Radio

Kongo Central : les députés provinciaux de la Lukaya lancent un cri d’alarme pour la réhabilitation de la RN16

Dans une déclaration faite ce mercredi 18 décembre 2024, les députés provinciaux réunis en caucus de l’ex-district de la Lukaya, ont interpellé les autorités compétentes du gouvernement central sur l’urgence de réhabiliter la route nationale N°16 (RN16). Cette route d’une importance capitale au développement économique est dans un état de dégradation avancée, menaçant d’enclaver des territoires clés du Kongo Central.

Les députés ont dénoncé le manque d’initiatives concrètes pour remédier à la situation malgré les multiples plaidoyers adressés aux instances compétentes. Le tronçon Kisantu-Kimvula, passant par Ngeba, Nlemfu, Nzuma, Kipemba, Ngidinga, Kinkosi Luidi, Kimbuba Centre et Kingoma, est particulièrement concerné.

« Malgré plusieurs lobbyings menés auparavant, aucune initiative concrète n’a été réalisée pour soulager les communautés de Madimba et Kimvula, qui vivent une souffrance horrible due à cet état de délabrement très avancé », a déclaré l’honorable Billy N’tunga.

Pour ce nouvel appel, le caucus espère une réaction immédiate et patriotique des autorités nationales afin de sauver cette infrastructure vitale. « La RN16 constitue l’épine dorsale du développement économique de cette contrée, et son rétablissement est une urgence nationale », ont insisté les députés provinciaux.

Ils appellent à une mobilisation urgente pour garantir la réhabilitation de la RN16, considérée comme un levier incontournable pour le développement socio-économique de cette région stratégique. Ce caucus rassemble les élus des territoires de Madimba, Kimvula et Kasangulu, à savoir Billy N’tunga, Thomas Yobila et Cerlain Gonda (Madimba) ; Jean Malongo (Kimvula) ; Joseph Nsalambi Ngabankita, Pitshou Nkongo et Beya Mpanda (Kasangulu)

Articles similaires