Radio

Kongo Central : la société civile exige des actions concrètes pour sauvegarder les droits des citoyens

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, […]

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, a souligné l’importance d’une action gouvernementale pour garantir les droits fondamentaux de chaque citoyen.

Au cours de cette réunion, les membres de la FONGDH ont mis en lumière la situation de droit de l’homme en province, notamment l’insécurité causée par les incursions des Mobondo dans le territoire de Kimvula, les coupeurs de route sur la Route Nationale n°01, ainsi que le phénomène Kuluna qui s’intensifie dans la ville de Matadi. Les problèmes d’assainissement dans les villes de Matadi et Boma, le problème des érosions et inondations, ont été également abordés.

Jerry Kole Kole a insisté sur le fait que la sécurité et la propreté des villes sont essentielles pour le bien-être des citoyens. Il a appelé le gouvernement à intensifier ses efforts pour protéger les communautés et améliorer le cadre de vie.

La Fédération a formulé plusieurs recommandations. Elle a demandé au gouvernement provincial de renforcer les mesures sécuritaires sur la RN1, d’établir des forums dans chaque quartier pour lutter contre le phénomène Kuluna et d’organiser des services d’assainissement efficaces. De plus, elle a souligné la nécessité d’améliorer la circulation en rétablissant les trains voyageurs et la réglementation sur le stationnement des véhicules à gros tonnages dans la ville de Matadi.

La réunion tenue par la FONGDH met en avant la mobilisation générale pour faire face aux défis qui minent les droits de l’homme au Kongo Central. En unissant leurs voix et en agissant ensemble, les membres de cette fédération espèrent susciter une prise de conscience et une action concrète du gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.