Radio

Seke-Banza : la police renforce la sécurité pour les fêtes de fin d’année

La population de Seke-Banza passera les fêtes de fin d’année et de nouvel an en toute tranquillité, a assuré le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la police nationale congolaise (PNC). Lors d’une parade tenue le lundi 9 décembre au terrain de football Mbenza Thubi, il a exhorté ses hommes à redoubler […]

La population de Seke-Banza passera les fêtes de fin d’année et de nouvel an en toute tranquillité, a assuré le commissaire supérieur principal Monga Malasi Christophe, commandant territorial de la police nationale congolaise (PNC).

Lors d’une parade tenue le lundi 9 décembre au terrain de football Mbenza Thubi, il a exhorté ses hommes à redoubler de vigilance pour assurer la sécurité avant, pendant et après les festivités. Cette mobilisation suit les directives du commissaire provincial adjoint de la PNC du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu, qui, lors de la parade générale du 2 décembre, a insisté sur la protection des personnes et de leurs biens durant cette période sensible.

« Aucun policier ne peut se permettre d’être distrait. Pendant que la population se prépare à fêter, les ennemis s’apprêtent à poser des actes contraires à la loi. Nous devons assurer leur sécurité. Nos festivités interviendront après », a déclaré le commissaire Christophe Monga.

La parade a également été l’occasion de rappeler l’importance de la discipline au sein de la police et de poursuivre la lutte contre la criminalité dans les zones sensibles, comme le quartier Mbenza Thubi, autrefois bastion des jeunes délinquants.

« Nous avons choisi ce quartier pour interpeller les jeunes à ne pas sombrer dans le vandalisme. Une accalmie est actuellement observée, notamment à Kinzau-Mvuete, et nous travaillons à maintenir cette paix durablement », a-t-il affirmé.

À cette occasion, le commissaire a présenté une voiture d’intervention et une moto de la police récemment réhabilitées grâce à son leadership. Après la parade, il a effectué une tournée dans les rues et marchés du quartier pour dialoguer directement avec la population.

Timothée Muela

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.