Radio

Près de 57 millions de dollars alloués pour le démarrage de la couverture santé universelle à Kinshasa et au Kongo Central

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a abordé le programme de couverture santé universelle, notamment dans son volet consacré à la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés. Le Chef de l’État a annoncé que, grâce aux fonds […]

Dans son discours devant le Parlement réuni en Congrès ce mercredi 11 décembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a abordé le programme de couverture santé universelle, notamment dans son volet consacré à la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les nouveau-nés.

Le Chef de l’État a annoncé que, grâce aux fonds propres et au soutien de partenaires, près de 57 millions de dollars ont été alloués pour lancer ce programme à Kinshasa et au Kongo Central.

Il a souligné que la revue de la première année de mise en œuvre de cette gratuité montre des résultats encourageants. « Plus de 1,3 million de femmes ont bénéficié de ce service dans 4 300 établissements de soins, 1 155 structures ont été équipées, et 454 000 enfants malnutris ont été pris en charge », a-t-il déclaré.

Ces efforts ont contribué à une baisse du taux de mortalité néonatale et à une augmentation de l’espérance de vie des Congolais.

Le Président a précisé que la gratuité des accouchements est déjà effective dans 13 provinces, avec une extension prévue à l’ensemble du pays en 2025. Il a également annoncé des mesures visant à assurer la prise en charge des soins de santé des agents publics et de leurs familles d’ici fin 2025.

En outre, le gouvernement s’est engagé dans la digitalisation du système de santé, avec le déploiement de kits informatiques dans plus de 300 établissements et la création d’un Registre Social Unique (RSU) pour identifier les personnes économiquement vulnérables.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.