Radio

RDC : le lieutenant-général Banza Mwilambwe nommé Chef d’État-major général des FARDC

Le Lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules, ancien chef adjoint de la Maison militaire du Président Félix Tshisekedi chargé des opérations et renseignements, a été nommé Chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2024, à l’issue d’une série d’ordonnances lues sur les antennes […]

Le Lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules, ancien chef adjoint de la Maison militaire du Président Félix Tshisekedi chargé des opérations et renseignements, a été nommé Chef d’État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2024, à l’issue d’une série d’ordonnances lues sur les antennes de la RTNC.

Il succède au Général-major Christian Tshiwewe à ce poste stratégique.

Avant sa nomination, le Lieutenant-général Banza Mwilambwe avait déjà accumulé une solide expérience au sein des FARDC, notamment dans la coordination des opérations et des renseignements au plus haut niveau.

Sa promotion intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant pour la RDC, marquée par les offensives persistantes des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu.

Ce changement à la tête des FARDC traduit la volonté des autorités congolaises de renforcer la sécurité face aux multiples agressions des groupes rebelles locaux et étrangers qui sévissent dans la partie Est du pays.

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.