Radio

Mbanza-Ngungu : la SNEL installe un nouveau transformateur pour l’agglomération de Kola

Après plusieurs semaines d’obscurité, l’agglomération de Kola, située dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, bénéficie désormais d’un nouveau transformateur électrique. Ce dernier remplace l’ancien, endommagé par la foudre lors des récentes pluies. La fourniture de cet équipement est le résultat d’un lobbying mené par le cadre de concertation entre la SNEL et ses […]

Après plusieurs semaines d’obscurité, l’agglomération de Kola, située dans le secteur de Boko, territoire de Mbanza-Ngungu, bénéficie désormais d’un nouveau transformateur électrique. Ce dernier remplace l’ancien, endommagé par la foudre lors des récentes pluies.

La fourniture de cet équipement est le résultat d’un lobbying mené par le cadre de concertation entre la SNEL et ses clients, une initiative portée par l’Assemblée provinciale citoyenne du Kongo Central, dirigée par Dieu Lelo Makindila.

Dieu Lelo Makindila a salué le management du Chef de centre ad intérim de distribution de la SNEL Cataractes, Hébreu Mbozo, pour sa gestion proactive.

« Je salue le management du chef de centre a.i. de la SNEL Cataractes, qui a agi avec promptitude pour résoudre ce problème. Cela montre que la confiance entre la SNEL et sa clientèle se renforce. Nous les encourageons à poursuivre sur cette lancée », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale citoyenne.

Les habitants de Kola ont également exprimé leur satisfaction face à la rapidité d’intervention de la SNEL.

« Nous remercions la SNEL pour son efficacité. Dans le passé, ce type de problème aurait pris beaucoup plus de temps à être résolu. Aujourd’hui, nos ampoules brillent à nouveau, et nous sommes reconnaissants », a témoigné un résident.

Le nouveau transformateur, doté d’une capacité de 630 KVA, est trois fois plus performant que l’ancien. Cette amélioration promet une meilleure stabilité de la fourniture d’électricité, répondant ainsi aux besoins croissants de la population de Kola. Cette intervention rapide de la SNEL marque un pas important dans le renforcement des relations entre la société et ses abonnés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.