Radio

Kongo Central : la société civile exige des actions concrètes pour sauvegarder les droits des citoyens

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, […]

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, a souligné l’importance d’une action gouvernementale pour garantir les droits fondamentaux de chaque citoyen.

Au cours de cette réunion, les membres de la FONGDH ont mis en lumière la situation de droit de l’homme en province, notamment l’insécurité causée par les incursions des Mobondo dans le territoire de Kimvula, les coupeurs de route sur la Route Nationale n°01, ainsi que le phénomène Kuluna qui s’intensifie dans la ville de Matadi. Les problèmes d’assainissement dans les villes de Matadi et Boma, le problème des érosions et inondations, ont été également abordés.

Jerry Kole Kole a insisté sur le fait que la sécurité et la propreté des villes sont essentielles pour le bien-être des citoyens. Il a appelé le gouvernement à intensifier ses efforts pour protéger les communautés et améliorer le cadre de vie.

La Fédération a formulé plusieurs recommandations. Elle a demandé au gouvernement provincial de renforcer les mesures sécuritaires sur la RN1, d’établir des forums dans chaque quartier pour lutter contre le phénomène Kuluna et d’organiser des services d’assainissement efficaces. De plus, elle a souligné la nécessité d’améliorer la circulation en rétablissant les trains voyageurs et la réglementation sur le stationnement des véhicules à gros tonnages dans la ville de Matadi.

La réunion tenue par la FONGDH met en avant la mobilisation générale pour faire face aux défis qui minent les droits de l’homme au Kongo Central. En unissant leurs voix et en agissant ensemble, les membres de cette fédération espèrent susciter une prise de conscience et une action concrète du gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.