Radio

Kongo Central : le député Vincent de Paul Mayiza s’engage à la crise des inondations qui secouent Boma et initie une motion d’information à l’Assemblée provinciale

La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante. L’honorable Vincent […]

La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante.

L’honorable Vincent de Paul Mayiza suit de près la situation critique des populations vivant aux abords des rivières Mbangu et Kalamu (zones de Mbangu et Km 3) ainsi que près de certains cours d’eau tels que Saïco, Route Vers Vers, et Boulevard. Ces zones ont été gravement touchées par la crue des eaux provoquée par des pluies diluviennes ces derniers jours.

« Depuis un certain temps, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays, particulièrement dans le Kongo Central, avec des conséquences désastreuses. Aujourd’hui, nous avons mis un accent particulier sur la situation de la ville historique de Boma. Une pluie qui a commencé autour de 6 heures pour s’arrêter à 10 heures a causé des inondations terribles. Actuellement, la ville de Boma est sous les eaux. Cette situation est alarmante », a-t-il déclaré au cours de la plénière du mardi 10 décembre 2024.

Et d’ajouter :

« Je crois que des solutions idoines doivent être prises pour éviter des dégâts incommensurables dans cette ville. La première étape serait d’inventorier toutes les victimes et les dégâts causés par ces inondations, puis de reprendre le curage de la rivière Kalamu pour prévenir des futures catastrophes. »

Le député a réaffirmé son engagement à mener des actions de lobbying auprès des décideurs et des institutions compétentes pour trouver des solutions durables à cette crise. Il a salué l’initiative de curage des rivières menée en 2023, tout en soulignant la nécessité d’un appui structuré et d’une meilleure implication des pouvoirs publics pour mettre en œuvre des solutions adaptées à la complexité et au coût de ce problème.

Avec la collaboration des autres élus de Boma, il exprime l’espoir de voir un changement significatif dans la gestion de cette crise. En attendant des mesures concrètes, Vincent de Paul Mayiza invite les habitants à faire preuve de prudence pour éviter des pertes humaines. Il appelle également à un comportement responsable dans la gestion des déchets domestiques, un facteur aggravant des inondations.

Signalons que cette motion vient s’ajouter à celles présentées par d’autres élus, notamment l’honorable Joseph Nsalambi, pour les dégâts causés par les pluies à Mbanza-Ngungu, et l’honorable Jean Ndombasi, pour la cité côtière de Muanda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.