Radio

Kongo Central : le député Vincent de Paul Mayiza s’engage à la crise des inondations qui secouent Boma et initie une motion d’information à l’Assemblée provinciale

La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante. L’honorable Vincent […]

La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante.

L’honorable Vincent de Paul Mayiza suit de près la situation critique des populations vivant aux abords des rivières Mbangu et Kalamu (zones de Mbangu et Km 3) ainsi que près de certains cours d’eau tels que Saïco, Route Vers Vers, et Boulevard. Ces zones ont été gravement touchées par la crue des eaux provoquée par des pluies diluviennes ces derniers jours.

« Depuis un certain temps, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays, particulièrement dans le Kongo Central, avec des conséquences désastreuses. Aujourd’hui, nous avons mis un accent particulier sur la situation de la ville historique de Boma. Une pluie qui a commencé autour de 6 heures pour s’arrêter à 10 heures a causé des inondations terribles. Actuellement, la ville de Boma est sous les eaux. Cette situation est alarmante », a-t-il déclaré au cours de la plénière du mardi 10 décembre 2024.

Et d’ajouter :

« Je crois que des solutions idoines doivent être prises pour éviter des dégâts incommensurables dans cette ville. La première étape serait d’inventorier toutes les victimes et les dégâts causés par ces inondations, puis de reprendre le curage de la rivière Kalamu pour prévenir des futures catastrophes. »

Le député a réaffirmé son engagement à mener des actions de lobbying auprès des décideurs et des institutions compétentes pour trouver des solutions durables à cette crise. Il a salué l’initiative de curage des rivières menée en 2023, tout en soulignant la nécessité d’un appui structuré et d’une meilleure implication des pouvoirs publics pour mettre en œuvre des solutions adaptées à la complexité et au coût de ce problème.

Avec la collaboration des autres élus de Boma, il exprime l’espoir de voir un changement significatif dans la gestion de cette crise. En attendant des mesures concrètes, Vincent de Paul Mayiza invite les habitants à faire preuve de prudence pour éviter des pertes humaines. Il appelle également à un comportement responsable dans la gestion des déchets domestiques, un facteur aggravant des inondations.

Signalons que cette motion vient s’ajouter à celles présentées par d’autres élus, notamment l’honorable Joseph Nsalambi, pour les dégâts causés par les pluies à Mbanza-Ngungu, et l’honorable Jean Ndombasi, pour la cité côtière de Muanda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.