Radio

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka attendue à Nkamba dans le Kongo Central

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est attendue, ce week-end, dans la province du Kongo Central. Selon des sources proches de la primature, la Cheffe du Gouvernement se rendra dans la Cité Sainte de Nkamba, située dans le Territoire de Mbanza-Ngungu. Cette première visite, marque un moment important pour […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est attendue, ce week-end, dans la province du Kongo Central. Selon des sources proches de la primature, la Cheffe du Gouvernement se rendra dans la Cité Sainte de Nkamba, située dans le Territoire de Mbanza-Ngungu.

Cette première visite, marque un moment important pour la Première Ministre, qui avait dû écourter son séjour dans la province lors de sa visite à Luozi entre fin août et début septembre de cette année. En raison des événements imprévus liés à l’évasion de la prison centrale de Makala à Kinshasa, elle n’avait pas pu effectuer le déplacement pour rencontrer le Chef Spirituel de l’Église Kimbanguiste à Nkamba.

La visite de la Première Ministre à Nkamba est perçue comme un signe de renforcement des liens entre le Gouvernement congolais et l’Église Kimbanguiste, qui joue un rôle essentiel dans la vie religieuse et sociale du pays. Les attentes sont grandes, et cette rencontre pourrait être un moment clé dans la coopération entre les autorités et cette importante communauté religieuse.

Depuis sa nomination en avril 2024, Judith Suminwa Tuluka ne s’est pas encore rendue dans la terre sainte pour présenter ses civilités auprès de son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, le Chef Spirituel de l’Église Kimbanguiste. Cette visite est donc un événement très attendu, marquant un rapprochement symbolique entre le Gouvernement et cette institution religieuse d’envergure internationale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.