Vice-présidente nationale du Parlement des jeunes, a partagé les constats faits sur le terrain.

« Nous avons visité les vingt centres de santé de Matadi et constaté un manque d’intrants pour la planification familiale. C’est pourquoi nous sommes venus en parler à l’Honorable Président. Il a salué notre initiative et a promis de défendre nos préoccupations lors des débats sur le budget 2025. »

L’Honorable Président a, par ailleurs, félicité le CAFCO pour son soutien au Parlement des jeunes, un partenariat qui illustre l’engagement collectif en faveur des droits et du bien-être des jeunes dans la province.

Pour rappel, cette rencontre intervient quelques jours après avoir présenté ce projet au conseiller du gouverneur en charge de la Jeunesse. Une démarche significative dans la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes, particulièrement en matière de santé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires