Radio

À Nkamba, Judith Suminwa accueillie en grande pompe par les fidèles kimbanguistes

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a été accueillie avec faste ce samedi 21 décembre 2024 à Nkamba, siège international de l’Église kimbanguiste. Une foule enthousiaste, vêtue des couleurs officielles de l’Église (vert et blanc), s’est rassemblée pour célébrer cette première visite historique depuis son accession à la Primature. […]

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a été accueillie avec faste ce samedi 21 décembre 2024 à Nkamba, siège international de l’Église kimbanguiste. Une foule enthousiaste, vêtue des couleurs officielles de l’Église (vert et blanc), s’est rassemblée pour célébrer cette première visite historique depuis son accession à la Primature.

1000126994

À sa descente d’avion à l’aéroport Papa Simon Kimbangu, Judith Suminwa a été reçue par des personnalités de haut rang, notamment le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela, le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantenzolo, ainsi que des autorités militaires et policières. Elle était accompagnée de son époux et de son fils.

La cérémonie d’accueil a été marquée par des chants, des poèmes et des discours en son honneur, portés par le rythme de la fanfare kimbanguiste, un symbole de la ferveur spirituelle de cette communauté.

Après son accueil officiel, Judith Suminwa et sa délégation ont été reçus au salon d’honneur par Sa Divinité Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel et représentant légal de l’Église kimbanguiste.

Dans son discours, la Première Ministre a présenté ses excuses pour ses absences lors de précédentes occasions, expliquant qu’elles étaient dues à des contraintes indépendantes de sa volonté.

« J’ai loupé deux voyages, indépendamment de ma volonté. Aujourd’hui, j’ai tenu ma promesse de venir ici à la Terre Sainte. C’est un réel plaisir pour moi d’être de nouveau à Nkamba, cette fois en tant que Première Ministre, cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo », a-t-elle déclaré.

Judith Suminwa a également exprimé sa gratitude envers Simon Kimbangu Kiangani et les fidèles pour l’accueil chaleureux.

« Je suis venue avec la délégation qui m’accompagne, et c’est un réel plaisir de bénéficier de cet accueil de la part de Sa Divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani, ainsi que vous tous. J’en profite pour transmettre les salutations de Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, qui m’a autorisée à me rendre ici à Nkamba. »

Très émue de fouler le sol de ses ancêtres, Judith Suminwa participera au culte dominical avant de regagner Kinshasa.

Cette visite, qui renforce les relations entre le gouvernement central et l’Église kimbanguiste, témoigne de l’importance de cette institution religieuse fondée en 1921 dans la vie spirituelle et sociale de la RDC.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.