Radio

Nkamba en effervescence à l’approche de l’arrivée de la Première Ministre

À l’aéroport Simon Kimbangu, hommes et femmes s’activent pour entretenir et embellir ce lieu symbolique, qui s’apprête à accueillir la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo. Cette fois, c’est officiel ! Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC, séjournera bel et bien dans la cité sainte […]

À l’aéroport Simon Kimbangu, hommes et femmes s’activent pour entretenir et embellir ce lieu symbolique, qui s’apprête à accueillir la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo.

1000126365

Cette fois, c’est officiel ! Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC, séjournera bel et bien dans la cité sainte du Kimbanguisme. À 24 heures de son arrivée très attendue à Nkamba, surnommée « Nouvelle Jérusalem », l’enthousiasme est palpable dans cette localité située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo central. La mobilisation est totale.

Une première à Nkamba pour la Cheffe du Gouvernement

Des prières et des actions de grâce sont organisées par les fidèles kimbanguistes en faveur de Judith Suminwa Tuluka, qui effectuera sa première visite à Nkamba depuis sa prise de fonction en avril 2024. La foi, omniprésente dans sa vie personnelle, occupe une place particulière dans ce déplacement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une rencontre de courtoisie avec Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani et d’une communion fraternelle avec les fidèles kimbanguistes, ainsi que les notables de cette région emblématique.

Elle représente également un moment marquant pour la Cheffe du Gouvernement, qui avait dû interrompre son itinérance dans le Kongo central lors de sa visite à Luozi entre fin Août et début septembre 2024, à cause d’événements imprévus liés à l’évasion des détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cette situation l’avait empêchée de poursuivre son programme jusqu’à Nkamba.

Un symbole de rapprochement entre l’État et l’Église Kimbanguiste

La visite de Judith Suminwa Tuluka est perçue comme un geste fort de rapprochement entre le Gouvernement congolais et l’Église Kimbanguiste, qui joue un rôle crucial dans la vie religieuse, sociale et culturelle du pays.

Pour les fidèles, cette visite est une reconnaissance de l’importance spirituelle et historique de Nkamba. Pour le Gouvernement, c’est une opportunité de consolider les liens avec une communauté profondément enracinée dans l’histoire et les valeurs du Congo.

Articles similaires

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.

Afrobasket 2025 (J2) : la RDC surclasse le Rwanda (65-58) et signe sa première victoire

Après leur entrée ratée dans la compétition face aux Requins Bleus du Cap Vert, les léopards de la République démocratique du Congo se sont imposés face aux Amavubis du Rwanda (65-58), ce vendredi 15 août 2025, au Pavilhão Welwitschia Mirabilis de Luanda, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A de l’Afrobasket 2025 qui se déroule en Angola.

Matadi : arrestation de présumés criminels dans l’attaque de deux familles près du terrain LMC (ex-CMDC) à Kinkanda

Les éléments de la police ont mis la main sur des présumés criminels qui ont attaqué deux familles dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août, près du terrain LMC (ex-CMDC) dans le quartier Ville-Haute (Kinkanda) à Matadi. Ces criminels, armés, ont emporté plusieurs biens.

Matadi : les communicateurs de l’UDPS en mission pour préparer la probable arrivée du chef de l’État au Kongo Central

Une délégation des communicateurs du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, venue de Kinshasa, a effectué ce mardi 12 août une mission officielle à Matadi, chef-lieu du Kongo Central. L'objectif est de préparer la prochaine visite du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Kodinet group SA déploie la digitalisation des vignettes automobiles au Kongo Central

La digitalisation des recettes est en marche au Kongo Central. En partenariat avec la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC), la société Kodinet Group SA a lancé ce mardi 12 août 2025 le déploiement numérique de la vente forcée des vignettes automobiles pour l'exercice fiscal 2025. Il s'agit d'une innovation technologique importante pour la province.

Exetat 2025 : les finalistes du Kongo Central 2 et 3 fixés sur leur sort

Après des jours d’attente et d’incertitudes, les candidats de toutes les options des provinces éducationnelles du Kongo-Central 2 et 3 connaissent leurs résultats de l'examen d'État, édition 2025.