Radio

Kongo Central : la société civile exige des actions concrètes pour sauvegarder les droits des citoyens

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, […]

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, a souligné l’importance d’une action gouvernementale pour garantir les droits fondamentaux de chaque citoyen.

Au cours de cette réunion, les membres de la FONGDH ont mis en lumière la situation de droit de l’homme en province, notamment l’insécurité causée par les incursions des Mobondo dans le territoire de Kimvula, les coupeurs de route sur la Route Nationale n°01, ainsi que le phénomène Kuluna qui s’intensifie dans la ville de Matadi. Les problèmes d’assainissement dans les villes de Matadi et Boma, le problème des érosions et inondations, ont été également abordés.

Jerry Kole Kole a insisté sur le fait que la sécurité et la propreté des villes sont essentielles pour le bien-être des citoyens. Il a appelé le gouvernement à intensifier ses efforts pour protéger les communautés et améliorer le cadre de vie.

La Fédération a formulé plusieurs recommandations. Elle a demandé au gouvernement provincial de renforcer les mesures sécuritaires sur la RN1, d’établir des forums dans chaque quartier pour lutter contre le phénomène Kuluna et d’organiser des services d’assainissement efficaces. De plus, elle a souligné la nécessité d’améliorer la circulation en rétablissant les trains voyageurs et la réglementation sur le stationnement des véhicules à gros tonnages dans la ville de Matadi.

La réunion tenue par la FONGDH met en avant la mobilisation générale pour faire face aux défis qui minent les droits de l’homme au Kongo Central. En unissant leurs voix et en agissant ensemble, les membres de cette fédération espèrent susciter une prise de conscience et une action concrète du gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).