Radio

Kongo Central : la société civile exige des actions concrètes pour sauvegarder les droits des citoyens

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, […]

À l’occasion du 76ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la Fédération des Organisations des Droits de l’Homme du Kongo Central (F.ONGDH) a tenu, mardi 10 décembre à Matadi, une réunion pour aborder les problèmes pressants du droit à la paix et à la sécurité des citoyens. Jerry Kole Kole, coordonnateur provincial, a souligné l’importance d’une action gouvernementale pour garantir les droits fondamentaux de chaque citoyen.

Au cours de cette réunion, les membres de la FONGDH ont mis en lumière la situation de droit de l’homme en province, notamment l’insécurité causée par les incursions des Mobondo dans le territoire de Kimvula, les coupeurs de route sur la Route Nationale n°01, ainsi que le phénomène Kuluna qui s’intensifie dans la ville de Matadi. Les problèmes d’assainissement dans les villes de Matadi et Boma, le problème des érosions et inondations, ont été également abordés.

Jerry Kole Kole a insisté sur le fait que la sécurité et la propreté des villes sont essentielles pour le bien-être des citoyens. Il a appelé le gouvernement à intensifier ses efforts pour protéger les communautés et améliorer le cadre de vie.

La Fédération a formulé plusieurs recommandations. Elle a demandé au gouvernement provincial de renforcer les mesures sécuritaires sur la RN1, d’établir des forums dans chaque quartier pour lutter contre le phénomène Kuluna et d’organiser des services d’assainissement efficaces. De plus, elle a souligné la nécessité d’améliorer la circulation en rétablissant les trains voyageurs et la réglementation sur le stationnement des véhicules à gros tonnages dans la ville de Matadi.

La réunion tenue par la FONGDH met en avant la mobilisation générale pour faire face aux défis qui minent les droits de l’homme au Kongo Central. En unissant leurs voix et en agissant ensemble, les membres de cette fédération espèrent susciter une prise de conscience et une action concrète du gouvernement.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.