Radio

Nkamba en effervescence à l’approche de l’arrivée de la Première Ministre

À l’aéroport Simon Kimbangu, hommes et femmes s’activent pour entretenir et embellir ce lieu symbolique, qui s’apprête à accueillir la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo.

1000126365

Cette fois, c’est officiel ! Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC, séjournera bel et bien dans la cité sainte du Kimbanguisme. À 24 heures de son arrivée très attendue à Nkamba, surnommée « Nouvelle Jérusalem », l’enthousiasme est palpable dans cette localité située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo central. La mobilisation est totale.

Une première à Nkamba pour la Cheffe du Gouvernement

Des prières et des actions de grâce sont organisées par les fidèles kimbanguistes en faveur de Judith Suminwa Tuluka, qui effectuera sa première visite à Nkamba depuis sa prise de fonction en avril 2024. La foi, omniprésente dans sa vie personnelle, occupe une place particulière dans ce déplacement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une rencontre de courtoisie avec Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani et d’une communion fraternelle avec les fidèles kimbanguistes, ainsi que les notables de cette région emblématique.

Elle représente également un moment marquant pour la Cheffe du Gouvernement, qui avait dû interrompre son itinérance dans le Kongo central lors de sa visite à Luozi entre fin Août et début septembre 2024, à cause d’événements imprévus liés à l’évasion des détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa. Cette situation l’avait empêchée de poursuivre son programme jusqu’à Nkamba.

Un symbole de rapprochement entre l’État et l’Église Kimbanguiste

La visite de Judith Suminwa Tuluka est perçue comme un geste fort de rapprochement entre le Gouvernement congolais et l’Église Kimbanguiste, qui joue un rôle crucial dans la vie religieuse, sociale et culturelle du pays.

Pour les fidèles, cette visite est une reconnaissance de l’importance spirituelle et historique de Nkamba. Pour le Gouvernement, c’est une opportunité de consolider les liens avec une communauté profondément enracinée dans l’histoire et les valeurs du Congo.

Articles similaires