Radio

Kongo Central : le député Vincent de Paul Mayiza s’engage à la crise des inondations qui secouent Boma et initie une motion d’information à l’Assemblée provinciale

La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante. L’honorable Vincent […]

La catastrophe naturelle qui frappe Boma, dans le Kongo Central, a été au centre d’une motion d’information présentée à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. L’auteur de cette initiative parlementaire, l’honorable Vincent de Paul Mayiza, député provincial élu de cette ville, appelle les autorités provinciales à prendre leurs responsabilités face à cette situation alarmante.

L’honorable Vincent de Paul Mayiza suit de près la situation critique des populations vivant aux abords des rivières Mbangu et Kalamu (zones de Mbangu et Km 3) ainsi que près de certains cours d’eau tels que Saïco, Route Vers Vers, et Boulevard. Ces zones ont été gravement touchées par la crue des eaux provoquée par des pluies diluviennes ces derniers jours.

« Depuis un certain temps, des pluies torrentielles s’abattent sur le pays, particulièrement dans le Kongo Central, avec des conséquences désastreuses. Aujourd’hui, nous avons mis un accent particulier sur la situation de la ville historique de Boma. Une pluie qui a commencé autour de 6 heures pour s’arrêter à 10 heures a causé des inondations terribles. Actuellement, la ville de Boma est sous les eaux. Cette situation est alarmante », a-t-il déclaré au cours de la plénière du mardi 10 décembre 2024.

Et d’ajouter :

« Je crois que des solutions idoines doivent être prises pour éviter des dégâts incommensurables dans cette ville. La première étape serait d’inventorier toutes les victimes et les dégâts causés par ces inondations, puis de reprendre le curage de la rivière Kalamu pour prévenir des futures catastrophes. »

Le député a réaffirmé son engagement à mener des actions de lobbying auprès des décideurs et des institutions compétentes pour trouver des solutions durables à cette crise. Il a salué l’initiative de curage des rivières menée en 2023, tout en soulignant la nécessité d’un appui structuré et d’une meilleure implication des pouvoirs publics pour mettre en œuvre des solutions adaptées à la complexité et au coût de ce problème.

Avec la collaboration des autres élus de Boma, il exprime l’espoir de voir un changement significatif dans la gestion de cette crise. En attendant des mesures concrètes, Vincent de Paul Mayiza invite les habitants à faire preuve de prudence pour éviter des pertes humaines. Il appelle également à un comportement responsable dans la gestion des déchets domestiques, un facteur aggravant des inondations.

Signalons que cette motion vient s’ajouter à celles présentées par d’autres élus, notamment l’honorable Joseph Nsalambi, pour les dégâts causés par les pluies à Mbanza-Ngungu, et l’honorable Jean Ndombasi, pour la cité côtière de Muanda.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.