Radio

Mbanza-Ngungu : lancement des travaux de réhabilitation du bâtiment administratif du projet AVENIR

Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du bâtiment administratif du projet « Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient » (AVENIR) ont été lancés ce mardi 17 décembre à Mbanza-Ngungu. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’autorité locale, des responsables de l’agriculture et du développement […]

Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du bâtiment administratif du projet « Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition, inclusif et résilient » (AVENIR) ont été lancés ce mardi 17 décembre à Mbanza-Ngungu.

1000124946

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’autorité locale, des responsables de l’agriculture et du développement rural du territoire de Mbanza-Ngungu, des responsables du projet AVENIR/antenne de Mbanza-Ngungu, de la société civile locale ainsi que des organisations féminines.

Ce programme du gouvernement congolais vise à promouvoir l’entrepreneuriat en milieu rural, en ciblant spécifiquement les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap et toutes les personnes œuvrant dans le milieu rural.

Le projet concerne quatre provinces entourant Kinshasa, notamment Kongo Central, Kinshasa, Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe. Pour le Kongo Central, Mbanza-Ngungu abrite le siège administratif, tandis que d’autres activités du projet s’étendent au territoire de Lukula, considéré comme un pôle de développement économique, et jusqu’au territoire de Tshela.

Selon Guylaine Matindi, cheffe d’antenne du projet AVENIR à Mbanza-Ngungu, l’objectif principal est la réduction de la pauvreté rurale.

« Aujourd’hui, c’était le lancement officiel des travaux de réhabilitation. L’objectif de ce projet est de réduire la pauvreté rurale et de veiller sur le plan nutritionnel pour la santé de nos enfants, des femmes enceintes et des femmes allaitantes. Le projet cible les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec handicap et tous ceux qui œuvrent en milieu rural », a-t-elle précisé.

De son côté, Leby Mokanse, ingénieur chef de chantier de l’Entreprise de Génie Civil et Hydraulique (EGCH), a détaillé les aspects techniques des travaux.

« Les travaux prévus s’exécutent à deux niveaux : l’équipement et l’aménagement. Pour notre part, nous nous concentrons sur l’aménagement. Les bailleurs nous ont fait confiance, et nous allons nous atteler à offrir un bâtiment digne pour ce projet. »

Il a également assuré que les travaux seront réalisés dans un délai de deux mois. « Nous allons veiller à ce que les travaux soient achevés dans les délais, soit deux mois. »

L’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu, Willy Makumbani, a salué cette initiative, qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a, par ailleurs, exhorté l’entreprise exécutante à recourir à la main-d’œuvre locale afin d’impliquer davantage les habitants de la région.

Pour rappel, le projet AVENIR s’étend sur 7 ans (2023-2030) et cible quatre provinces entourant Kinshasa (Kongo Central, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe) ainsi que la périphérie de Kinshasa. Il bénéficiera à 450 000 ménages ruraux, soit environ 2,6 millions de personnes, avec une attention particulière à 50 % de femmes et 50 % de jeunes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 5 personnes interpellées alors qu’elles préparaient des attaques

EXCLUSIVITÉ - Des enquêtes sont en cours pour démanteler un réseau des criminels qui préparaient de mener des vols et cambriolages à Matadi, au Kongo Central.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.