La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante.
L’honorable Vincent de Paul Mayiza suit de près la situation critique des populations vivant aux abords des rivières Mbangu et Kalamu (zones de Mbangu et Km 3) ainsi que près de certains cours d’eau tels que Saïco, Route Vers Vers, et Boulevard. Ces zones ont été gravement touchées par la crue des eaux provoquée par des pluies diluviennes ces derniers jours.
Et d’ajouter :
Le député a réaffirmé son engagement à mener des actions de lobbying auprès des décideurs et des institutions compétentes pour trouver des solutions durables à cette crise. Il a salué l’initiative de curage des rivières menée en 2023, tout en soulignant la nécessité d’un appui structuré et d’une meilleure implication des pouvoirs publics pour mettre en œuvre des solutions adaptées à la complexité et au coût de ce problème.
Avec la collaboration des autres élus de Boma, il exprime l’espoir de voir un changement significatif dans la gestion de cette crise. En attendant des mesures concrètes, Vincent de Paul Mayiza invite les habitants à faire preuve de prudence pour éviter des pertes humaines. Il appelle également à un comportement responsable dans la gestion des déchets domestiques, un facteur aggravant des inondations.
Signalons que cette motion vient s’ajouter à celles présentées par d’autres élus, notamment l’honorable Joseph Nsalambi, pour les dégâts causés par les pluies à Mbanza-Ngungu, et l’honorable Jean Ndombasi, pour la cité côtière de Muanda.