Radio

Kongo Central : les députés provinciaux de la Lukaya lancent un cri d’alarme pour la réhabilitation de la RN16

Dans une déclaration faite ce mercredi 18 décembre 2024, les députés provinciaux réunis en caucus de l’ex-district de la Lukaya, ont interpellé les autorités compétentes du gouvernement central sur l’urgence de réhabiliter la route nationale N°16 (RN16). Cette route d’une importance capitale au développement économique est dans un état de dégradation avancée, menaçant d’enclaver des […]

Dans une déclaration faite ce mercredi 18 décembre 2024, les députés provinciaux réunis en caucus de l’ex-district de la Lukaya, ont interpellé les autorités compétentes du gouvernement central sur l’urgence de réhabiliter la route nationale N°16 (RN16). Cette route d’une importance capitale au développement économique est dans un état de dégradation avancée, menaçant d’enclaver des territoires clés du Kongo Central.

Les députés ont dénoncé le manque d’initiatives concrètes pour remédier à la situation malgré les multiples plaidoyers adressés aux instances compétentes. Le tronçon Kisantu-Kimvula, passant par Ngeba, Nlemfu, Nzuma, Kipemba, Ngidinga, Kinkosi Luidi, Kimbuba Centre et Kingoma, est particulièrement concerné.

« Malgré plusieurs lobbyings menés auparavant, aucune initiative concrète n’a été réalisée pour soulager les communautés de Madimba et Kimvula, qui vivent une souffrance horrible due à cet état de délabrement très avancé », a déclaré l’honorable Billy N’tunga.

Pour ce nouvel appel, le caucus espère une réaction immédiate et patriotique des autorités nationales afin de sauver cette infrastructure vitale. « La RN16 constitue l’épine dorsale du développement économique de cette contrée, et son rétablissement est une urgence nationale », ont insisté les députés provinciaux.

Ils appellent à une mobilisation urgente pour garantir la réhabilitation de la RN16, considérée comme un levier incontournable pour le développement socio-économique de cette région stratégique. Ce caucus rassemble les élus des territoires de Madimba, Kimvula et Kasangulu, à savoir Billy N’tunga, Thomas Yobila et Cerlain Gonda (Madimba) ; Jean Malongo (Kimvula) ; Joseph Nsalambi Ngabankita, Pitshou Nkongo et Beya Mpanda (Kasangulu)

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.